Partager la publication "Les vertus de la gemmothérapie"
Après 6 années de recherches et de tests pour soigner mon genou. J’ai ENFIN trouvé la solution. Rectification, j’ai trouvé mon produit miracle : La thérapie par les bourgeons
En tout cas, cela a fonctionné pour moi, et si vous ne me croyez pas, vous feriez bien de lire ce qui suit, car je vais en détail vous raconter mon histoire.
Mon parcours sportif et l’apparition de la douleur
J’ai 51 ans et je fais du sport depuis plus de 20 ans (un peu de running, mais surtout du vélo, du pump, du HIIT et du step). En 2012, lors d’une randonnée en montagne, je commence à ressentir une douleur à l’un de mes genoux. Je ne m’en inquiète pas forcément sur le moment. Mais cette douleur ne me quittera plus à chaque sortie en montagne. Et elle va même se manifester lors de séances de jogging sur du plat.
Les conséquences de la douleur sur mes activités
- Montagne : douleur à la descente après 30 minutes, m’empêchant de plier le genou
- Course à pied : douleur après 30-35 minutes, m’obligeant à finir en marchant et en boitant
Pour l’anecdote qui vaut son pesant d’or, il faut savoir qu’en plus d’être sportive, j’habite au pied du Mont-Blanc et j’adore la randonnée en montagne.
Bref, je peux à peu près tout faire (vélo, du step, du pumping, elliptique, rameur, musculation, et même des séances de crosstraining assez engagées), tout, sauf courir plus de 30 mn, et redescendre de la montagne, C’est quand même ballot !
Les solutions testées sans succès
- Consultation d’un médecin du sport : Radio, Scanner, IRM, rien a signaler !
- Semelles orthopédiques
- Compléments alimentaires
- Diverses thérapies (cryothérapie, faciathérapie, à peu près tout ce qui se termine en … thérapie.
- Ostéopathes et kinésithérapeutes
- J’ai aussi essayé le rebouteux
Malgré tous ça, RIEN ! NADA ! NOTHING ! Rien n’améliore ma situation. Ce serait d’après le dic du sport, un problème biomécanique.
Mais je ne suis pas du genre à abandonner et je me donne comme objectif de trouver une solution.
Je poursuis mes recherches et mes essais. Je me suis même dit un moment que je serais prête à être cobaye pour trouver une solution et faire avancer la science
La rencontre qui a tout changé
Le bouche-à-oreille restant une bonne vieille méthode, j’ameute toutes les copines de la salle de sport. L’une d’entre elles me conseille un ostéopathe « génial ». Après une heure de manipulations un peu atypiques, ce monsieur (mon nouveau meilleur ami) me conseille d’essayer la GEMMOTHERAPIE. Ok pas de soucis, au point où j’en suis, je peux même manger des insectes, du moment que cela règle mon problème de genou.
Voilà, voilà ! On est en 2018. Et six ans plus tard, j’ai enfin réglé mon problème de genoux. Et le double effet kisscool, c’est que mon chat en profite aussi. J’en parle plus tard, car c’est assez scotchant.
Qu’est ce que la gemmothérapie
C’est la thérapie par les bourgeons. Cette thérapie n’utilise pas les éléments adultes des plantes comme dans la plupart des branches de la phytothérapie, mais plutôt leur partie embryonnaire (bourgeons, jeunes pousses, radicelle).
Il faut savoir que le bourgeon contient tous les tissus embryonnaires de la plante, et donc tout son patrimoine génétique. En gros, les bourgeons contiennent tout le potentiel des futures plantes. Le macérat de bourgeons est par conséquent très riche en composés actifs, enfermant à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles.
Comment sont fabriqués les macérats de bourgeons ?
Les bourgeons sont mis à macérer pendant 20 jours dans un mélange constitué d’1/3 d’eau, d’1/3 d’alcool et d’1/3 de glycérine végétale. Ce processus savamment étudié produit un macérât qui a extrait tous les éléments essentiels et puissants des bourgeons.
Quels sont les bienfaits des bourgeons ?
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’études scientifiques pour prouver l’efficacité de la Gemmothérapie. Les études n’intéressent pas les lobbies pharmaceutiques. Pourquoi ? Car ils ne pourraient pas breveter les produits. Les plantes sont vivantes et appartiennent à tout le monde, et on ne peut breveter le vivant. Les études sont donc empiriques et effectuées par des personnes passionnées et totalement désintéressées.
