fbpx

ABÉCÉDAIRE 50+

🌺 Beauté 🏃‍♀️ Santé 😀 Longévité de A à Z

VIEILLIR OU RESTER JEUNE ?

Je dirais ni l’un ni l’autre. Ce titre un peu provocateur est une entrée en matière sur une préoccupation que beaucoup de femmes ont en avançant dans l’âge.

Es tu préoccupée par ton apparence et la manière dont tu vas vieillir ? Si oui, je te propose de lire ce qui suit.
Vieillir est inéluctable (je ne te t’apprends rien). Mais retarder les effets du vieillissement est tout à fait possible.
Voici donc un ABÉCÉDAIRE (non-exhaustif)  beauté santé.

Pourquoi cet ABÉCÉDAIRE

J’ai 56 ans et je me suis lancée dans le blogging sur la thématique du sport chez les femmes qui abordent où ont passé la cinquantaine. Pratiquante depuis de nombreuses années, je suis aujourd’hui convaincue que l’activité physique, le mouvement, le dynamisme, sont les clefs d’une longue vie en bonne santé. Passionnée par ces sujets, j’ai à cœur de partager mes connaissances afin que tu t’en serves, tout simplement.  

Pour qui est cet ABÉCÉDAIRE ?

Pour les femmes de 47 à 97 ans … 

Ce que tu vas trouver dans cet ABÉCÉDAIRE ?

Tout ce que tu y trouveras repose sur des faits et des études sérieuses, et sur ma propre expérience. Tu ne trouveras pas dans cet abécédaire une liste de remèdes miracles, genre des poudres de perlimpinpin ou des méthodes douteuses qui te promettent une belle silhouette sans bouger de ton canapé.

Tu y trouveras plutôt des pistes de réflexions et des clefs, sures, efficaces et scientifiquement prouvées pour être en bonne santé et ralentir le vieillissement, c’est tout !

Tout ce dont je vais parler dans cet abécédaire ne concerne pas seulement l’aspect de notre visage ou de notre corps. Autrement dit, il ne s’agit pas que d’esthétique. C’est bien plus que ça. 
Il est aussi question de santé et de confort de vie à mesure que nous avançons dans l’âge.

Bonne lecture…

A comme ÂGE

Dis toi que l’âge n’est qu’un nombre.
Et plutôt que de tenter de philosopher sur cette phrase, sachant en plus que je ne suis absolument pas philosophe, je vais te proposer quelques citations inspirantes.

 « Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps ».

Celle-là, c’est la touche d’humour qui dit « foutez moi la paix avec mon âge »

« Au fond, l’âge véritable, celui qui compte, ce n’est pas le nombre des années que nous avons vécues, c’est le nombre des années qu’il nous reste à vivre » (Alfred Capus). 

Ce qui compte maintenant est de savoir ce que nous voulons faire de notre avenir, de notre vie.

« 40 ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans, c’est la jeunesse de la vieillesse » (Victor Hugo). 

Celle-ci est ma préférée. Elle prend en effet en compte une réalité, celle que l’on avance dans l’âge. Mais il y a une notion d’étape, de passage d’un état à un autre qui donne du peps. La notion de middle âge dans cette phrase prend tout son sens. Nous sommes au début de la deuxième moitié de notre vie. 

Et j’en terminerai sur le sujet avec ceci :

L’âge n’est pas une barrière, c’est une limite qu’on se fixe à soi-même.

B comme BELLE

Se sentir belle est motivant, revigorant, épanouissant.
Cette notion toute relative est essentielle dans notre vie. Nous avons besoin de nous sentir belles pour nous-même et aux yeux des autres.

Comme pour l’âge, tout est d’abord question de pensée positive et de ce que l’on peut mettre en œuvre pour se sentir bien. Quand on se sent bien, on se sent plus belle. Non ? C’est pourquoi il faut prendre soin de soi… en dedans comme en-dehors. Un vêtement, un rouge à lèvres, une coupe de cheveux, un bijou, du sport, un compliment, croire en soi, avoir des projets, un centre d’intérêt, une passion…
Tant de choses peuvent nous rendre plus lumineuses, plus rayonnantes.

La beauté peut aussi commencer au moment où l’on décide d’être soi-même. Alors célèbre ton individualité et accepte tes défauts pour que personne ne s’en serve contre toi.

C comme CHANGEMENT  

Jusqu’à présent, tu t’es peut être principalement occupée des autres (ton époux, tes enfants, et ce n’est pas finis, car il y a aussi les petits enfants qui arrivent). Et toi dans tout ça ? Et toi ? Qui s’occupe de toi ?

