fbpx

Ce que l’on ignore souvent sur les rides…

En vieillissant la peau devient plus sèche et enclin aux rides. Au fil du temps elle perd de son éclat et de son élasticité. C’est comme ça ! c’est la nature. Les facteurs génétiques seront favorables pour certaines et défavorables pour d’autres.

Mais peu importe, ce qui est fait est fait ! Je ne m’attarderai pas ici sur les bêtises que nous avons pu faire par le passé. Je vais plutôt parler des solutions naturelles que nous avons aujourd’hui pour prendre soin de notre peau, prévenir et ralentir l’installation des rides.

Notre mode de vie influera également négativement sur la qualité et la santé de notre peau (tabac, alimentation, soleil).

Globalement une ride est une cassure du derme et c’est irréparable. Cette cassure est la conséquence d’une diminution (jusqu’à disparition) du collagène et de l’élastine.

Le collagène est une protéine fibreuse qui a pour fonction de permettre aux tissus une résistance mécanique à l’étirement.

Quand à l’élastine, c’est également une protéine fibreuse, mais qui a pour fonction de permettre à la peau de reprendre sa forme initiale. Si vous pincez votre peau par exemple, elle se retend d’elle même.

Une ride ne se comble pas de l’extérieur, grâce à une crème par exemple. Cela ne peut se faire que de l’intérieur. La médecine esthétique aujourd’hui nous permet d’avoir accès à des techniques non invasives (lumières LED, radiofréquence). Mais ce n’est pas de cela dont je vais parler.

Je vais exposer dans ce qui suit, les différentes manières de lutter contre le vieillissement de la peau, de manière naturelle. Et je donnerai des clefs qui permettent de lutter contre les rides. Mais avant tout, il est essentiel de prendre connaissance des besoins de notre peau.

De quoi notre peau a t-elle réellement besoin?

Un peu de théorie pour démarrer (cela peut être barbant, mais c’est important pour bien comprendre la suite).

La peau est constituée de plusieurs couches :

  • En surface, il y a l’épiderme, la couche cornée composée d’huile et d’eau. Elle sépare l’organisme du milieu extérieur.
  • Ensuite, il y a le derme. Celui-ci est composé de cellules ; les kératinocytes. Ces cellules contiennent de l’eau et sont maintenues entre elles grâce à un ciment intercellulaire (c’est comme un mur de briques tenant entre elles grâce au ciment). Ce ciment est constitué d’acides gras et de lipides.
  • Et enfin, il y a l’hypoderme, la couche profonde de la peau qui est hautement vascularisée. Celui-ci assure la nutrition du derme et de l’épiderme
LIRE AUSSI  Comment choisir les meilleurs compléments alimentaires pour une santé optimale après 50 ans

Pour être en bonne santé et pour conserver son élasticité, notre peau a besoin d’être hydratée et protégée. Pour ce faire, il est essentiel de nourrir ce fameux ciment intercellulaire qui compose notre derme. Car de la qualité de ce ciment dépendra le taux d’hydratation de nos kératinocytes. (j’adore employer des mots savants ).

Quels sont les gestes anti-âge véritablement efficaces ?

L’industrie cosmétique ne manque pas d’imagination quand il s’agit de nous séduire avec des produits tous aussi miraculeux les uns que les autres :

Innovations extra firming, booster détox, double sérum éclat immédiat, comblement des rides, revitalist laser X3 sérum anti-âge peau neuve, crème sorbet hydratation 72H SPF 15, …

Wouaw, nous le valons bien !

Très agréables, tant au niveau de l’odeur que de leurs textures, ces crèmes hors de prix n’ont aucune efficacité prouvées (les tests sont financés et effectués par l’industrie cosmétique elle-même). Mais en plus, elles sont souvent composées d’ingrédients douteux aussi bien pour notre organisme que pour notre planète.

Il n’y a ni recette ni produit miracle contre les rides. Il est en revanche tout à fait possible de les prévenir et les atténuer efficacement de manuelle naturelle et sans risque pour notre peau.

Quelles sont les astuces naturelles et efficaces pour ralentir le vieillissement de la peau

Les huiles végétales bio apporteront à la peau les acides gras et les vitamines dont elle besoin pour rester jeune.

Le plus intéressant et le plus sain est d’adopter une routine de soin composée des 5 actions suivantes :

L’exfoliation est le premier geste anti-âge

Pourquoi ? 

Parce que le gommage va lisser la couche cornée et faire migrer les cellules plus jeunes à la surface de la peau. Un gommage doit être effectué 2 fois par semaine avec des exfoliants doux, BIO de préférence.

