fbpx

Arthrose cervicale : comment la soulager et la prévenir

Si vous lisez ceci, c’est que vous faites probablement partie des millions de personnes concernées par l’arthrose cervicale. Quel que soit votre âge, il est essentiel de bien comprendre cette maladie pour mieux la prévenir et la soulager au quotidien.

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale touche les vertèbres et disques intervertébraux du cou. Avec l’âge et l’usure, le cartilage s’abîme, provoquant douleurs, raideurs et perte de mobilité. Certains facteurs comme l’hérédité, le surpoids ou les traumatismes peuvent favoriser son apparition, même dès 30-40 ans ! Courbatures, douleurs, craquements… L’arthrose impacte grandement la qualité de vie.

Comment diagnostiquer l’arthrose cervicale ?

Votre médecin s’appuiera sur vos symptômes et l’examen clinique. Une radio standard permet de confirmer le diagnostic en visualisant le pincement de l’interligne articulaire et les ostéophytes (excroissances osseuses). L’IRM précise l’état des disques et détecte une éventuelle hernie discale. N’attendez pas que la douleur s’installe pour consulter !

Soulager efficacement l’arthrose cervicale

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour apaiser les douleurs et retrouver de la mobilité. Les antidouleurs (paracétamol) et anti-inflammatoires soulagent rapidement. Les injections de corticoïdes permettent une action locale. Le port d’une minerve apporte un maintien et du repos à votre cou douloureux.

LIRE AUSSI  Optimisez votre remise en forme en tenant un journal alimentaire

Mais les médicaments ne font pas tout ! La kinésithérapie est essentielle pour détendre les muscles, mobiliser en douceur et corriger les postures. Le kiné vous enseignera des mouvements simples à refaire chez vous. Certains sports doux comme la natation, le vélo ou la marche sont recommandés. En revanche, évitez les sports avec impacts ou mouvements brusques.

Le soulagement par la thermothérapie

La chaleur peut être très bénéfique pour soulager l’arthrose cervicale. Appliquez des compresses chaudes ou utilisez un coussin chauffant sur votre nuque pendant une vingtaine de minutes. Cela détendra vos muscles et atténuera les raideurs.

Quels appareils pour soulager l’arthrose ?

Les massages permettent de décontracter les muscles cervicaux et d’améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser un coussin de massage Shiatsu ou un masseur électrique portable pour vous masser régulièrement. L’électrostimulation, avec un appareil comme l’Electrostimulateur Bluetens, envoie de légères impulsions électriques pour détendre les muscles et apaiser la douleur.

Soulager l’arthrose par des massages aux huiles essentielles

Massez-vous avec des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de romarin camphré, de gaulthérie couchée, ainsi que le macérât huileux à l’arnica sont particulièrement indiqués. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale avant d’appliquer en massages.

Plantes médicinales anti arthrose

Certaines plantes sont reconnues pour leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes. La griffe du diable, le cassis, l’écorce de saule blanc en gélules ou en tisanes peuvent vous soulager. Vous pouvez aussi appliquer localement un cataplasme d’argile verte pour décongestionner la zone.

La prêle des champs, une mine de minéraux, est particulièrement utile pour renforcer les os et les articulations. L’ortie, excellente grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes.

LIRE AUSSI  Comment devenir positif·ve et le rester : essayez le carnet de gratitude

La reine-des-prés, surnommée la « plante à aspirine », soulage naturellement la douleur. Le curcuma est considéré comme l’épice magique des articulations en raison de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Le frêne agit comme un diurétique anti-arthrose, aidant à éliminer les toxines. La luzerne, bien que méconnue, est une plante reminéralisante qui peut aider à renforcer les os et les articulations. Enfin, le gingembre est reconnu comme un antalgique efficace, capable de soulager la douleur associée à l’arthrose.

Bien vivre avec l’arthrose cervicale

Quelques aménagements simples peuvent vous aider au quotidien. Adopter une alimentation anti-inflammatoire en privilégiant oméga-3, fruits et légumes. Opter pour un matelas et oreiller qui maintiennent bien votre nuque. Aménager votre poste de travail de façon ergonomique. Tous ces éléments contribuent à soulager l’arthrose cervicale et améliorer votre confort au quotidien.

Oreiller anatomique ou à mémoire de forme

Pour soulager votre nuque pendant la nuit, utilisez un oreiller qui épouse parfaitement votre cou et maintient vos cervicales dans l’axe de la colonne. Les oreillers anatomiques ou à mémoire de forme sont les plus adaptés. Évitez les oreillers trop mous ou trop volumineux qui ne soutiennent pas assez.

Conseils pour une meilleure position de sommeil

Dormez de préférence sur le dos, un oreiller sous la nuque pour conserver la courbure naturelle de la colonne. Si vous êtes sur le côté, placez un oreiller assez haut pour que votre tête soit dans le prolongement de votre colonne. Évitez de dormir sur le ventre, ce qui crée des tensions au niveau du cou.

LIRE AUSSI  Le collagène, la clé de la jeunesse éternelle ? Décryptage d’une tendance beauté et santé

N’oubliez pas aussi de gérer votre stress, très délétère pour les douleurs. Détente, activités agréables, relaxation… Trouvez ce qui vous fait du bien. Les cures thermales sont aussi d’excellents moments pour lâcher prise et se faire chouchouter.

Prévenir l’arthrose cervicale, c’est possible !

L’arthrose évolue mais de bons réflexes permettent de la ralentir. Bougez régulièrement en restant à l’écoute de votre corps. Adoptez les bons gestes et postures (ne pas porter de charges trop lourdes, ne pas rester trop longtemps la tête penchée en avant…). Arrêtez de fumer et maintenez un poids de forme.

Alors, prêt à mettre toutes les chances de votre côté ? Avec les bons outils, il est possible d’apprivoiser l’arthrose cervicale et de préserver son capital santé le plus longtemps possible. Car prendre soin de soi, c’est se donner les moyens de vivre pleinement sa vie !

1 réflexion au sujet de « Arthrose cervicale : comment la soulager et la prévenir »

Laisser un commentaire