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de s’occuper de ceux que l’on aime. Mais il est essentiel de rééquilibrer les choses. S’occuper de soi n’a rien d’égoïste. Le véritable égoïsme serait que ceux dont tu t’es toujours occupé, trouvent injuste que tu prenne du temps pour toi.

Plutôt que CHANGEMENT, j’aurais pu choisir CROYANCE LIMITANTE. Et la peur d’être égoïste en est une.

Une autre croyance limitante quand il s’agit d’opérer des changements dans sa vie, consiste à croire, pour un tas de raisons, que l’on n’en sera pas capable.

Prenons l’exemple de l’exercice physique. Tu penses peut-être que tu n’y arrivera pas, soit parce que tu n’en a jamais fait, soit parce que tu as arrêté il y a bien longtemps. 

Tu as des pieds, des jambes, un cœur ?
Alors let’s go !
Tu as des soucis de santé ?
Qu’à cela ne tienne. Fais le point avec ton médecin, ton ostéo, ton chirurgien, ton cardiologue, ton rhumatologue, bref, tout le corps médical. Il y aura forcément une activité physique que tu seras en mesure de faire. Je te mets au défi de me prouver que tu ne peux rien faire, à moins bien sûr, d’avoir un handicap ou une maladie sévère altérant totalement tes capacités physiques.

Le CHANGEMENT passe aussi par les habitudes alimentaires. Si elles ne sont pas satisfaisantes, il est tant de changer. Ce n’est pas qu’une question de poids, c’est aussi et surtout une question de santé. 

Mange de tout et équilibré. Ne te prive de rien, les restrictions ne sont pas bonnes pour le moral. Les régimes à répétition ne servent à rien. Pire ! Ils sont nocifs.
Tout est question encore une fois d’équilibre. Notre corps a besoin de nutriments essentiels : 
• Protéines
• Glucides
• Lipides
• Fibres
• Vitamines et Minéraux

À mesure que nous avançons dans l’âge, les apports en protéines, en calcium et en vitamines D sont essentiels. Encore une fois, nous avons besoin de tout, tout est question de proportion.
Mange les indispensables 5 fruits et légumes par jour. 

Évite les sucres raffinés. Préfère le miel, le sucre de coco, le sirop d’érable et le sucre d’agave (il s’agit de sucre, mais à indice glycémique plus faible). 

Mange modérément de la viande. Les apports en protéines sont aussi dans les légumineuses par exemple, dans le soja, dans les végétaux…

Pense aux oléagineux, j’en parle un peu plus loin.

Évite absolument les plats transformés, les sodas, et même les jus de fruits sucrés. 

Bois, bois et bois… De l’eau bien sur.
Et si tu aimes le bon vin, fais toi plaisir sans en abuser, tout simplement.

Fais des CHANGEMENTS, mais des changements bénéfiques et utiles. Mais ne t’interdis pas certains plaisirs (tant que c’est avec modération).

D comme DETERMINATION

Pas de changement possible sans volonté, motivation et DÉTERMINATION.

Avoir la volonté et la motivation sont les premières étapes du processus de changement, les plus faciles peut être. 

Mais c’est la DÉTERMINATION qui te maintiendra sur le chemin des bonnes habitudes. J’aurais pu dire ténacité, mais je garde le « T » pour quelque chose dont peu de personnes ont connaissance.

E comme ÉTIREMENTS

La pratique régulière d’étirements améliore notre souplesse qui tend à diminuer avec l’âge.

La souplesse fait intervenir les muscles, les ligaments, les tendons et les os. Ces différents éléments composent nos articulations, et notre souplesse est directement liée à notre flexibilité articulaire.

La gym douce, le yoga, le pilate, le Qi Gong permettent de travailler la souplesse des articulations et peuvent se pratiquer à tout âge.
Tu peux en user et en abuser, les étirements feront un bien fou à ton corps.

F comme FRACTIONNÉ

Le fractionné est une manière particulière de faire de l’exercice physique qui combine une alternance de moments intenses et de moments de récupérations. 

Lors des moments intenses, il s’agit de donner le maximum de soi pendant par exemple 30 secondes, puis de récupérer pendant 30 secondes, et de répéter ceci pendant au moins 10 minutes. En fonction de son niveau, ces temps de travail et de repos sont évidemment variables. 

L’entraînement en fractionné est la meilleure façon de perdre du gras. Cette méthode s’adresse à tout le monde car elle est tout à fait adaptable en fonction de nos capacités.

Le fractionné augmente le métabolisme de base. Le métabolisme de base est le nombre de calories consommées au repos. Autrement dit, même quand tu ne fais pas de sport, la pratique régulière du fractionné permet de perdre plus de calories.

