fbpx

Quelles chaussures pour la marche nordique

Les chaussures sont un élément essentiel pour une pratique confortable et efficace de la marche nordique. Que vous soyez débutant·e ou confirmé·e, la qualité de vos chaussures est primordiale pour éviter les douleurs, les blessures et profiter pleinement des bienfaits de cette activité sportive qui fait de nombreux·ses adeptes.

Les chaussures pour la pratique de la marche nordique doivent répondre à des critères spécifiques pour s’adapter parfaitement à cette activité. Elles doivent être légères, souples, stables, avec de bonnes accroches et offrir un bon amorti pour protéger les articulations. Les chaussures de trail sont communément les plus utilisées et les plus adaptées à la marche nordique

Critères à prendre en compte pour choisir des chaussures de marche nordique

L’amorti

La marche nordique peut générer des chocs relativement importants sur les articulations. Les chaussures doivent donc offrir une bonne absorption des chocs pour protéger les genoux, les hanches et les chevilles. Les semelles intermédiaires, les talons et les coussinets doivent être suffisamment rembourrés pour réduire les impacts au sol.

L’accroche

La marche nordique se pratique sur des surfaces variées, parfois glissantes ou instables. Les chaussures doivent donc offrir une bonne adhérence pour éviter les chutes. Les semelles doivent être pourvues de crampons en caoutchouc qui offrent une bonne traction sur les surfaces dures, les rochers, les graviers et les terrains boueux.

La légèreté

La marche nordique nécessite des mouvements répétitifs et rapides des pieds. Les chaussures doivent donc être légères pour ne pas alourdir les mouvements et ne pas fatiguer les pieds. Les matériaux utilisés pour les chaussures doivent être légers, mais aussi résistants à l’usure.

La souplesse

Lors de la pratique de la marche nordique, des mouvements rapides et des changements de direction sont fréquents. Les chaussures doivent donc être souples pour permettre une bonne flexibilité et une bonne mobilité des chevilles. Les semelles doivent être souples pour favoriser le déroulé du pied et pour permettre une bonne propulsion.

La stabilité

Faire de la marche nordique nécessite une bonne maîtrise de l’équilibre et une bonne posture. Les chaussures doivent donc offrir une bonne stabilité pour éviter les torsions de la cheville et les chutes. Les semelles doivent être renforcées pour offrir une bonne adhérence au sol, la tige doit être enveloppante pour maintenir le pied tout en permettant sa mobilité (éviter donc les chaussures montantes).

LIRE AUSSI  Comment s'équiper pour faire de la marche nordique ?

Globalement, la semelle doit être épaisse et profilée afin de garantir un amorti, un soutien et une adhérence appropriés sur des surfaces variables. Les chaussures de sport ou de course traditionnelles ne sont pas conseillées pour cette pratique, car elles ne répondent pas aux critères nécessaires pour protéger les pieds et offrir une stabilité optimale.

En prenant en compte ces critères essentiels, vous pourrez choisir des chaussures de marche nordique adaptées à vos besoins et pratiquer cette activité en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Chaussures de marche nordique : Quelles marques et quels modèles en fonction de sa pratique

Il existe de nombreux modèles de chaussures de marche dans des marques différentes; pour les principales; HOKA, SALOMON, MERRELL, ASICS,… Les grandes marques rivalisent toujours plus pour proposer les meilleurs produits, ceux dont les qualités et spécificités techniques seront à la hauteur des adeptes de marche nordique toujours plus exigeants.

Dans l’idéal, mieux vaut se faire conseiller et les essayer. Mais nous n’avons pas toujours à proximité des magasins de sports suffisamment spécialisés. L’achat en ligne peut donc être aussi une option dans la mesure où l’on peut essayer tranquillement à la maison et retourner facilement les produits quand ils ne conviennent pas. 

Certains modèles seront plus adaptés aux sentiers et d’autres au bitume par exemple. L’idéal est de posséder plusieurs paires en fonction de la diversité des terrains sur lesquels vous avez l’habitude de pratiquer la marche nordique. Mais si vous débutez ou que vous ne souhaitez tout simplement pas acheter plusieurs paires de chaussures, l’idéal est de pratiquer la marche nordique avec des chaussures de trail polyvalentes, c’est à dire adaptables à différents types de terrains sans pour autant renier sur le confort, l’ergonomie et la sécurité.

Mon choix s’est porté sur 4 modèles ultra polyvalents et qualitatifs bien sur. Des modèles que je connais personnellement pour en posséder ou des modèles dont mes amies marcheuses ne peuvent plus se passer.

LIRE AUSSI  Musculation avec élastique, est-ce vraiment efficace ?


