fbpx

Les secrets d’un corps sculpté : au-delà des idées reçues sur la perte de poids

Vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez essayé le cardio à haute dose, les séances d’abdos à répétition, sans résultats probants ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Beaucoup persistent dans ces pratiques par méconnaissance. Dans cet article, nous allons déconstruire les idées reçues sur la perte de poids et vous donner les clés d’une stratégie efficace combinant cardio, musculation et nutrition. Prêt(e) à enfin atteindre vos objectifs ? C’est parti !

Pourquoi le cardio seul ne suffit pas pour perdre du poids durablement

L’entraînement cardio-vasculaire brûlent évidemment des calories, puisqu’il engendre une dépense énergétique relativement importante. Il fait fondre les graisses, donc perdre du poids. Mais cette perte de poids stagne rapidement et le corps ne se dessine pas vraiment.

Le processus catabolique du cardio

Un peu de théorie pour bien comprendre. L’activité cardio est un processus catabolique. L’anabolisme est un processus du corps humain qui permet de régénérer ses tissus. Le catabolisme est le processus inverse. Il permet au corps de dégrader des molécules complexes pour produire de l’énergie. Ces 2 processus composent notre métabolisme et doivent absolument s’équilibrer.

Si le catabolisme domine dans nos pratiques sportives, il y a une dégradation de notre masse musculaire. Autrement dit, si les activités cardio dominent (ou sont les seules pratiquées) nous perdons du muscle. Les muscles étant composés (en dehors des 75 % d’eau) principalement de protéines (20 %), ils sont dégradés au cours d’activités cataboliques (comme les activités cardio).

LIRE AUSSI  Pourquoi ne (surtout) pas s'arrêter de faire de la marche nordique quand il fait froid

Les limites du cardio pour la perte de poids

Combien de femmes courent sur des tapis en salle ou en extérieur 2 fois par semaine ? Combien de femmes pratiquent le STEP ou la ZUMBA sans constater de changements physiques significatifs ? Elles perdent du poids de manière relativement importante au début (normal), puis stagnent et finissent par se démotiver. Et je ne parle pas de la cellulite qui persiste.

Combien de femmes courent sur des tapis en salle ou en extérieur 2 fois par semaine ? Combien pratiquent le STEP ou la ZUMBA sans constater de changements physiques significatifs ? Elles perdent du poids de manière relativement importante au début, puis stagnent et finissent par se démotiver. Et je ne parle pas de la cellulite qui persiste.

En effet, le cardio fait perdre du poids au début, puis il y a stagnation. Le corps s’adapte et programme le stockage des graisses comme réserves d’énergie. De plus, ces longues séances peuvent être perçues comme un stress par l’organisme, entraînant la sécrétion de cortisol.

Les effets du cortisol sur le stockage des graisses

À haute dose, cette hormone du stress favorise le stockage des graisses, en particulier au niveau abdominal. Ainsi, miser uniquement sur le cardio est le meilleur moyen de stagner, voire de regrossir à terme !

La solution ? Varier les plaisirs avec des séances de cardio modéré, de la musculation et du gainage ciblé.

Les exercices abdominaux ne font pas fondre la graisse du ventre

J’entends encore souvent des personnes dire « je fais des abdos, mais ils ne se voient pas« . Normal, car les exercices abdominaux ne brûlent pas la graisse du ventre. Ce ne sont pas des exercices suffisamment puissants pour sécréter de l’adrénaline et solliciter assez le système cardio-vasculaire. Les abdos vont muscler le ventre, mais les muscles ne se verront pas, bien cachés sous la graisse.