La méthode d’exercices en fractionné permet aussi de gagner du temps. En moyenne, une séance dure 25 minutes. Elle peut se faire sans matériel et absolument partout. Elle peut se pratiquer à la course bien sur, à vélo, à vélo elliptique, sur un rameur, … Il peut être effectuée avec une grande variété de mouvements en poids de corps (levé de genoux par exemple).

Des études récentes ont également démontré que le fractionné préserve notre ADN en agissant sur les Télomères. Ça, se sera pour la fameuse lettre « T »

G comme GYMNASTIQUE FACIALE

On parle de l’indispensable activité physique pour tonifier le corps, mais la question de la gym faciale n’est que très rarement abordée. Elle constitue pourtant un geste anti-âge puissant. 

Notre corps comprend plus de 600 muscles. Et le visage à lui seul en comprend plus de 50. La gymnastique faciale t’ apportera un visage plus ferme, un ovale du visage conservé et une meilleure résistance à l’apesanteur.

Tout le monde peut la pratiquer et le minimum conseillé est 5 mn par jour. Après 1 bon mois de pratique, les effets sont garantis. 

H comme HUILES ESSENTIELLES et HUILES VÉGÉTALES

Les huiles essentielles sont l’essence distillée des plantes aromatiques. Elles sont composées de nombreuses molécules particulièrement actives sur le corps humain. 
Attention toutefois à leur utilisation. Composées à 100 % de principes actifs, les huiles essentielles sont d’une grande puissance thérapeutique. 
Il est donc absolument nécessaire de respecter certaines règles.

Voici quelques huiles essentielles « anti âge » (liste non exhaustive) :

  • Lavande Aspic
  • Nérolie
  • Sauge Sclarée
  • Ylang-Ylang
  • Graines de carottes
  • Ciste
  • Géranium Rosat

Les huiles végétales  :
La plupart sont issues de plantes oléagineuses (noix, graines ou fruits contenant des lipides)
Les huiles végétales à privilégier en cuisine sont l’huile d’olive et l’huile de colza
Les huiles végétales à appliquer sur les peaux matures : 

  • Argan
  • Noyau d’abricot
  • Carotte
  • Bourrache
  • Onagre
  • Rose musquée du Chili

Si tu souhaites t’ intéresser à ce sujet et aux bénéfices certains des plantes et des fleurs, je te conseille un ouvrage essentiel.

Il s’agit de « la bible de l’aromathérapie » de Danièle FESTY. Cette pharmacienne passionnée est une référence dans le domaine de l’aromathérapie. Dans ce guide, elle nous fait découvrir le fabuleux potentiel des huiles essentielles et végétales pour notre santé, notre beauté et notre bien-être.

I comme IMPARFAIT et IMPATIENCE

Ne cherche pas la perfection, elle n’existe pas. Cherche plutôt à t’améliorer. Fais en sorte d’être une meilleure version de toi-même. Tu peux modéliser sur une personne qui t’ inspire, qui te porte, c’est motivant. Mais reste toi-même. 

Et ne sois pas impatiente. Il faut du temps pour parvenir à instaurer de nouvelles habitudes. Le parcours peut être ponctué d’échecs, de « coup de moins bien ». Ce n’est pas grave. L’essentiel est d’avancer, à ton rythme et en fonction de tes possibilités, mais de toujours garder le CAP.

Tu as le reste de ta vie devant toi. Le plus important n’est pas de se fixer un objectif, mais de se fixer de bonnes habitudes. Celles qui feront du bien à ton corps et à ton mental.

J comme JEUNISME

Le jeunisme est une tendance à exalter la jeunesse. Cette obsession pour la jeunesse nous oblige à nous comparer à des normes impossibles à atteindre. On assiste presque à une discrimination de la personne « âgée » (âgisme) dans cette époque qui sacralise l’apparence et la jeunesse. L’industrie cosmétique, la médecine esthétique, entre autres, l’ont bien compris depuis des décennies.

Vouloir rester jeune dans ce contexte est humain. Ne nous blâmons pas.

Le vieillissement est inéluctable, le corps n’est pas garanti à vie, il s’use. Alors au lieu de regretter ce que nous n’avons plus, de s’apitoyer, de courir après des chimères, réjouissons-nous de ce que nous avons, là ! maintenant !

K comme KETLEBELL 

Bon, j’avoue que celui-ci est très particulier.

Avec la lettre « K », il y avait Kilocalorie. Est ce utile d’approfondir le sujet ?

Il y avait aussi « Kiffer ». Celui là j’ai hésité 🤔. Libre à toi de me donner des idées dans les commentaires.

Alors finalement j’ai choisis KETTLEBELL. Késaco?

