fbpx

Comment choisir des bâtons de marche nordique (le guide complet)

Quelles doivent être les caractéristiques des bâtons de marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique doivent être légers, souples et solides. Selon leur qualité et le pourcentage de carbone qu’ils contiennent, leur poids doit être compris entre 150 et 400 grammes. Le bon compromis pour un bâton doit être un mélange de fibre de verre pour l’absorption des vibrations, et de carbone pour le dynamisme. Un pourcentage de carbone d’au minimum 50 % est recommandé. Bien sur, plus son pourcentage sera élevé, plus le bâton sera léger, et les vibrations seront limitées lors des impacts du planté de bâton, protégeant ainsi les articulations.

Comment choisir la bonne longueur pour les bâtons de marche nordique

La norme aujourd’hui pour déterminer le choix de la taille des bâtons de marche nordique est d’appliquer un coefficient de 0,68. La hauteur de vos bâtons se calculent en multipliant votre taille par ce coefficient. Voici un petit tableau qui pourrait vous aider à choisir.

VOTRE TAILLE TAILLE DES BÂTONS
147 – 154 cm 100 cm
155 -161 cm 105 cm
162 -168 cm 110 cm
169 – 176 cm 115 cm
177 – 183 cm 120 cm
184 – 195 cm 125 cm

Si vous vous trouvez entre 2 tranches de tailles, par exemple 168cm, choisissez la taille inférieure, soit des bâtons de 110 cm.

Attention ⚠️ ! Ceci est la théorie. Il faut en effet tenir compte de votre morphologie (bras longs ou courts et éventuellement du type de chaussures).

Pour faire le meilleur choix de taille, en pratique, vous pouvez procéder ainsi :

Tenez vous debout, pieds joints. Tenez le bâton la main dans le gantelet en serrant la poignée. Plantez le bâton verticalement devant vous le bras le long du corps. L’angle entre l’avant bras et le bras doit être légèrement supérieur à 90°. Autrement dit, le bras légèrement vers le bas.

Baton de marche mono-brin

Comme leur nom l’indique, ce sont des bâtons en un seul brin. Ce sont les plus répandus et les préférés des puristes. Lors de la propulsion, les bâtons en un seul brin vont permettre une poussée puissante et rectiligne. La deuxième raison importante est que les bâtons d’un seul brin permettent un gain de poids et un équilibre parfait dans la main.

Baton de marche télescopique

Pendant longtemps, les bâtons de marche rétractables pour la marche nordique étaient déconseillés. Les systèmes de blocage n’étaient en effet pas suffisamment fiables. Aujourd’hui, les meilleurs fabricants de bâtons de marche nordique proposent des systèmes ultra performants et sécurisés.

Vous pouvez aujourd’hui pratiquer la marche nordique en toute sécurité avec ce type de bâtons. Ils présentent l’énorme avantage d’être transportables et réglables lors de changements de terrain par exemple (légèrement pentu). Ce sont des bâtons “nomades” et souvent hybrides qui permettent aussi bien la marche nordique que la randonnée classique.

Batons de marche nordique pliables

Les bâtons pliables sont de plus en plus répandus chez les adeptes de marche nordique, notamment grâce aux prouesses technologiques s’agissant des système de blocages à l’endroit du pliage. C’est le cas notamment du système Speed Lock de chez Guedetti qui permet un rangement express dans le sac.

Quelles pointes et embouts pour les bâtons de marche nordique

Les pointes sont mises à l’épreuve, elles doivent donc être fixes et très solides. Elles doivent être impérativement en carbure de tungstène (composant chimique proche de l’acier). Il y a 2 types de pointes :

  • Les points droites sont les plus répandues et elles permettent l’utilisation d’embouts classiques sur des terrains meubles comme l’herbe, le sable ou la neige.
  • Les pointes courbées sont un peu moins répandues mais de plus en plus appréciées pour les terrains moyennement meuble comme les chemins de forêts.
  • Les doubles pointes en carbure de tungstene proposées par la marque Guidetti et unique sur le marché.

