fbpx

Quelles sont les spécificités des bâtons de marche nordique

L’utilisation de bâtons est capitale puisqu’ils font partis intégrante du mouvement dans la pratique de la marche nordique. Sans eux, il s’agit d’une marche classique. Aussi, si vous possédez une paire de bâtons de randonnée, n’envisagez pas de les utiliser pour la Nordic Walking. En effet, les mouvements effectués avec les bâtons sont différents entre une pratique de marche ou de randonnée et celle de la marche nordique.

Lors d’une séance de marche ou de randonnée classique, les bâtons ont essentiellement un rôle d’appui et de soutien. S’agissant de la marche nordique, les bâtons ont la fonction de propulsion et d’engagement du corps vers l’avant.

En quoi sont composés les bâtons de marche nordique

Les bâtons de marche nordique doivent permettre d’effectuer une poussée puissante et rectiligne. Ainsi, il est préférable qu’ils soient monobrins, c’est à dire d’un seul tube, et composés essentiellement de carbone. Plus le pourcentage de carbone sera élevé, mieux ce sera. Ces bâtons seront ainsi plus résistants, légers et toniques, mais surtout, ils protègeront vos articulations en limitant l’impact des vibrations. Il faut absolument bannir les bâtons en aluminium qui sont certes moins chers, mais qui n’absorbent pas les vibrations.

Les gantelets pour les bâtons de marche nordique sont également très spécifiques. Ils sont conçus pour le passage du pouce et enveloppe la main. Une bande de suspension en matière élastique rattachée au bâton permet différentes positions de prise et maintient toujours le bâton à portée de main lors des pertes de contact.

Pointes droites ou inclinées pour les bâtons de marche nordique

Les pointes sont les parties des bâtons les plus mises à l’épreuve. Les principales pour les bâtons de marche nordique sont les pointes droites et les pointes inclinées. Dans les 2 cas il faut les choisir en carbure de tungstène. C’est une matière très résistante qui assure une parfaite liaison au sol. Hyper solide, une pointe en carbure de tungstène est plus précise dans l’accroche et plus puissante dans la poussée. Evitez les pointes en fer trop fragiles et qui vont donc s’user rapidement.

 

Les pointes droites sont faites pour être utilisées sur des sols meubles tels que le sable, la neige, l’herbe.

Quant aux pointes inclinées, elles sont appréciées pour une utilisation sur des terrains plus durs et moyennement meubles comme dans les forêts. Elles sont de plus en plus utilisées par les adeptes de marche nordique car globalement plus accrocheuses

En réalité, il existe maintenant une troisième pointe uniquement proposée par la marque Guidetti. C’est une double pointe en carbure de tungstène qui permet de développer la poussée jusqu’au bout sans que le bâton ne glisse.

 

Pointe droite
Pointe inclinée
Double pointe

Quels embouts de bâtons de marche nordique utiliser

Les embouts en caoutchouc aussi appelés PADS (tampons en anglais) sont à utiliser sur des sols très durs comme le bitume pour moins de bruit et moins de vibrations. Ils sont souvent également utilisés pour protéger les embouts des bâtons lors de leur transport.

En dehors de la pratique sur goudron, privilégiez la marche nordique avec des pointes plutôt que les embouts pour une bien meilleure accroche.

Si vous n’utilisez que des pointes au cas ou vous ne marchez jamais sur le goudron, ayez tout de même des embouts car les pointes peuvent être interdites dans certains endroits. Les arrêtés municipaux tendent en effet à se répandre pour la protection de notre environnement (dégradation de la végétation et  érosion des sols). C’est le cas notamment sur certains sentiers du littoral atlantique, en Bretagne ou encore certaines portions de la presqu’ile de Crozon par exemple.

Les Pads TSL KIT CROSSOVER séduisent de plus en plus de pratiquants·es. Contre toute attente, ces embouts accrochent parfaitement quels que soient les terrains. Ils s’adaptent en effet à différentes aspérités avec une accroche et des appuis francs et puissants.

En conclusion, si vous avez l’intention de vous mettre à la marche nordique régulièrement, il est indispensable de vous équiper de ces bâtons spécifiques à cette pratique. Sans eux, vous n’aurez ni la technique ni les sensations propre à ce type de marche. 

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.