Le Kettlebell est une boule de fonte munie d’une poignée. L’entraînement avec ce type de poids fortifie l’ensemble du corps, car les séries d’exercices réalisées provoquent un effort simultanée à plusieurs muscles moteurs. Il peut impressionner de par son aspect, d’autant qu’il est connu pour être utilisé par des athlètes de haut niveau. Mais son utilisation se démocratise, et crois moi, c’est très efficace. Et là encore il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Attention toutefois à la manière de l’utiliser.

Parler du Kettlebell est aussi un prétexte pour aborder le CrossFit, types d’entrainements physiques dans lesquels cet équipement est communément utilisé. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits du CrossFit pour les femmes dans nos âges, je t’explique tout ici.

L comme LONGEVITÉ

Notre durée de vie ne cesse de s’allonger, mieux vaut donc entretenir son corps.
L’espérance de vie pour les femmes atteint 85,4 ans en 2018.

Selon l’INSEE, en appliquant les facteurs et évolutions actuelles, en 2070, l’espérance de vie pourrait atteindre 93 ans pour les femmes. 
Ces évolutions sont dues, aux progrès de la médecine, à l’accès aux soins et bien d’autres facteurs, dont le fait que les individus sont de plus en plus attentifs à leur santé et à leur corps (hygiène, alimentation, etc.).

Notre longévité dépend en grande partie des modes de vie que nous choisissons.

Le docteur Michel ALLARD, spécialiste des questions de longévité humaine, nous enseigne que notre espérance de vie dépend pour 50 % de facteurs héréditaires, pour 10 % de hasard et pour 40 % de notre environnement et de notre mode de vie. 

Puisque nous vivons plus vieux, mieux vaut prendre soin de notre corps.

M comme MÉDITATION

Elle améliore notre santé et lutte contre le vieillissement. Il est prouvé que 20 minutes par jour de méditation renforcent le système immunitaire, réduit le stress et ralentie le processus de vieillissement.
Au bout de 6 semaines de pratique, il est constaté une action sur les Télomères (encore eux ?)

La pratique régulière de la médiation permet également de nouvelles connexions entre les neurones. Conséquence, la matière grise s’épaissit dans la zone du cortex cérébral. Ceci a pour conséquence un maintien des capacités d’attention et de concentration.

Pas besoin d’être un moine bouddhiste pour pratiquer la méditation et en ressentir les effets. Il existe des applications sympas et accessibles pour s’initier et entrer dans une pratique régulière qui ne prend que 10 mn par jour.

N comme NOIX

Les bienfaits et vertus des noix pour la santé sont nombreux. En plus d’être délicieuses, elles regorgent de nutriments, de protéines, de fibres, d’anti-oxydants et de bon gras.

Elles sont excellentes pour le cœur. Elles font baisser le mauvais cholestérol. Elles contribuent à réduire le diabète de type 2. Elles favorisent le transit. Elles font partie des anti inflammatoires naturels et agissent donc sur les rhumatismes.

Elles sont excellentes pour notre cerveau et elles luttent contre certains cancers. 

Les noix sont un anti-âge naturel car elles contiennent de la vitamine E. Elles sont de puissants anti-oxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition des rides.

Les noix font parties des oléagineux. Les oléagineux sont globalement des pépites nutritionnelles riches en acides gras essentiels, en calcium et en proteines.

Si tu souhaites approfondir sur ce sujet, clique sur ce lien pour en savoir plus.

O comme OSTEOPOROSE

L’ostéoporose est un phénomène naturel lié à l’âge. Elle s’attaque à notre squelette et se caractérise par une diminution de la densité et de la masse osseuse. En vieillissant, les cellules osseuses s’autodétruisent et ne sont plus remplacées par des nouvelles cellules. L’équilibre du renouvellement cellulaire osseux étant compromis, la structure de l’os se fragilise. Les os devenant poreux, cela engendre des douleurs plus ou moins importantes, jusqu’à provoquer des fractures.

Les femmes sont particulièrement exposées compte tenu des carences hormonales liées à la ménopause.

Pour lutter contre l’ostéoporose, il y a 2 solutions : Consommer du calcium, de la vitamine D, des protéines, et bien sûr pratiquer une ou plusieurs activités physiques. La musculation est particulièrement préconisée.

P comme Peau

À mesure que nous vieillissons, notre peau produit naturellement moins d’huile, en particulier autour des yeux, et la peau devient plus sèche et plus enclin aux rides et aux plis. Au fil du temps elle perd de son éclat et de son élasticité. 

Prudence ! car le marché du cosmétique n’a aucune limite quand il s’agit d’imaginer et de proposer des produits plus miraculeux les uns que les autres. « Les preuves » d’efficacité de ces produits sont apportées par des études financées par les grandes marques elles mêmes. 