Petite astuce naturelle et peu coûteuse : Mélanger à proportions égales du bicarbonate de soude et de l’huile d’Argan, de chanvre ou d’olive afin d’obtenir une pâte fine. Ne pas frotter, mais caresser le visage. Rincer le gommage.

L’importance du nettoyage

Souvent négligé, il est pourtant très important. De préférence utiliser des bases lavantes sans savon, des savons à froid naturellement riches en glycérine végétale et des hydrolats ou eaux florales (ciste, rose de damas, fleur d’oranger, hamamélis). Ces derniers sont astringents, c’est-à-dire qu’ils resserrent les pores de la peau.

Nourrir sa peau naturellement

L’hydratation en surface n’est absolument pas suffisante. En effet, les crèmes soit disant hydratantes ne pénètrent pas l’épiderme et s’évaporent. En réalité elles ont une autre fonction.

Alors quelle est la solution pour vraiment hydrater notre peau ?

Il s’agit de retenir l’eau à l’intérieur de notre peau (notre derme). Et le seul et véritable moyen d’y parvenir est de reconstruire le ciment intercellulaire qui englobe les cellules de notre derme. Pour ce faire, il faut se masser la peau avec des huiles végétales composées d’acides gras et de vitamines.

Alors c’est sure, c’est beaucoup moins glamour que ce que l’on voit dans les pub. Et on peut avoir quelques inquiétudes à s’appliquer de l’huile sur la peau et en particulier sur le visage. C’est une idée reçue de croire que la peau va être grasse en y appliquant de l’huile. J’étais moi-même très réticente la première fois. Croyez-moi, c’est assez surprenant. Au premier abord, évidemment, l’huile est grasse. Mais après l’application, la peau n’est absolument pas grasse…j’adore.

LIRE AUSSI  Optimisez votre remise en forme en tenant un journal alimentaire

  • Pour les peaux grasses, il y a l’huile de jojoba, de macadamia ou de noisette.
  • Pour les peaux sèches : l’huile d’onagre, d’argan (parfaite pour les peaux matures) ou de bourrache.

  •  

L’hydratation et la protection

Le but des crèmes hydratantes est d’empêcher que l’eau ne s’évapore des couches superficielles de la peau. Elles ont pour but également de protéger notre peau des attaques extérieures. Choisir une crème riche en acides gras complexes (oméga 3 et 6), en antioxydant, en extrait de plantes et riches en vitamines E et dérivés de vitamines A.

Le contour des yeux

Attention ! La zone oculaire est fine et fragile. Il faut des ingrédients liftants et antioxydants, à la fois astringents et repulpants, mais aussi nourrissants et redensifiants. Certaines huiles végétales sont puissantes et riches en dérivés de vitamines A comme ; l’églantier, la rose musquée, l’amande douce, l’argan, ou l’amandon de prune.

Quels sont les aliments qui ralentissent le vieillissement de la peau

La jeunesse est aussi dans l’assiette. en effet, l’alimentation joue un rôle crucial sur la santé et le vieillissement cutané, et il est essentiel de prendre en compte les besoins nutritionnels de la peau. Il faut bien évidemment adopter une alimentation saine, équilibrée et variée.

Notre peau a besoin de vitamines A, E et C, d’acides gras (poisson, huile de colza, …), d’oligo-élément (cuivre, magnésium et zinc). On trouve tout ça dans quantité d’aliments. On ne dira jamais assez qu’il faut manger des fruits et légumes, de bonnes protéines, de bonnes graisses, et tant d’autres bonnes choses indispensables à notre santé et à notre « jeunesse ».

Mon TOP 5 des aliments anti-âge :

L’avocat : Il est riche en vitamine E. Et cette vitamine E est la clef pour notre peau. L’avocat, considéré à tort comme trop gras, peut avoir mauvaise réputation. Or, il s’agit de BON gras. Consommez de l’avocat, il est excellent pour une peau hydratée et souple. L’on trouve de la vitamine E également dans les oléagineux, les huiles de colza et de noix, ect…

La carotte : pleine de beta carotène, elle permet d’agir sur la couleur de la peau et donc de donner un effet bonne mine. Elle est également riche en vitamine A qui intervient dans l’élasticité de la peau.

La sardine : La beauté de la peau se trouve aussi dans la mer. Moins fun et moins consommée, la sardine est très riche en oméga 3. Et les oméga 3 diminuent l’apparition des rides. D’autres poissons sont riches en bon gras. Mais l’avantage de la sardine est d’être un petit poisson qui a une durée de vie très courte. Elle est donc moins polluée que certains poissons comme le saumon et le thon par exemple.