Les bienfaits des bourgeons sont multiples et dépendent du type de bourgeon utilisé. Ils peuvent agir sur différents systèmes de l’organisme comme le système immunitaire, nerveux, digestif, circulatoire, etc. Certains bourgeons ont des propriétés anti-inflammatoires, d’autres sont drainants, détoxifiants ou encore régénérants. La gemmothérapie permet donc de traiter un large panel de troubles de manière naturelle et douce.
Comment faire une cure de gemmothérapie ?
Quels sont les différents types de cure de gemmothérapie
- Cure ponctuelle ou curative : elle dure généralement de 1 à 3 mois et vise à traiter un problème de santé spécifique.
- Cure longue ou préventive : elle se déroule sur plusieurs mois (3 à 6 mois) et a pour objectif de renforcer l’organisme et prévenir certaines maladies.
- Cure d’entretien : elle consiste à prendre des macérats de bourgeons de façon régulière (1 à 2 fois par an) pour maintenir un bon état de santé général.
Peut on prendre plusieurs bourgeons en même temps
Oui, il est tout à fait possible et même recommandé d’associer plusieurs macérats de bourgeons. Cela permet de potentialiser leurs effets et d’agir sur différents systèmes en même temps. Cependant, il est préférable de demander conseil à un spécialiste en gemmothérapie pour choisir les bonnes associations en fonction de vos besoins.
Utilisation de la gemmothérapie quelles précautions
Bien que la gemmothérapie soit une médecine douce et naturelle, il convient de prendre quelques précautions :
- Demander l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter une cure, surtout si vous avez des problèmes de santé chroniques ou si vous prenez des médicaments.
- Respecter les doses recommandées et ne pas dépasser la durée de cure indiquée.
- Choisir des macérats de bourgeons de qualité, de préférence bio et fabriqués par des laboratoires spécialisés.
- Stocker les macérats à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Gemmothérapie et aromathérapie : quelle différence ?
La gemmothérapie et l’aromathérapie sont deux branches de la phytothérapie mais elles présentent quelques différences :
- La gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires des plantes (bourgeons, jeunes pousses) alors que l’aromathérapie emploie les huiles essentielles extraites des plantes adultes (fleurs, feuilles, racines, etc.).
- Les macérats de bourgeons s’utilisent par voie orale alors que les huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie orale, cutanée ou en diffusion.
- Les macérats de bourgeons ont une action plus douce et progressive que les huiles essentielles qui sont très concentrées et puissantes.
Gemmothérapie et aromathérapie sont complémentaires et peuvent être associées pour une synergie d’action.
Quelle est la meilleure marque de gemmothérapie ?
Il existe plusieurs laboratoires sérieux proposant des macérats de bourgeons de qualité. Parmi les plus réputés, on peut citer Herbalgem, Boiron, Phytoprevent ou encore Vitaflor. Le plus important est de choisir des produits fabriqués dans les règles de l’art, si possible bio et dont la traçabilité est assurée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou naturopathe.
Gemmothérapie pour les animaux de compagnie
Je vous disais plus haut que les bourgeons ont aussi soigné mon chat. À 15 ans, il ne pouvait plus sauter. Le véto lui prescrivait des cachets au curcuma. Sans résultat.
Je lui ai donné la même potion magique que moi (dans une quantité moindre bien sûr) après avoir consulté le véto. 3 semaines plus tard, ses capacités à sauter se sont améliorées de manière spectaculaire.
La gemmothérapie convient parfaitement aux animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Elle permet de les soigner de façon naturelle, sans effets secondaires. Il existe d’ailleurs des gammes spécifiques formulées par des vétérinaires. Comme pour les humains, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste avant de donner des macérats de bourgeons à votre animal.
Pour mon chat et moi, c’est sûr, les macérats de bourgeons sont d’une grande puissance thérapeutique.
Alors, convaincus ? Prêts à essayer la gemmothérapie ? C’est une médecine douce, naturelle et efficace qui mérite vraiment d’être connue. Je ne peux que vous encourager à vous pencher sur le sujet et pourquoi pas tester par vous-même.
Petit guide synthétique de la gemmothérapie : 40 bourgeons au service de notre santé
La gemmothérapie regroupe nombre de macérats de bourgeons, chacun ayant une action profonde sur l’organisme. Ils contribuent à drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus physiologiques perturbés. Ces macérats sont particulièrement efficaces pour traiter les affections chroniques et sont généralement utilisés en cures de trois semaines. Les indications sont variées et peuvent être classées selon leur mode d’action. Bien que chaque macérat puisse influencer plusieurs systèmes, certains se distinguent davantage.