Un cosmétique ne peut pas re pulper une ride (comme on le voit dans les pubs). 
Leurs odeurs et textures sont certes très agréables. Mais aucune preuve d’efficacité n’est vraiment apportée. 

Ce que l’on peut faire en revanche, c’est de prévenir l’apparition des rides, atténuer les tâches et les dysfonctions pigmentaires, resserrer les pores, et re pulper la peau en l’hydratant.

La solution est d’adopter une routine de soin qui prévient les effets du temps qui passe.

Quels sont les gestes anti-âge ?

1er geste anti-âge : L’ EXFOLIATION

Le premier geste anti ride est le gommage 2 fois par semaine. En gommant la peau tu lisses la couche cornée et tu fais migrer des cellules plus jeunes à la surface de la peau.
Il existe de nombreux exfoliants de qualité. Je ne saurais te recommander des produits aux grains très fins.

Voici une astuce naturelle et peu coûteuse : Mélanger à proportions égales du bicarbonate de soude et de l’huile d’argan, de chanvre ou d’olive afin d’obtenir une pâte fine. Ne pas frotter, mais caresser le visage. Rincer le gommage.

2ème geste anti-âge : LE NETTOYAGE

Le nettoyage de la peau est un geste plus important qu’on ne le croit. Dans la mesure du possible, utilise des bases lavantes douces sans savon, ou des savons à froid naturellement riches en glycérine végétale. L’argile blanche est également excellente pour le nettoyage des peux sensibles

Le démaquillage : imbiber une éponge humidifiée d’une petite quantité d’huile végétale et frotter le visage délicatement. Grace à l’huile, le maquillage sera solubilisé, tu n’auras plus qu’à terminer ton démaquillage avec de l’hydrolat.

Les Hydrolats ou eaux florales sont à passer sur le visage après le nettoyage matin et soir. Ils égalisent le teint et lutte contre les rougeurs tout en resserrant les pores.

Voici des hydrolats incontournables pour les peaux matures qui apaisent et détendent les traits : 

  • L’immortelle
  • L’hydrola de ciste
  • l’hydrolat de rose de Damas
  • L’eau florale de fleur d’oranger
  • l’eau d’hamamélis

3ème geste anti-âge : NOURRIR LA PEAU

Nourri ta peau avec des acides gras essentiels et des vitamines (notamment la vitamine A). Les huiles végétales vont reconstruire le ciment cellulaire et re pulper le visage. Elles contiennent des acides gras complexes qui pénètrent la peau bien mieux que l’eau. L’huile va pénétrer la peau, se faufiler entre les cellules de l’épiderme, reconstituer le ciment intercellulaire et garantir que la peau va retenir l’eau à l’intérieur des tissus.

Pour les peaux grasses : huile de jojoba, de macadamia ou de noisette
Pour les peaux sèches : huile d’onagre, d’argan (parfaite pour les peaux matures) ou de bourrache

Pas d’inquiétudes, les huiles végétales sont grasses au premier abord, mais ne laissent en aucun cas la peau grasse. Mets 4 à 5 gouttes dans la paume de ta main et chauffe quelques instants l’huile végétale. Applique ensuite uniformément sur ton visage avec des gestes doux. 

4ème geste anti-âge : L’HYDRATATION ET LA PROTECTION 

Il est important de préciser que le but de l’hydratation est d’empêcher que l’eau ne s’évapore des couches superficielles de la peau.
Choisis une crème riche en acides gras complexes (oméga 3 et 6), en anti oxydant, en extrait de plantes et riches en vitamines E et dérivés de vitamines A.

La crème hydratante est essentielle, car elle va protéger ta peau des agressions extérieures qui constituent une des causes principales de l’oxydation des tissus. 

5ème : LE CONTOUR DES YEUX

La zone oculaire est fine et fragile, il convient donc d’utiliser des soins doux. Pour les rides et la patte d’oie, il faut des ingrédients liftants et antioxydants, à la fois astringents et repulpants mais aussi nourrissants et redensifiants. Certaines huiles végétales sont puissantes et riches en dérivés de vitamines A comme ; l’églantier, la rose musquée, l’amande douce, l’argan, ou l’amandon de prune.

Quoi qu’il en soit, méfies toi des cosmétiques classiques. Ils sont chers, mauvais pour la planète, inefficaces et souvent composés d’ingrédients douteux. Va explorer du coté des produits naturels. C’est une mine d’or pour notre peau.

Tu trouveras d’excellents conseils et des pépites sur le BLOG de Julien Kaibeck, expert en matière de bien-être au naturel et fondateur du mouvement Slow Cosmétique. Tu peux retrouver d’ailleurs tous ces conseils précieux dans son ouvrage best seller.

