fbpx

Quelle est la différence entre l’activité physique et le sport

Bouger ou faire du sport ?

Bouger ou sortir de sa zone de confort ?

Promenade ou marche nordique ? Petite course ou running ? Balade en vélo ? Faire du ménage, du jardinage et promener le chien ? ou aller transpirer,  s’engager, et “choquer” vraiment le coeur et les muscles.

Le sport est une activité physique, mais à priori, ça ne fonctionne pas dans l’autre sens. S’il est facile d’expliquer ce qu’est l’activité physique, donner une définition claire et précise du sport est plus complexe.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), elle correspond à tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.

L’activité physique implique donc tous les mouvements effectués au cours d’une journée, et qui a pour conséquence une dépense d’énergie plus élevée que celle au repos. Donc se tenir debout, marcher, monter des escaliers, faire le ménage, le jardinage, etc, sont des activités physiques.

Qu’est-ce que le sport ?

Pas si facile d’en donner une définition. En cherchant une réponse, j’ai constaté une chose :

S’il est relativement facile de définir l’activité physique, il est beaucoup moins aisé de trouver une définition simple et claire du sport.

Pour Larousse : Le sport est un « ensemble d’exercices physiques qui se présentent sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ».

Pour l’OMS : Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives, qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant (physique, psychologique et sociale).

On lit même que les échecs et le poker sont des sports. J’ai déjà du mal avec le fait que la course automobile, l’équitation, le tir à l’arc (entre autres) soient des sports. Alors les jeux, là !  je dis « au secours ».

OUPS ! Rectification pour l’équitation, il y a bien quelqu’un qui fait du sport dans l’histoire, mais c’est ni la madame ni le monsieur  

Bon, alors c’est quoi le sport ?

En me cassant la tête à chercher, j’espérais trouver des réponses hyper scientifiques pour épater la galerie. Que nenni ! Pas la peine d’aller chercher sur la troisième page de Google, pour dénicher un rapport scientifique de dessous les fagots.

J’ai quand même trouvé une phrase plutôt intéressante chez Décathlon :

« Le sport est une question de point de vue, de motivation et d’envie… Un moment pour vous, pour votre corps et votre bien-être ».

Ce n’est pas vraiment une définition, mais ces phrases me parlent.

Pourquoi ? Parce qu’elles soulignent à mon sens que le sport, finalement, peut être une conception propre à chacune et chacun.

Voici la mienne : 

Le sport c’est de l’exercice physique régulier, tantôt modéré, tantôt intense, tantôt récupérateur. Dans tous les cas, il s’agit de faire du bien à mon corps et à ma psyché. J’envisage le sport comme un dépassement de soi, un engagement, une compétition (non pas contre les autres mais contre moi même).

Selon moi, s’il n’y a pas de séance de sport où l’on sort de sa zone de confort au moins une fois dans la semaine, alors on est dans une pratique modérée et préventive.

Ce qui est déjà une très bonne chose.

Tu l’auras compris, pour moi le sport est un engagement physique et mental où l’on va régulièrement toucher ses limites.

Et comme j’aime bien les citations en voici deux de Pierre de Coubertin : 

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre”  

L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu  

Alors voilà, cette conception est certainement discutable, mais c’est comme ça que j’envisage le sport. Plaisir, utilité pour mon corps, prévention et investissement pour l’avenir, défi, challenge, rigueur, sueur, engagement, résultats, bien-être physique et mental.

J’ajouterais que l’activité physique est bonne pour la santé, il faut en user et “presque en abuser”. Elle te fera bruler des calories et sera bonne ton coeur, tes articulations, bref, ta santé en général.

Mais pour des résultats physiques visibles, durables et encore plus efficaces dans l’ensemble, c’est du sport qu’il faut faire

C’était ma conception du sport, quelle est la tienne ?

Et si tu cherches un moyen de te motiver, tu peux aller lire ici ce que je te propose

Corinne

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.