Lorsque vous les achetez, les bâtons sont fournis avec des embouts en caoutchouc. Mais il vont s’user très vite. Il serait alors préférable de les remplacer par des embouts en carbone, ou mieux encore, en kevlar (résine aramide résistante et légère). Ils auront ainsi une durée de vie bien plus longue, en plus du confort d’utilisation qu’ils procurent. Il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur les embouts notamment lors de la pratique sur terrain durs (sentiers caillouteux, bitume).

Il existe différentes sortes d’embouts de bâtons de marche nordique :

  • Les galettes ou rondelles anti enfoncement évitent que les bâtons s’enfoncent dans la terre meuble
  • Les embouts ronds classiques de randonnée
  • Les embouts à crampons protègent les pointes sur sol dur, rocailleux ou sur du goudron tout en offrant une bonne accroche au sol
  • Les embouts carbone sont adaptés pour tous les terrains. Ils proposent une excellente accroche et une durée de vie bien supérieure aux embouts classiques

Quelles sont les différentes sortes de poignées de batons de marche nordique

Lors de la pratique de la marche nordique, l’utilisation des bâtons se fait de manière singulière. Sans cesse, nous lâchons et rattrapons les bâtons en ouvrant et refermant les mains. Ce geste entrainant de la transpiration, il est important de se munir de poignées absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser.

Il existe 3 types de poignées :

  • En plastique : ces poignées n’absorberons pas la transpiration et seront donc glissantes. Cela peut être compensé par l’utilisation de gants ou gantelets à pouce.
  • En liège : les poignées de ce type absorbent la transpiration et offrent une excellente prise en main ainsi qu’une sensation naturelle au toucher.
  • En gomme : pratiquement inusables, elles se lavent facilement et absorbent la transpiration. Elles sont agréables au toucher et confortables.

Quels gantelets de bâtons de marche nordique faut il choisir

Le gantelet est une sorte de dragonne enveloppant la main qui permet d’exercer une forte poussée. Afin que le bâton revienne facilement se positionner dans la main après l’avoir lâché, il est judicieux d’utiliser des gantelets spéciaux. Il en existe 2 types :

  • Ergonomiques trapézoïdaux : Ces gantelets (1 pour la main droite et 1 pour la main gauche) sont les plus répandus et permettent une saisie parfaite des bâtons.
  • Avec passage de pouce : Ces gantelets ont pour caractéristiques d’avoir un morceau d’étoffe entre le pouce et l’index. La prise en main et l’absorption de la transpiration en seront d’autant plus efficace. Certains modèles permettent un ajustement entre le gantelet et la poignée lorsque l’on porte des gants en hiver par exemple.

La plupart des bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets détachables, permettant ainsi de se dégager du bâton sans retirer les gantelets. Au delà d’être hyper pratique, ce système permet de changer les gantelets lorsqu’ils sont usés.

Quelles sont les meilleures marques de bâtons de marche nordique ?

De plus en plus fabricants proposent des bâtons fiables et de qualité. Mais certains se démarquent vraiment.

LEKI : LA MARQUE de référence “grandeur nature”

Dans les années 40 en Allemagne, un skieur chevronné jamais satisfait de la qualité et de la fonctionnalité des bâtons de son époque, a créé son entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtons. LEKI est aujourd’hui la marque leader pour les bâtons de marche nordique. Son modèle “PACEMAKER” mono-brin est composé de 85 % de carbone et équipé de la pointe Speed Tip en métal dur et légèrement inclinée pour assurer un planté ultra précis du bâton.

Mais mon coup de coeur va à ce modèle de bâtons rétractables, “les TRAVELLERS“. L’investissement est conséquent mais l’on peut dire que c’est la Rolls des Bâtons de marche nordique que l’on peut emporter au bout du monde. Ils sont facilement transportables sur le côté d’un sac ou dans les bagages. Ils sont équipés du sytème de réglage Speed Lock 2, une technologie fiable et éprouvée, et ils sont 100 % carbone.

GUIDETTI : l’Excellence à la française

“Cocorico” pour cette entreprise qui propose du matériel innovant et de qualité. Leurs bâtons sont garantis à vie et entièrement fabriqués en France. Qualifié de modèle d’excellence par nombre de ses utilisateurs, le bâton mono-brin “Vent des Fjords” est composé de carbone (70 %) et fibre de verre, offrant ainsi une légèreté et une atténuation des vibrations. Ses poignées sont en liège et dotées des gantelets détachables grâce à un simple bouton poussoir. Le grand PLUS de Guidetti est qu’il équipe ses bâtons de pointes uniques sur le marché. Ce sont de doubles pointes en carbure de tungstène qui permettent de développer la poussée jusqu’au bout sans que le bâton ne glisse. Si vous voulez gouter au savoir faire français dans le domaine de l’équipement de marche nordique, leur gamme vent des FJORDS est une valeur sure.