Et n’oublions pas l’importance de l’alimentation pour la peau : 

Il faut boire, idéalement 1 litre et demi d’eau par jour, de l’eau plate, bien sûr, mais aussi sous forme de thé, d’infusions, de soupes. 

Voici quelques bons nutriments pour la peau :

  • L’huile d’olive et de colza pour lutter contre le dessèchement de la peau
  • La vitamine A intervient dans le renouvellement et l’élasticité de la peau. C’est facile, mange 1 carotte par jour
  • La vitamine C intervient dans le collagène. Mange des fruits et légumes.
  • La vitamines E intervient dans le tissu de soutien de la peau
  • Le zinc viande, que l’on va trouver dans le poisson et les céréales.

Q comme QI GONG

Gymnastique chinoise millénaire, le Qi Gong est à la civilisation Chinoise dans sa tradition ce que le Yoga est dans la civilisation Indienne. Qi Gong veut dire s’entraîner avec l’énergie.

En anglais, on pourrait dire « energy training ». Ce sont des mouvements (lents et amples) qui visent à étirer les méridiens. Les méridiens sont les trajets imaginaires énergétiques (on en aurait 12 dans le corps.).

C’est une pratique qui demande de mobiliser l’esprit, le mental, la concentration, le corps, l’énergie et la respiration consciente. En synchronisant la respiration avec les mouvements doux, on crée une meilleure oxygénation des cellules dans le corps.

Du coup, il y a une amélioration globale de la santé. La pratique du Qi Gong fortifie le système immunitaire, améliore les fonctions cardiovasculaires, nerveuses et digestives.

Le Qi Gong est considérée comme une gymnastique de santé et de longévité. Elle est pratiquée à titre préventif.

Mais le Qi Gong va plus loin, car il a aussi des effets thérapeutiques.

R comme RESPONSABILITÉ

Tu te souviens ? notre longévité dépend à 50 % de notre ADN, 10 % est dû au hasard et 40 % dépend de nous.

Comment vois tu le verre ? À moitié plein ? À moitié vide ?

40 %, c’est énorme. 

Il est de notre responsabilité d’utiliser ces 40 % de possibilités pour vivre mieux et plus longtemps.

JE décide de mieux manger.

JE décide de faire du sport.

JE décide ……….

S comme SPORT

Rien de nouveau sous le soleil à insister sur le nécessite de faire du sport. Et pourtant, il est imporssible de na par faire une petite piqure de rappel. L’activité physique régulière est indispensable dans l’intérêt de notre santé et de notre qualité de vie, tout au long de notre vie et d’autant plus à mesure que nous vieillissons.

L’activité physique :

  • Améliore et maintien les capacités cardiovasculaires
  • Maintien une bonne tension artérielle
  • Diminue le cholestérol
  • Lutte contre l’ostéoporose
  • Permet d’être plus forte
  • Permet de maintenir un poids stable
  • Maintien la souplesse et l’équilibre
  • Favorise un bon fonctionnement des articulations
  • Agit sur nos capacités mentales
  • Repousse la dépendance
  • Élimine le risque de certains cancers
  • Évite le diabète
  • Agit sur l’énergie et la vitalité
  • Améliore le sommeil
  • Renforce le système immunitaire
  • Maintien un corps tonique, ferme et dessiné
  • Retend la peau
  • La liste est longue… je m’arrête là

Tu étais surement au courant de tout ou partie de ces bénéfices, mais sais tu ceci ?

Entre 30 et 80 ans, nous perdons 30 à 50 % de notre masse musculaire et nos os perdent de leur densité. C’est surtout à partir de la quarantaine que la descente s’amorce. Et notre métabolisme diminue toujours un peu plus. 

À mesure que nous vieillissons nous perdons de nos capacités respiratoires et mentales. Notre coordination et notre équilibre déclinent. 

Mais tout ceci est relatif, car le corps est capable de changements et de performances à tout âge. Nous avons le choix et cela dépend en partie de nous. 

L’organisation mondiale de la santé recommande pour les plus de 50 ans, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine.

Voici ce que des recherches ont prouvés quant aux bienfaits du sport : 

Les personnes qui font de l’exercice montrent moins de signes de vieillissement et la corrélation est encore plus marquée entre 40 et 65 ans.

Ce qui sous tend que le milieu de vie est un moment charnière pour tirer les bénéfices de l’exercice.
Le sport réduit de 38 % les possibles morts prématurées.

Une étude lors de Jeux olympiques seniors a démontré que l’âge moyen de la condition physique des seniors les plus âgés était d’environ 20 ans en dessous de leur âge chronologique.