LIRE AUSSI  Vélo elliptique : programme pour perdre du poids et se tonifier 🚴‍♀️

Donc pour perdre de la graisse du ventre, plusieurs actions sont nécessaires :

  • Pratiquez des exercices d’endurance comme la course ou le vélo
  • Intégrez du fractionné type HIIT
  • Surveillez le contenu de votre assiette
  • Travaillez vos abdominaux de manière spécifique et sécurisée

Évidemment, on bannit les crunchs ! Très mauvais pour la nuque, le dos et le périnée, ils font même grossir le ventre. Je prends souvent l’exemple des premiers hommes et des gestes naturels qu’ils faisaient. Naturellement, les humains ne se recroquevillent pas sur eux-mêmes, ils se grandissent. Quand on court, on ne court pas les épaules en avant, tassé et subissant la gravité. Au contraire, on se grandit et on se bat contre la gravité. C’est pareil pour les crunchs : se recroqueviller n’est ni naturel ni efficace.

La vidéo ci-dessous décrit très bien les conséquences d’une mauvaise pratique. Elle explique les résultats des études de Bernadette de Gasquet (médecin et professeur de Yoga) dont les travaux sont une référence pour les professionnels du monde médical et de la forme.

La combinaison gagnante pour perdre du poids et se sculpter

De la musculation, de l’endurance, du fractionné (HIIT), permettront de construire du muscle et d’accélérer la perte de poids. Pour une efficacité optimale, enchaînez une séance de renforcement musculaire et une séance cardio.

Plus les muscles travaillent et sont développés, plus ils vont élever notre métabolisme. Et plus celui-ci est élevé, plus notre corps brûlera des calories au fil de la journée. 500 grammes de muscles en plus brûlent 100 calories !

Différentes options pour se muscler en douceur

Rassurez-vous, nul besoin de passer des heures à soulever de la fonte ! Vous pouvez opter pour des activités douces comme le Pilates, qui renforcent en profondeur. Le BodyPump, associant travail cardio léger et petites charges, vous permettra aussi de sculpter votre corps tout en douceur.

LIRE AUSSI  Les bienfaits du vélo elliptique : retrouver une silhouette harmonieuse 

Des entraînements plus intenses pour des résultats spectaculaires

Si vous préférez des entraînements plus intenses, tournez-vous vers des cours complets type CrossTraining, TRX ou Fonctionnal Training. En mixant exercices poids du corps, haltères et cardio, ils vous permettent de développer force, endurance et souplesse en un temps record ! Les résultats sont souvent spectaculaires.

Les séances de training en fractionné permettront aussi de « choquer » le corps et d’activer le processus de lipolyse (déstockage des graisses).

Se muscler à la maison, c’est possible !

Et si vous êtes plus home-training, sachez qu’une simple paire d’haltères et un tapis suffisent pour une séance efficace. Squats, fentes, dips… Les possibilités sont infinies pour se muscler à la maison !

Faire de la musculation et rester féminine

Et oui Mesdames ! On peut faire de la musculation sans ressembler à une bodybuildeuse. Le but est de construire son corps, le dessiner et le tonifier. La cerise sur le gâteau : les bénéfices sur les os et les articulations. Des études ont prouvé que la musculation ralentissait la déminéralisation osseuse qui survient à la ménopause. Elle permet également de retendre et raffermir la peau, retardant ainsi le vieillissement.

Pas d’inquiétudes, aucune chance de ressembler à Schwarzenegger, c’est physiologiquement impossible 😉

Voilà mesdames, vous l’aurez compris, pour des résultats à la hauteur de vos espérances, il faut s’engager et sortir de temps en temps de sa zone de confort. Il faut malheureusement souffrir un peu pour être belle. Et celles et ceux qui vous disent le contraire vous mentent.

Et si tu avez besoin d’un peu de motivation vous pouvez lire ceci.

2 réflexions au sujet de “Les secrets d’un corps sculpté : au-delà des idées reçues sur la perte de poids”

  1. Salut,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. La musculation est un allié pour avoir un corps tonifié. D’ailleurs, je fais des exercices au poids du corps en suivant les instructions des professionnels que j’ai trouvées sur : https://www.youtube.com/watch?v=94Hnl61pIEI . La musculation permet à ton corps de travailler même après ton entraînement.

    Répondre

Laisser un commentaire