fbpx

Qu’est ce que la marche nordique OTOP

Qui n’a pas croisé des marcheurs et marcheuses avec des bâtons ? On les appelle plus communément des pratiquants de marche nordique. Mais en réalité, s’agit t-il vraiment de marche nordique ?

L’apparition de cette technique de marche venue du grand nord s’est considérablement développée et l’utilisation des bâtons s’est presque banalisée. Mais lorsque l’on observe d’un peu plus prêt, il y a les pratiquants de marche nordique, les vrais, et il y a celles et ceux qui “promènent” les bâtons.

Pour ce qui est de la marche, qu’elle soit rapide ou non, a t’on besoin de bâtons pour marcher ? Bien évidemment non ! La marche est un acte moteur naturel qui ne nécessite aucun équipement, sauf bien sur pour les personnes qui présentent un handicap ou une pathologie physique. Pire, utiliser des bâtons si cela n’est pas nécessaire, cela n’affecte t-il pas à terme nos capacités naturelles d’équilibre?

Pour bénéficier de tout le potentiel locomoteur de la marche nordique, la méthode OTOP apporte bien plus qu’une simple technique de marche avec bâtons. Et si elle peut paraitre simple en apparence, il n’en est rien en réalité. Maitriser la technique marche nordique OTOP nécessite un apprentissage afin d’avoir du plaisir à marcher avec élégance, efficacité et souplesse

Marche nordique traditionnelle : définition

La marche nordique telle qu’elle est pratiquée depuis les années 90 s’inspire de la pratique du ski de fond. Sport de plein air et d’endurance par excellence, la marche nordique est adaptée à toutes et tous, débutants·tes comme sportifs·ves confirmés·es. Cette pratique sportive se veut être une activité physique complète, à la fois douce et engagée. La marche nordique sollicite 80 à 90 % des muscles du corps.

Pratiquer la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre, ni même à poser des bâtons au sol. En effet, posés d’une certaine manière, les bâtons permettent de projeter le corps plus rapidement vers l’avant et d’activer d’autres muscles par rapport à la marche sans bâtons. Concrètement, les bâtons ne se posent pas à la verticale en avant du corps comme en randonnée classique. Mais ils sont orientés pointes vers l’arrière comme en ski de fond.

Les bâtons, utilisés d’une certaine manière donc, permettent un déplacement plus rapide de la marcheuse et du marcheur et favorise une attitude beaucoup plus athlétique.

Marche nordique : methode OTOP

OTOP est un procédé spécifique et technique afin de pratiquer de manière optimale le Nordic Walking. La méthode OTOP, conceptualisée par Jean Philippe SAMEL, s’appuie sur la méthode naturelle de Georges Hebert.

Méthode naturelle de Georges Hébert : Qu’est ce que c’est ?

Mr Hébert est parti du postulat selon lequel les hommes à l’état naturel, lorsqu’ils vivaient à l’état primitif, avaient une condition physique excellente et une parfaite musculature. La méthode Hébert n’est pas un programme d’entrainement, mais un concept de développement du corps naturellement et de manière harmonieuse. Il s’agit en effet d’adapter les mouvements pratiqués par l’homme « primitif » dans un environnement le plus naturel possible; marcher, courir, sauter, grimper, franchir, lancer des objets, nager, lever, tirer, etc. Une séance est une sorte de parcours en continu qui est ponctuée de tous ces types de mouvements alternant efforts intenses et périodes de repos relatifs comme la marche.

Comment pratiquer la méthode OTOP

Optimisation de la foulée :

La foulée est adaptée à la morphologie de chaque marcheur·se ainsi qu’à ses capacités physiques selon les terrains et les reliefs. A l’exception de la marche en descente relativement raide, l’effort de poussée sur les bâtons doit être constamment recherché. L’optimisation de la foulée consiste à rechercher un équilibre harmonieux entre la longueur des pas et l’effet de poussée des bras. Pour ce faire, la bonne longueur des bâtons est essentielle.