Donc, si nous ne pouvons pas changer notre âge chronologique, en revanche, NOUS POUVONS CHANGER L’AGE DE NOTRE CONDITION PHYSIQUE.

Quels sports peuvent être pratiqués par les plus de 50 ans ? PRESQUE TOUS

Ce n’est pas parce que l’on a 50 ans passés qu’il faut se cantonner à l’aquagym, la Zumba et le stretching. Ces activités sont excellentes, et si tu les pratique tant mieux. Mais j’entends encore trop de femmes de mon âge (et même plus jeune) dire que certains sports ne sont pas pour elles, qu’elles n’ont plus l’âge de faire certaines choses, qu’elles craignent de ne pas y arriver, car le niveau leur semble bien trop important ou elles ont peur de se faire mal..

On peut tout faire, on peut tout adapter : 

Vélo, Natation, Fitness, Marche nordique, Danse, Surf, Musculation, Yoga, Crossfit, Crosstraining, ect…..

Certaines femmes se sont mises au sport à 56 ans comme Ernestine Sheperd. À 83 ans, elle pratique encore le bodybuilding et court tous les jours. D’autres comme Harriette Thompson, 92 ans, courait un marathon en 2017. 

Il est essentiel dans un premier temps de consulter ton médecin afin d’évaluer d’éventuelles contre indications.

Par sécurité, un test d’effort peut être effectué auprès d’un cardiologue.
En cas de pathologies particulières, il sera nécessaire d’adapter la pratique.
Mise à part dans des cas de pathologies invalidantes, il ne tient qu’à toi d’être en mouvement.

Tu n’es pas sportive ? Peu importe ! MARCHE au moins 30 mn 3 fois par semaine. La marche, est un excellent moyen de se mettre à l’activité physique régulière et d’en tirer des bénéfices.

Le pire de tout est LA SÉDENDARITE. Alors quelles que soient nos aspirations, notre niveau physique, notre âge, notre emploi du temps, et même nos soucis de santé. L’activité physique peut s’intégrer dans une vie de manière régulière.

 T comme TÉLOMÈRES

Tadaaaam !

Alors, les TÉLOMÈRES, qu’est ce que c’est?

Ce sont des segments d’ADN répétitifs qui deviennent des extrémités protectrices ou des capsules sur nos chromosomes. Leur tâche est de protéger notre ADN. À la naissance, les TÉLOMÈRES sont longs. Et à mesure que nous vieillissons, ils raccourcissent. Si courts qu’ils s’effilochent, et le processus de vieillissement cellulaire débute alors.

Quand les TÉLOMÈRES deviennent trop courts, nos cellules ne peuvent plus faire leur fonction cruciale, elles commencent à s’auto détruire et finissent par mourir. 

La longueur des TÉLOMÈRES aux extrémités de nos chromosomes est d’un enjeu crucial, tu l’a compris. Il est essentiel de les protéger et de faire en sorte qu’ils raccourcissent le plus lentement possible.

Alors que faut – il mettre dans ton assiette pour booster tes TÉLOMÈRES ?

Privilégie les agents riches en :

  • Zinc (pain complet, huitres, foie de veau et porc)
  • Magnésium (légumes verts, céréales complètes, oléagineux, légumes secs, chocolat)
  • Vitamines C (fruits, persil, chou vert) et E (huiles de colza, d’olive, avocat, noix, noisette)
  • Acides gras oméga 3 (foie de morue, poisson).

Qu’est ce qui est bon encore pour préserver nos télomères?

  • Le thé vert
  • Le raisin pour leurs polyphénols antioxydants
  • Le curcuma anti-inflammatoire
  • Les vitamines A bonnes pour les neurones (carotte, potimarron, épinard, poivron, tomate)
  • Les vitamines D (foie de morue, hareng, maquereau, sardines) garante de la structure osseuse.
  • Les acides aminés, le soir de préférence (viandes blanches, poisson, avocat, banane).

J’en ai parlé plus haut, des études ont démontré que des personnes pratiquant la MÉDITATION avaient des télomères plus longs pour leur âge. Idem pour des études effectuées sur des personnes qui pratiquent une activité physique régulière.

Récemment des recherches ont mis en avant que certains types d’entraînements sportifs comme le FRACTIONNÉ étaient encore plus efficaces pour notre ADN.

U comme ULTÉRIUREMENT

Ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait dès maintenant. C’est le moment, demain, il sera peut-être trop tard. Et à 50 ans, désolée d’être aussi abrupte, mais on a plus le temps. 

V comme VITALITÉ

La vitalité après 50 ans, c’est comme le vin fin : elle s’améliore avec le temps, à condition de lui donner les bons ingrédients. Commence par une alimentation équilibrée. Imagine un arc-en-ciel dans ton assiette avec des fruits, des légumes et des grains entiers. Et n’oublie pas ces protéines maigres et ces acides gras oméga-3 qui te donneront des ailes!

