fbpx

Les exercices abdominaux ne font pas fondre la graisse du ventre

J’entends encore souvent “je fais des abdos, mais ils ne se voient pas“.

Normal, car les exercices abdominaux ne rendent pas le ventre plat. Autrement dit,  les exercices abdominaux ne brûlent pas la graisse du ventre.

Mais il y a pire, des exercices encore couramment effectués (les crunchs) dans les salles de sports ou seule à la maison sont très mauvais pour le dos et le périnée.

Le premier réflexe lorsque l’on souhaite faire un exercice pour perdre du ventre est de s’allonger au sol, de mettre les mains derrière la nuque et de faire des répétitions de relevé de buste.

Je prends souvent l’exemple des premiers hommes et des gestes naturels qu’ils faisaient pour vivre et se nourrir. Naturellement les humains ne se recroquevillent pas sur eux-mêmes, ils se grandissent. Pour exemple, quand on court, on ne court pas les épaules en avant, tassé et subissant la gravité. Au contraire, on se grandit et on se bat contre la gravité. C’est la même chose pour les crunchs. Se recroqueviller n’est ni naturel ni efficace.

Pourquoi faire des abdos ne fait pas perdre du ventre ?

Perdre du ventre signifie perdre de la graisse au niveau de l’abdomen. Or, pour perdre de la graisse, quel que soit l’endroit du corps où elle se situe, il y a 3 solutions :

  • Effectuer des exercices cardiovasculaires longs afin de puiser les lipides (le carburant de notre effort)
  • Effectuer des efforts courts et intenses (type entraînement fractionné) pour sécréter de l’adrénaline et augmenter son métabolisme de repos
  • Et bien sûr avoir une alimentation équilibrée et saine, pauvre en sucre, en mauvaises graisses, etc.

Il n’y a pas d’exercices spécifiques et localisés pour perdre de la graisse au niveau de ventre. Il n’y a que les pratiques décrites plus haut qui font perdre de la graisse de manière générale pour l’ensemble du corps.

Les exercices abdominaux ne brûlent pas de calories.  

Ce ne sont pas des exercices suffisamment puissants qui permettent de sécréter de l’adrénaline et de solliciter assez le système cardio vasculaire. Les abdos vont muscler le ventre, mais les muscles ne se verront pas, car ils seront bien cachés sous la graisse.

Donc pour perdre de la graisse du ventre, il faut faire des exercices d’endurance (de type course, vélo), de l’exercice fractionné (type HIIT), faire attention au contenu de son assiette et bien sûr travailler les abdominaux, mais d’une manière bien spécifique et sécurisée. Et cette manière s’appelle le GAINAGE.

IL FAUT BANNIR LES CRUNCHS CAR ILS SONT MAUVAIS POUR LA SANTE.

Des abdos mal fait peuvent donner mal à la nuque, pire, ils peuvent être très mauvais pour le dos et en particulier les lombaires. Le plus improbable, celui auquel on ne s’attend pas forcément, est que les crunchs peuvent faire grossir le ventre.

Ces mauvaises pratiques d’exercices abdominaux consistent à relever la tête et le buste.

La vidéo ci-dessous décrit très bien les conséquences d’une mauvaise pratique. Cette vidéo explique très bien les résultats des études de Bernadette de Gasquet (médecin et professeur de Yoga) dont les travaux sont une référence pour les professionnels dans le monde médical et de la forme (coachs sportifs, ostéopathes, kinésithérapeutes, professeur de yoga, …)

Tu l’auras compris, il faut proscrire le raccourcissement des grands droits, et donc (absolument) arrêter les crunchs

les crunchs sont efficaces et mauvais pour la santé
Chaque fois que l’on fait des crunchs, on raccourcit les grands droits, avec les conséquences suivantes :
  1. On tasse les disques intervertébraux, ce qui peut provoquer à terme des hernies discales.
  2. On génère de la pression dans l’abdomen, ce qui détend le muscle transverse. Ceci produit finalement l’effet inverse de ce qui est souhaité, car la distension du muscle transverse fait perdre de la tonicité.
  3. On met de la pression sur le périnée, ce qui peut provoquer à terme des descentes d’organes et des incontinences.

Comment faire des abdos efficacement et en toute sécurité ?

Les maîtres mots pour des abdos en béton et les bénéfices pour l’ensemble du corps sont ; LE GAINAGE, l’auto grandissement, le travail des grands droits dans leur rôle de maintien du bassin, en synergie avec les muscles du dos.

Tu as probablement entendu parler de la planche. Exécutée de manière convenable, celle-ci permet de travailler tous les muscles abdominaux. La planche est un travail en isométrie (contraction continue sans mouvement) dont le but est de tenir un maximum de temps. Non seulement la planche renforce le buste, mais également  le dos, les jambes, les fessiers, les hanches, les épaules et la poitrine.

Comment faire un gainage vraiment efficace ?

La photo ci-dessous montre une planche de base parfaite. Et il existe bien sur de nombreuses variantes.

la planche parfaite pour le gainage

Comme je le disais précédemment, la planche est couramment pratiquée en isométrie, c’est à dire en restant immobile. Certes, le travail en statique va faire travailler les muscles. Mais, pratiqué uniquement de cette manière, il n’est pas d’un grand intérêt au niveau fonctionnel.

Le gainage doit en effet être pratiqué pour se muscler la sangle abdominale, mais également pour améliorer nos pratiques sportives en général, ainsi que nos gestes du quotidien.

Il est donc préférable de faire du gainage dynamique. Pour exemple, si tu te bases sur une planche immobile comme sur la photo précédente, il suffit de lever une jambe en alternance pour que cette planche devienne dynamique.

En résumé : IL FAUT OUBLIER les CRUNCHS et PRIVILEGIER le GAINAGE DYNAMIQUE

Ne te recroqueville pas, grandis toi, adopte la bonne respiration, protège ton dos, ton périnée et ta nuque.

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter

13 réponses

  1. Super intéressant , je viens de lire à mon mari qui fait des crunches entre autres et qui souffre parfois des lombaires au point d’être bloqué douloureusement pendant des jours… Je reviendrai sur ton blog! Il regorge de choses intéressantes que je pourrai partager en lien pour mes lectrices 😉 Bonne soirée!

    1. Tant mieux Isalès si cela peut être utile à ton époux dans ses pratiques. Des abdos incorrectement effectués peuvent en effet générer des douleurs lombaires. Bien qu’il y ait probablement d’autres explications à ses douleurs de dos, au moins, s’il change sa manière de travailler ses abdos, cela ne peut qu’être bénéfique. S’il ne le fait pas déjà, conseille lui aussi d’étirer son PSOAS. Excellent pour soulager les lombaires 😉
      Très belle journée

  2. Coucou,
    C’est un très bon article que beaucoup doivent lire avant de se lancer dans la musculation pour éviter les erreurs de débutants. J’ai été surprise d’apprendre que je ne devais pas faire des exercices ciblés. Je le partagerai à mon entourage.

    1. Hello Annery,
      Bienvenue sur mon blog et merci pour tous tes commentaires et questions pertinentes. Pour ce qui est des abdos, tu peux faire des exercices ciblés pour te muscler les abdos mais comme je le dis dans l’article, ils doivent être dynamiques, et surtout, accompagnés d’exercices cardio pour bruler les graisses de l’ensemble du corps.

  3. Have you ever thought about including a little bit more than just
    your articles? I mean, what you say is valuable and everything.
    But think about if you added some great photos or video clips
    to give your posts more, “pop”! Your content is excellent but with pics and videos, this website could undeniably
    be one of the very best in its field. Good blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.