Tenue du corps :

Le regard est orienté loin devant. Le corps est droit et la cage thoracique ouverte, favorisant ainsi une aisance respiratoire. L’on pose naturellement au sol le talon tandis que les orteils du pied arrière exerce une poussée. Tout ceci aboutira à une position naturelle de la colonne vertébrale, une belle rotation des épaules sur l’axe du bassin, favorisant ainsi une amplitude de mouvements optimale. La bonne tenue du corps est efficace pour la santé du dos en général.

Ouverture des mains :

Les mains ne doivent jamais tenir fermement et constamment les poignées des bâtons. Il s’agit plutôt dans un mouvement fluide de fermeture et d’ouverture de la main, de lâcher momentanément les bâtons dans la phase de poussée. Le gantelet va permettre le retour du bâton dans la main tout naturellement.

Position des bâtons :

Les bâtons ne se plantent pas devant à la verticale mais de manière inclinée selon un angle d’environ 60°/70°, de telle sorte que la pointe vient prendre appui au sol entre l’écartement des 2 pieds. Ainsi, la jambe arrière est parallèle aux 2 bâtons au sol.

Marche OTOP naturellement !

La marche nordique selon la méthode OTOP, combinée aux différentes possibilités de déplacements dont les femmes et les hommes sont naturellement dotés·es, constitue une formidable activité sportive aussi efficace que ludique. Dans un environnement naturel comme les forêts et les campagnes, mais aussi dans l’environnement urbain, vous trouverez en effet un “équipement” riche et varié qui vous permettra de sauter, bondir, franchir, et faire l’apprentissage des différentes techniques de déplacements.

La multiples possibilités que procurent les bâtons permettent de nous transformer en quadrupède et ainsi de développer, entretenir et parfaire nos capacités physiques et proprioceptives, notre vélocité et notre souplesse.

Enrichir sa pratique de la marche nordique grâce au NORDIC YOGA et au NORDIC POWER

Le Nordic Yoga est une forme de Yoga pratiqué en pleine nature dont les postures sont facilitées par les bâtons. Les séances sont rythmées par une alternances de postures de Yoga et de marche. Discipline entre la marche nordique et L’ASHTANGA YOGA, le Nordic Yoga permet la respiration et la méditation en pleine conscience dans la nature favorisant ainsi une véritable relaxation.

Quand au Nordic Power, il s’agit d’une évolution de la marche nordique et du fitness qui consiste à développer les qualités cardio-vasculaires et musculaires grâce à des bâtons lestés (power steps) et à 2 paires d’élastiques de longueurs différentes (power bands). le Nordic Power permet de travailler la force, la résistance, l’endurance, la souplesse, la vitesse et les réflexes.

Vous voulez aller au delà du simple geste de marcher en promenant les bâtons ? Propulsez vous OTOP de votre forme grâce à la richesse des pratiques que proposent la marche nordique et les bâtons.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

4 réponses

  1. Bonjour Corinne, très intéressant tes informations. Je regarde pour suivre un cours en marche nordique et j y vois plusieurs façon de jouer avec les bâtons et s amuser. Ou peut ont s inscrire à ton bloc

    1. Bonjour Gilles,
      Merci pour votre retour. Il y a en effet, en plus de la marche nordique classique, tout un tas de moyens de s’amuser avec les bâtons.
      Vous pouvez vous inscrire via la page d’accueil de mon BLOG sous la photo https://www.corinne-delot.com/
      Donnez moi des nouvelles de vos premiers cours et des sensations et bénéfices que vous en retirerez.
      Bien à vous
      Corinne 🏃😉🏃

  2. De bonnes initiatives pour bien démarrer en marche nordique.
    Les exercices adaptés pour faciliter la démarche très technique de cette marche. Bravo pour tout ce travail.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est en effet bien plus que de la marche et la technique permet une optimisation de cette activité physique si bonne pour le corps tout en étant ludique et conviviale.
      😀 Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.