fbpx

L’activité cardio fait-elle maigrir ?

Le cardio ne fait pas maigrir

Les entrainements cardiovasculaires sont-ils vraiment efficaces ?

Oui et Non !

Évidemment oui ! La marche active, le vélo stationnaire, le rameur ou le jogging plusieurs fois par semaine, te feront brûler des calories. Mais ces pratiques ne sont pas, à terme, réellement efficaces.

Elles ne stabiliseront pas ton poids, ne sculpteront pas ton corps, et seront d’un effet limité sur ta forme en général.

Pourquoi les séances longues à intensité modérée ne sont pas efficaces ?

L’entraînement cardio-vasculaire brûlent évidemment des calories, puisqu’il engendre une dépense énergétique relativement importante. Il fait fondre les graisses, donc perdre du poids. Mais cette perte de poids stagne rapidement et le corps ne se dessine pas vraiment.

Voilà pourquoi :

L’activité cardio est un processus catabolique : un peu de théorie pour bien comprendre.

L’anabolisme est un processus du corps humain qui permet de régénérer ses tissus. Le catabolisme est le processus inverse. Il permet au corps de dégrader des molécules complexes pour produire de l’énergie. Ces 2 processus composent notre métabolisme et doivent absolument s’équilibrer.

Si le catabolisme domine dans nos pratiques sportives, il y a une dégradation de notre masse musculaire. Autrement dit, si les activités cardio dominent (ou sont les seules pratiquées) nous perdons du muscle. Les muscles étant composés (en dehors des 75 % d’eau) principalement de proteines (20 %), ils sont dégradés au cours d’activités cataboliques (comme les activités cardio)

Combien de femmes courent sur des tapis en salle ou en extérieur 2 fois par semaine ? Combien de femmes pratiquent le STEP ou la ZUMBA sans constater de changements physiques significatifs ?

Elles perdent du poids de manière relativement importantes au début (normal), puis stagnent et finissent par se démotiver. Et je ne parle pas de la cellulite qui persiste.

Car oui, les activités cardio font perdre du poids au début puis il y a stagnation. Le cardio utilise principalement des graisses pour produite de l’énergie. En le pratiquant régulièrement, tu programmes ton corps à stocker les graisses comme réserves d’énergie.

De plus, le corps interprète les longues séances répétées de cardio comme un stress chronique. À chaque entraînement de cardio, le corps va donc secréter l’hormone du stress, le cortisol. Et si cette hormone est élevée trop longtemps, le corps va stocker plus de graisses et faire fondre les muscles.

Que faire pour perdre du poids durablement et galber son corps ?

Du cardio modéré, des séances de training en variant les intensités et de la musculation.

Plus les muscles travaillent et sont développés, plus ils vont élever notre métabolisme. Et plus celui-ci est élevé, plus notre corps brûlera des calories au fil de la journée.

500 grammes de muscles en plus brûlent 100 calories.

La musculation tonifie, affine, dessine la silhouette et maintient notre poids.

Les séances de training en fractionnés quant à elles, permettront de “choquer” le corps et ainsi activer le processus de lipolyse (destockage des graisses).

En résumé, pour une croissance musculaire qui nous permettra d’être forte, tonique et dessinée, il faut effectivement compléter l’activité cardio par des séances de fractionnés à haute intensité et de la musculation. 

Pas d’inquiétudes mesdames, aucune chance de ressembler à Schwarze, c’est physiologiquement impossible 😉

Et si tu as besoin d’un peu de motivation pour sortir de ta zone de confort, tu peux aller lire ceci.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

2 réponses

    1. Merci Roger, pour tous vos commentaires.
      Même processus effectivement pour les hommes. Je dirais même que vous les hommes, vous obtenez des résultats plus vite que nous les femmes.
      Cordialement
      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.