Hoka one one
HOKA CHALLENGER ATR 6 GTX

La HOKA Challenger est un modèle polyvalent de chaussure de trail pour femme, agile et rapide sur les sentiers. Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en Eva pour un amorti caractéristique de Hoka One One®, qui assure une foulée fluide sur le bitume. La semelle externe, avec ses crampons de 4 mm, garantit une excellente adhérence sur les sentiers et par mauvais temps. Les crampons sont rapprochés vers le talon pour une foulée plus fluide et plus régulière, et répartis sur une plus grande surface au niveau du méta pour une meilleure adhérence. Les revêtements de milieu de pied améliorent le maintien, tandis que le contrefort assure une excellente stabilité. La chaussure est également équipée de la technologie GORE-TEX® pour une imperméabilité optimale quelles que soient les conditions climatiques. Avec un drop de 5 mm (26 mm, 21 mm), un fit moyen et une surface adaptée au Trail All Terrain, cette chaussure est parfaite pour les sentiers, le bitume et les terrains accidentés. En outre, sa construction en mesh à deux couches offre maintien, durabilité et respirabilité, avec des fibres Unifi Repreve® recyclées à partir de déchets plastiques, un renfort d’orteils en TPU pour plus de durabilité, un contrefort interne pour un maintien du talon sur tout terrain, et une conception de semelle externe convexe pour de la stabilité sur les terrains accidentés. Enfin, la Hoka challenger ATR 6  convient bien aux pieds larges. 


merell

MERREL Moab Speed GORE-TEX®

Ce modèle est doté d’une semelle intermédiaire FloatPro en mousse qui assure un amorti agréable et une sensation de légèreté, avec un fort retour d’énergie qui vous permet d’enchaîner les kilomètres sans perdre une once de tonus. La tige en mesh recyclé offre une respirabilité optimale, tandis que le revêtement sur l’empeigne protège vos pieds contre les éraflures. La membrane Gore-Tex imperméable maintient vos pieds au sec lors des averses, tandis que la semelle extérieure Vibram EcoDura assure une stabilité optimale et une adhérence puissante sur une large variété de terrains. Les ajouts en TPU sur les orteils et au niveau du talon renforcent votre sécurité en faisant barrière aux cailloux et aux branchages. Avec ses lacets 100 % recyclés, sa plaque de protection, ses renforts en TPU, son col et sa languette rembourrés et sa semelle intérieure amovible en mousse EVA, la merrell moab speed gtx – femme offre un confort optimal, une protection maximale et une excellente performance sur tous les terrains.

LIRE AUSSI  Bâtons de marche nordique : Comment choisir les bons pour une pratique optimale

SpeedCross

SALOMON Speedcross 6

La chaussure SALOMON Speedcross 6  est un choix redoutable pour les sentiers techniques. Plus légère que sa version précédente, elle présente une fiabilité et une aisance accrues sur les sentiers les plus exigeants. Sa technologie EnergyCell+ placée au niveau de la semelle intermédiaire offre un excellent amorti et un retour d’énergie remarquable qui vous propulse vers l’avant. L’empeigne revisitée avec un mesh anti-débris et un tissu ripstop vous protège sur les parcours accidentés, tandis que la construction SensiFit garantit un maintien précis et le laçage Quicklace permet un ajustement rapide. La semelle extérieure avec le Mud Contagrip évacue rapidement la boue, avec des crampons qui assurent une adhérence et une accroche parfaites pour une progression sereine sur toutes les surfaces. La chaussure est également dotée d’une semelle intérieure Ortholite amovible et d’une conception en partie avec des matériaux recyclés. Avec un drop de 10 mm et un poids constaté de 266 g en taille 40, la chaussure Salomon Speedcross 6 est un modèle dont la réputation n’est plus à faire.


MIZUNO Wave Mujin 9

La chaussure Mizuno Wave Mujin 9 pour femme est idéale pour des sessions de trail exigeantes sur de longues distances et dans des environnements difficiles. La semelle intermédiaire U4icX avec la mousse Enerzy offre un excellent amorti et un efficace retour d’énergie, tandis que la plaque Mizuno Wave apporte un surplus de stabilité et une meilleure répartition des impacts. Les renforts présents sur l’empeigne accroissent la robustesse de l’ensemble et maintiennent votre pied bien en place pendant les passages les plus délicats. La semelle extérieure Michelin avec ses crampons allie adhérence et accroche pour accompagner durablement sur tous les sentiers, avec une traction vers l’avant appréciable. La chaussure est également conçue en partie avec des matériaux recyclés, dotée d’une semelle intérieure amovible, d’un drop de 10 mm et d’un poids constaté chez de 297 g en taille 40. La mizuna wave est adaptée aux pieds larges aux pieds larges.

Ces paires de chaussures adaptées pour la marche nordique sont une sélection personnelle. Il en existe bien d’autres qui pourraient vous convenir. 

1 réflexion au sujet de « Quelles chaussures pour la marche nordique »

Laisser un commentaire