Les bourgeons peuvent agir sur les sytèmes :
- Immunitaire & inflammatoire
- Nerveux
- Cardio-vasculaire / circulatoire
- Digestif
- Uro-génital
- Endocrinien
- Ostéo-articulaire
- Respiratoire
- Cutané
Partager la publication "Les vertus de la gemmothérapie"
Bonjour
Votre article me parle beaucoup !
Très intéressée par votre « potion magique «
Pas facile de trouver de bons spécialistes dans ce domaine ..
Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire.
Je vous explique tout ça par mail. A très bientôt
Corinne
Ou trouvé ou s adressée est ce spécialement conçu que pour les genoux ou possibilité de prendre pour d autres articulations merci de votre retour
Bonjour Bernadette et merci pour ce commentaire.
Ce complexe de macérats de bourgeons est efficace pour toutes les articulations.
Je vous transmets quelques explications par mail.
Bon dimanche
Corinne
Bonsoir Corinne,
Suis arrivée par hasard sur votre page et le mot gemmothérapie a fait tilt, car je connais. J’ai également une douleur au genou depuis pas mal de temps, j’ai acheté un « complexe » en gemmo, que je n’ai toujours pas pris (rooohhh pas bien), j’aimerai en savoir plus sur votre potion magique 🙂.
En vous remerciant. Bonne continuation 🙂
Sylvie
Bonjour Mailly et merci pour votre commentaire. Quel complexe avez vous acheté?
Pour ma potion magique, je vous la livre dans votre boite mail avec quelques explications supplémentaires.
Très bon dimanche
Corinne
Bonjour
J’ai moi aussi le syndrome rotulien et j’habite aussi en Haute Savoie.
Pourriez vous m’indiquet quel est l’osteopathe qui vous a orienté vers la gemmotherapie et quel produit utiliser vous
merci de votre témoignage
Bonjour Cat, l’Ostéo en question est Arthur GENTINA, et il exerce à Sallanches.
Pour ce qui est de la « potion », je vous la transmets avec quelques explications dans votre boite mail.
Bon dimanche
Corinne
Je souhaiterai connaitre votre potion
Probleme avec mes 2 genoux
Bonsoir, je vais ai transmis un mail pour répondre à votre question
Bonsoir,
Je cours,mon époux aussi,et votre potion nous intéresse!!!
Merci beaucoup, bonne soirée !
Bonsoir à tous les 2,
Je vous envoie un mail avec le moyen de vous procurer le complexe de macérats de bourgeons dont je parle dans cet article. J’espère qu’il sera aussi efficace pour vous 2 qu’il l’a été pour moi.
Très bonne soirée
Corinne
Bonjour
J’ai commencé par des problèmes aux genoux mais maintenant je cumule sur d’autres articulations (épicondylite aux 2 coudes entre autres). Je suis intéressée par votre potion magique.
Cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique,
Je vous ai transmis un mail avec toutes les explications. Le produit en question est un complexe de différents bourgeons qui est bénéfique pour toutes les articulations.
J’espère qu’il vous aidera autant qu’il m’a aidé.
N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous faire part de vos retours.
Bonne soirée
Corinne
Bonjour
Je suis intéressé par ça, c’est le bourgeon de quelle plante
Belle journée
Bonsoir Philippe,
Je vous ai envoyé un mail pour tout vous expliquer.
En espérant que cela fonctionne pour vous.
Très bonne soirée
Corinne
Bonjour,
Je suis intéressée par le traitement, problème genou.
Merci
Bonjour Michele,
Je vous transmets tout cela par mail.🙂
Coucou Corinne,
Merci de partager avec nous ta petite histoire. Mon père aussi souffre du genou et c’est pire en hiver. Je pense que ta potion magique lui fera le plus grand bien.
Coucou Annery, je te transmets tout ça par mail en privé😉
Bonsoir Corinne,
Je suis intéressé par le complexe de bourgeons utilisé, ayant vu l’efficacité des bourgeons,
très bonne soirée,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Il s’agit (ce qui a fonctionné pour moi) d’une combinaison de macérats de :
Vigne : https://c3po.link/QWe9ZtBCVa
Pin des montagnes : https://c3po.link/QyCg6QcR5e
Cassis : https://c3po.link/QsCX95tqZC
Donnez moi des nouvelles quant aux effets sur vous même.
Sportivement 😀