Partager la publication "Comment éliminer la graisse du ventre après 50 ans ?"
Le ventre plat, symbole de jeunesse et de bonne santé, devient souvent un défi à mesure que nous avançons en âge. Après 50 ans, de nombreuses personnes constatent une accumulation tenace de graisse abdominale, source de préoccupations esthétiques mais aussi de risques pour la santé. Nous allons ici explorer les raisons de cette prise de poids localisée et surtout parler des solutions concrètes pour retrouver une silhouette harmonieuse, quel que soit votre âge.
Pourquoi prend t’on du ventre en vieillissant ?
Les premières et principales raisons sont la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique.
Une diminution du métabolisme de base explique également la prise de poids en vieillissant. Notre usine à consommer des calories est en effet de moins en moins productive à mesure que nous avançons dans l’âge.
Autre raison un peu moins connue, en vieillissant, nos tissus se déshydratent progressivement. Et le corps remplace l’eau par de la graisse.
Les hommes ont tendance à prendre du gras au niveau du ventre. Cela s’explique en partie par une baisse naturelle du taux de testostérone avec l’âge, qui favorise l’accumulation de graisse viscérale.
Chez les femmes, la prise de poids est plus répartie et se situe aussi au niveau des hanches et des cuisses. Mais attention, la quarantaine et la cinquantaine sont des périodes particulièrement délicates.
Pourquoi les femmes prennent du ventre à la ménopause ?
Avec la chute du niveau d’œstrogènes, le corps des femmes ne va plus stocker la graisse en priorité sur les hanches et les cuisses. A la ménopause, l’organisme des femmes va réagir comme celui des hommes et stocker les graisses au niveau de l’abdomen.
De plus, les besoins caloriques des femmes ménopausées deviennent plus faibles. Donc s’il n’y a pas un ajustement de l’alimentation, la prise de poids est alors inéluctable.
Pour autant, Il n’y a pas de fatalité. Preuve en est, certaines populations comme les asiatiques, ne sont pas concernées par ces phénomènes de surpoids.
Comment perdre la graisse du ventre durablement ?
Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation équilibrée et l’exercice physique sont la clef pour faire fondre la graisse superflue de notre corps. S’agissant du sport, souvent, nous avons en tête que les séances d’abdominaux sont le meilleur moyen de se muscler le ventre et d’en faire disparaître la graisse. Alors oui et non !
Pourquoi les exercices abdominaux ne font pas fondre la graisse du ventre.
Parce qu’il n’est pas possible de perdre de la graisse de manière localisée.
Pour eliminer la graisse du ventre, quel que soit l’endroit du corps où elle se situe, il faut faire des exercices cardio-vasculaires longs et/ou des entraînements courts de type fractionné.
Les exercices centrés sur les abdos vont muscler la sangle abdominale. Mais ce ne sont pas des exercices suffisamment puissants qui permettent de sécréter de l’adrénaline et donc solliciter le système cardio vasculaire. Certes, les exercices pour les abdos vont muscler le ventre, mais les muscles ne se verront pas, car ils seront bien cachés sous la graisse.
Donc pour eliminer la graisse du ventre (et sur l’ensemble du corps), il faut faire des exercices d’endurance (de type course, vélo), du HIIT, et faire attention au contenu de son assiette.
Quels exercices permettent de sculpter son ventre ?
Le gainage dynamique et non statique sera efficace pour muscler les abdos. Nombres de mouvements dédiés aux abdos permettent de gainer sa sangle abdominale, mais pas seulement. En réalité, on muscle ses abdos sans faire d’abdos. Je m’explique.
Les squat, les fentes, les dead lifts, les burpees vont muscler les abdos. Ce sont des mouvements poly articulaires qui sollicitent énormément la ceinture abdominale. Il y a aussi les pompes, la roulette ou plus communément appelé le mountain climber et le breakdance.
Retrouver un ventre plat et musclé est un mode de vie. Cela passe par le sport, mais aussi (bien évidemment) par l’alimentation.
Comment s’alimenter pour perdre du ventre ?
La première des choses à dire à ce sujet est de manger équilibré et d’éviter les sucres et les mauvaises graisses pour eliminer la graisse du ventre.
Et pour parfaire une alimentation saine et de l’exercice cardio régulier, l’astuce est de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments « brûles graisses » naturels.
Les fruits et les légumes sont des brûleurs de gras. Certaines épices, plantes et céréales ainsi que certains poissons ont le pouvoir de favoriser la combustion de graisses.
Je te propose de découvrir ici une liste d’aliments naturels à consommer « d’urgence » pour entamer et parfaire ton processus de transformation.
Quels sont les aliments interdit le soir quand on veut maigrir ?
Pour favoriser la perte de poids, il est préférable d’éviter certains aliments le soir :
1. Les aliments riches en glucides raffinés : pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, etc. Ils provoquent des pics de glycémie et favorisent le stockage des graisses pendant la nuit.
2. Les aliments frits et gras : ils sont difficiles à digérer et peuvent perturber le sommeil.
3. Les aliments transformés et ultra-transformés : souvent riches en sucres cachés, sel et graisses malsaines.
4. L’alcool : il perturbe le sommeil et favorise la prise de poids.
5. Les sucreries et desserts : ils augmentent rapidement la glycémie et favorisent le stockage des graisses.
Au lieu de ces aliments, privilégiez des protéines maigres, des légumes, et des bonnes graisses en petites quantités pour un dîner léger et équilibré.
Pour résumer, la prise de poids et la bedaine ne sont absolument pas des fatalités. Ils sont la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Pas la peine d’aller chercher d’autres explications qui nous déresponsabiliseraient.
Idem, pour la ménopause. Si la prise de poids et de ventre s’expliquent par le chamboulement hormonal. Pour autant, il n’y a pas de remèdes miracles.
La solution : une alimentation équilibrée et saine, du sport (cardio, HIIT et musculation), avec des petits coups de pouce en privilégiant des aliments rassasiants et brûles mauvaises graisses.
Partager la publication "Comment éliminer la graisse du ventre après 50 ans ?"
Je trouve bien la liste des aliments à manger pour le régime. Merci
Bonjour Latifa et merci pour ce retour
En espérant que cela vous aide vraiment à perdre du poids
Très bon dimanche
Corinne😀
Bonjour,
Comment faire pour avoir un ventre plat je suis ménopausée
Merci d’avance
Bonjour Akila,
Merci pour ta question. Tu dois tout d’abord bien évidemment prendre soin de ton alimentation. Quant aux exercices physiques, au moins 2 séances de cardio par semaine avec du fractionné (HIIT). C’est le fractionné qui ira puiser dans les graisses. Et tu dois également travailler le muscle transverse de ta sangle abdominale. Pour des détails sur les bienfaits du HIIT pour cramer le gras c’est ici
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Belle journée à toi
Corinne