fbpx

L’activité cardio fait-elle maigrir?

Les activités cardio sont-elles efficaces pour perdre de la graisse ? OUI et NON

Évidemment oui! La marche active, le vélo stationnaire ou le jogging plusieurs fois dans la semaine, te feront brûler des calories. Mais ces pratiques ne sont pas, à terme, réellement efficaces. 

Elles ne stabiliseront pas ton poids, ne sculpteront pas ton corps, et seront d’un effet limité sur ta forme en général.

Pourquoi les séances de sport à intensités modérées ne sont pas efficaces ?

L’entraînement cardio-vasculaire brûlent évidemment des calories puisqu’il engendre une dépense énergétique, relativement importante. Il fait fondre les graisses, donc perdre du poids. Mais cette perte de poids stagne rapidement et le corps ne se dessine pas vraiment. Voilà pourquoi :

L‘activité cardio est un processus catabolique : un peu de théorie pour bien comprendre.

L’anabolisme est un processus du corps humain qui permet de régénérer ses tissus. Le catabolisme est le processus inverse. Il permet au corps humain de dégrader des molécules complexes pour produire de l’énergie. Ces 2 processus composent notre métabolisme et doivent absolument s’équilibrer.

Si le catabolisme domine dans nos pratiques sportives, il y a une dégradation de notre masse musculaire. Autrement dit, si les activités cardio dominent (où sont les seules pratiquées) nous perdons du muscle. Les muscles étant composés (en dehors des 75 % d’eau) principalement de proteines (20 %), ils sont dégradés au cours d’activités cataboliques (comme les activités cardio).

LIRE AUSSI  CrossFit : Allié insoupçonné pour une meilleure qualité de vie des séniors

Combien de femmes courent sur des tapis en salle ou en extérieur 2 fois par semaine ? Combien de femmes pratiquent le Step ou la Zumba sans constater de changements physiques significatifs? Elles perdent du poids de manière relativement spectaculaires au début (normal), puis stagnent et finissent par se démotiver.

Car oui, les activités cardio font perdre du poids au début puis il y a une stagnation. Le cardio utilise principalement des graisses pour produire de l’énergie. En le pratiquant régulièrement, tu programmes ton corps à stocker les graisses comme réserves d’énergie. De plus, le corps interprète les longues séances répétées de cardio comme un stress chronique. À chaque entraînement de cardio, le corps va donc secréter l’hormone du stress, le cortisol. Et si cette hormone est élevée trop longtemps, le corps va stocker plus de graisses et faire fondre les muscles.

Que faire pour perdre du poids durablement et galber son corps ?

La musculation tonifie, affine, dessine la silhouette, et elle maintient notre poids.

Plus les muscles travaillent et sont développés, plus ils vont élever notre métabolisme. Et plus celui-ci est élevé, plus notre corps brûlera de calories au fil de la journée. 5oo gr de muscles en plus brûlent 100 calories.

Alors que faut-il faire ? De tout mon capitaine… Du cardio, de la muscu et du HIIT.

Pour une croissance musculaire qui nous permettra d’être forte, tonique et dessinée, il faut effectivement compléter l’activité cardio par des séances de fractionnés à haute intensité et de la musculation. Et pas d’inquiétudes mesdames, aucune chance de ressembler à Schwarze, c’est physiologiquement impossible. J’en parlerai dans un prochain billet.

LIRE AUSSI  Technique marche nordique : les raisons de tenir un cahier d’entrainement

PS: pour l’activité cardio, il y en a 3 sortes et vous imaginez bien qu’elles apportent des choses différentes et complémentaires…Mais ça se sera pour un prochain article.
Entrainez-vous et restez belles.

2 réflexions au sujet de “L’activité cardio fait-elle maigrir?”

  1. Superbe article Corinne. J’adore ta façon d’écrire et d’expliquer simplement les choses. J’ai travaillé il y a quelques temps avec une naturopathe et une prof de Pilates qui avaient beaucoup de patientes d’une cinquantaine d’année et, je dois t’avouer que cet article m’a beaucoup appris sur l’effet du cardio de manière concrète. Au top !
    Amicalement
    Julien

    Répondre
    • Bonjour et merci Julien pour ce commentaire. Ces sujets me passionnent.
      Je veux absolument comprendre pourquoi il est important de s’entraîner de telle ou telle manière et surtout comment.
      Et c’est un plaisir pour moi de le partager
      Amitié
      Corinne

      Répondre

Laisser un commentaire