Bouge ton corps! Que ce soit une promenade dans le parc, une séance de yoga apaisante ou un tour à vélo, l’exercice est ton meilleur allié pour garder cette étincelle. Et après tout ce mouvement, offre-toi un sommeil de qualité. Imagine-toi plonger dans un océan de rêves pendant 7 à 9 heures chaque nuit.

L’eau, c’est la vie! Hydrate-toi comme si tu étais une plante en fleur. Et pendant que tu y es, respire profondément et laisse le stress s’envoler. Visualise-le comme un nuage s’éloignant à l’horizon.

Si tu ressens le besoin d’un petit coup de pouce, pense aux suppléments alimentaires. Ils sont comme des super-héros en bouteille, prêts à te donner un coup de main. Mais n’oublie pas de consulter ton médecin avant de te lancer dans cette aventure.

La vie est une danse, alors sors et socialise! Que ce soit un café avec des amis ou une sortie en groupe, chaque interaction est une bouffée d’énergie. Et pour garder cet esprit vif, continue à apprendre. Plonge-toi dans un bon livre ou essaie un nouveau hobby.

L’alcool et le tabac? Ils sont comme ces invités indésirables à une fête. Mieux vaut les éviter pour garder ta vitalité au top. Et enfin, fais-toi chouchouter par ton médecin. Un petit bilan de temps en temps, c’est comme un contrôle technique pour ta super voiture!

Alors, prête à briller de mille feux et à embrasser la vitalité après 50 ans? Tu as tout ce qu’il faut pour le faire!

W comme WAOUW

Je rame un peu pour les dernières lettres de l’alaphabet, cela devient plus difficile de trouver des mots appropriés..
Alors pour le W, j’ai choisi WAOUW. Car c’est la réaction que tu pourrais probablement avoir si tu opères des changements importants dans ta vie. Et WAOUW … pourrait bien être aussi la réaction de ton entourage en constatant à quel point tu t’es transformée.

X comme XO

Le XO est un symbole informatique, généralement utilisé de manière familière à la fin d’une conversation ou d’un courriel.

Trouver un mot entrant dans l’abécédaire de longévité et de bonne santé n’était pas facile.

Mais je n’ai pas cherché si longtemps. Je connaissais ce symbole, car je l’utilise souvent. XO symbolise une étreinte suivi d’un baiser. Et cela m’a tout naturellement fait penser à la chaleur humaine.

L’amour, la famille, l’amitié, les relations sociales en général sont sources de bien être. Rencontrer les autres, échanger, partager, rire, communiquer sont essentielles pour se nourrir intellectuellement, s’enrichir de toujours plus d’expériences et de rencontres, se sentir vivant, utile, importante aux yeux des autres. Nous sommes des êtres sociaux….Alors soyons en relation avec les autres. 

Y comme YOGA

La pratique du Yoga a de nombreuses vertus. Mais retenons principalement celles ci. Le yoga renforce le corps, améliore et entretien la souplesse et l’équilibre. Il est donc bon pour nos muscles et nos articulations.

La pratique du Yoga participe à la réduction du stress et de l’anxiété. Pendant une séance, l’attention est portée sur le corps et la respiration « ici et maintenant ». Ceci pouvant s’apparenter à une forme de méditation.

Z comme ZESTE

Des études ont démontré que notre état affectif est prédéterminé par notre héritage génétique.

La psychologie positive part du principe que, malgré cette prédétermination, nous avons une capacité à agir sur notre humeur et à développer des émotions positives en cultivant nos forces.

6 vertus universelles regroupent 24 forces de l’humanité : 

  • Sagesse et connaissance
  • Courage
  • Humanité
  • Justice
  • Tempérance
  • Transcendance

Le ZESTE est la composante de l’une des 6 vertus humaines fondamentales, le COURAGE. Il s’agit de nos forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre nos buts malgré les obstacles. Le ZESTE est défini comme une vie vécue avec enthousiasme, vitalité et énergie :

NE PAS VIVRE LES CHOSES À MOITIÉ, VIVRE LA VIE COMME UNE AVENTURE ET SE SENTIR BIEN VIVANT.

Voilà, ainsi s’achève mon abécédaire Beauté – Santé

Et il y a bien des choses qui pourraient entrer dans cet abécédaire et dont je n’ai pas parlé.

Tes suggestions et tes réfléxions dans les commentaires seront bienvenues.

Et si tu a apprécié ce petit abécédaire, n’hésites pas à la partager sur les réseaux, cela m’aidera à faire connaitre mon BLOG

Force à toi 😀