SWIX : La marque Norvégienne au savoir faire unique

La Swix Carbon technologie confère aux bâtons de la marque une qualité supérieure alliant résistance et confort. Les poignées en liège Multi Grip de leurs bâtons sont d’un confort incomparable. Il est important de souligner que Swix s’est servie de sa technologie de bâtons de ski de fond pour la conception de ceux de la marche nordique… C’est dire qu’elle s’y connait en bâtons…😉

Les Swix CT 4 sont un des meilleurs compromis légèreté/rigidité. 170 grammes pour ces battons composés de 80 % de carbone. Comme les autres, ils sont dotés de poignées en liège elles même équipées d’un système de déclipsage rapide du gantelet.

TSL : Les spécialistes de la raquette à neige

Deuxième “cocorico” pour cette marque française spécialisée dans la conception de raquettes à neige. TSL propose ses fameux bâtons Tactil exclusivement fais pour la marche nordique. TSL innove avec ses embouts CrossOver proposant des appuis extraordinaires et adaptables à tous les terrains.

Bungy Pump : ou des bâtons dynamiques et ludiques

Le Bungypump n’est pas un dérivé de la marche nordique. C’est un concept de bâton spécifique muni d’un ressort, et qui permet différents types de marche. Ils peuvent en effet être utilisé pour la randonnée, la marche nordique, le fitness et la rééducation.

Il y a quelques années, un fabriquant suédois a imaginé un concept de bâtons dynamiques et ludiques (pas vraiment nouveau en réalité). Ces bâtons singuliers sont équipés d’un système de pompe de 20 cm qui peut offrir une résistance de 4 à 10 kgs selon les modèles. C’est un concept intéressant, innovant et amusant.

Ces bâtons multifonctionnels font “un carton” chez les femmes quels que soient leur niveau (débutantes ou expérimentées). Ces bâtons originaux et ludiques sont néanmoins efficaces et parfaits pour les femmes qui veulent pratiquer un sport doux tout en travaillant et en s’amusant.

ATTRAC et FIZAN, l’excellent compromis pour débuter

Les ATTRAC, avec leur composition à 99 % de carbone, sont un rapport qualité prix assez exceptionnel. Ils sont à la fois légers et suffisamment rigides. Si vous voulez tester la marche nordique sans trop investir, vous avez là un produit très intéressant et de qualité.

Quand aux Fizan compact c’est un vrai coup de coeur pour cette marque italienne. Ces bâtons présentent  un excellent rapport qualité prix et sont très appréciés par les amateurs de marche à pied.

En conclusion

Bien choisir son équipement de marche nordique n’est pas simple pour le néophyte. Ce ne sont pas de simples bâtons de marche, vous l’aurez compris. Prenez le temps d’y réfléchir et de comparer. Il y en a comme on dit pour tous les pratiquants (du débutant au confirmé) et pour toutes les bourses. Mais si vous devez privilégier une partie des éléments de l’équipement de la marche nordique plutôt que d’autres, ce doit être les bâtons et les chaussures de marche bien sur.

Alors à vos bâtons et à vos pompes ! prêtes et prêts ? 🏃‍♀️ Marchez Nordique !  

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

5 réponses

    1. Bonjour Serge et merci pour ce commentaire.
      En effet vous avez raison. Les KV+ sont également d’excellents bâtons de marche.
      Sportivement😉
      Corinne

    1. Bonjour et merci pour votre question.
      Je n’ai en effet pas mentionné la marque FIZAN. J’envisage d’ailleurs de l’ajouter prochainement dans mon article car des adeptes de la marche nordique m’en on beaucoup parlé. C’est une marque Italienne de référence qui propose des bâtons d’un très bon rapport qualité prix. Ce modèle https://amzn.to/3OzM50k en particulier semble très intéressant.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
      Bien à vous
      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.