La tomate : Non seulement elle aide à limiter l’acné, mais elle protège aussi la peau en combattant les ultraviolets.

Les baies rouges et oranges : Notre corps est constamment attaqué par les radicaux libres (pollution, fumée de cigarette, stress, …). Pour limiter l’oxydation de nos cellules, donc leur mortalité, nous avons impérativement besoin d’antioxydants. Les baies rouges et oranges sont très riches en antioxydants et permet de corriger les imperfections de la peau.

LIRE AUSSI  Comment récupérer du tonus musculaire

Boire beaucoup d’eau est indispensable à la peau

On en parle souvent quand on parle de santé du corps en général. On l’aborde beaucoup moins comme une manière de lutter contre les rides. Et oui, boire beaucoup d’eau permet d’hydrater l’épiderme de l’intérieur et préserve ainsi la souplesse, la fermeté et l’élasticité de notre peau. Idéalement, il faut boire 1 litre et demi par jour.

Connaissez vous la slow cosmétique ?

La slow cosmétique est un mouvement qui prône l’utilisation d’ingrédients naturels, biologiques et respectueux de l’environnement dans les produits de soins personnels. L’accent est mis sur l’utilisation de produits qui sont bons à la fois pour votre peau et l’environnement. En utilisant la slow cosmétique, vous pouvez éviter les ingrédients synthétiques nocifs qui peuvent causer des irritations cutanées et accélérer le processus de vieillissement.

La slow cosmétique prône l’utilisation d’ingrédients riches en antioxydants et autres nutriments qui peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement. Les antioxydants sont importants car ils aident à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et conduire à un vieillissement prématuré.

Certains des meilleurs ingrédients pour ralentir le processus de vieillissement comprennent :

Les huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile de rose musquée. Ces huiles sont riches en vitamines et en antioxydants qui peuvent aider à maintenir la peau hydratée et protégée.

Les huiles essentielles telles que l’huile de lavande, l’huile de rose et l’huile d’encens. Ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et protéger contre le stress oxydatif.

Les exfoliants naturels tels que le sucre et le sel. Ces ingrédients peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui peut aider à réduire l’apparence des ridules et des rides.

En plus d’utiliser des ingrédients naturels et efficaces, la slow cosmétique prône également une approche holistique des soins de la peau. Cela signifie se concentrer sur un mode de vie sain, notamment une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et la gestion du stress.

En conclusion, pour mener la vie dure aux rides : 

  • Nourrissez votre derme de bons aliments.
  • Prenez soin du ciment intercellulaire de votre épiderme en massant votre visage avec de bonnes huiles végétales.
  • Protégez votre peau des radicaux libres.  
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Adoptez la slow cosmétique

Tu trouveras d’excellents conseils et des pépites sur le BLOG de Julien Kaibeck. Julien est un expert en matière de bien-être au naturel et fondateur du mouvement Slow Cosmétique.  LE voici d’ailleurs dans cette petite vidéo très instructive pour savoir ce dont notre peau a vraiment besoin.

https://youtu.be/XS-cdo74gGU?si=4ghMcBXVkwSdKP4W

4 réflexions au sujet de “Ce que l’on ignore souvent sur les rides…”

  1. Je vais essayer l’huile d’argan et je suis certaine que l’alimentation joue un rôle essentiel. Merci Corinne pour tes conseils.

    Répondre
    • Avec plaisir, merci à toi d’avoir visité mon Blog. Effectivement l’alimentation joue un rôle essentiel. Et ne surtout pas oublier l’hydratation.
      Belle journée à toi 😉
      Corinne

      Répondre
  2. Hello,
    Je te remercie pour ton blog et cet article. Pour les peaux à tendance grasse, l’huile de Nigelle est topissime !
    Pour l’exfoliation, attention au peau sensible, notamment celle présentant de la rosacée,de l’érythrose ou de la couperose: miser sur le peeling aux acides de fruits, non mécanique (personnellement, j’utilise celui de la marque Centifolia).
    Ton site semble une mine d’informations : je retourne m’y perdre !!! Encore merci.

    Répondre
    • Bonjour Anouchka et merci pour ton commentaire. Merci pour le conseil au sujet de l’huile de Nigelle. Je vais également explorer un peu du coté de la marque Centifolia.
      Très belle journée à toi🌺 😃

      Répondre

Laisser un commentaire