fbpx

Faire du sport à la maison sans matériel

La crise sanitaire de la Covid-19 est venue bousculer nos habitudes en matière de pratiques sportives. Alors que soulever des haltères en salle de sport était la norme pour se muscler ou tonifier son corps, les choses ont depuis évolué. Le renforcement musculaire à la maison a connu un essor extrêmement rapide. Le boom des ventes de matériels sportifs sur internet a explosé, répondant ainsi à cette nouvelle demande de la part des pratiquantes : pouvoir se muscler chez soi.

Confinement oblige, les femmes ont adapté leur entrainement, afin de garder le rythme. Du sport à la maison débutant à la gym pour femme 60 ans, découvrez comment se maintenir au top de sa forme sans bouger de votre domicile.

Gym à la maison vs salle de sport, quelle différence ?

Le home workout, comme le nomment les Anglo-saxons, est le fait de s’entrainer chez soi avec ou sans matériel, dans le but de prendre de la masse musculaire et améliorer sa condition physique. Ce peut aussi être un moyen efficace pour perdre du poids pour les femmes qui ne se sentent plus en accord avec l’image qu’elles renvoient.

Les avantages du sport en salle

Pratiquer une activité physique à plusieurs permet de se motiver davantage. Lorsqu’on débute, il n’est pas toujours facile de s’imposer une routine sportive. Être entouré de sportifs augmente la détermination et l’envie de se dépasser. Ce lieu réservé à la dépense calorique permet également de bénéficier de tous les appareils indispensables pour travailler vos abdos, cuisses ou fessiers. Le coach sportif présent pourra vous orienter dans vos mouvements et vous aider à mieux vous développer musculairement.

Les avantages du sport à la maison

La salle de sport peut faire peur. Une crainte qui s’explique par une possible comparaison de son physique d’avec les autres pratiquantes. La peur aussi de mal faire provoquant une certaine honte. De nombreuses femmes ont alors pris la décision de ne pas mettre un pied dans une salle de musculation pour éviter tous ces désagréments. Avec la popularisation de la gym à la maison, certaines ont connu une véritable libération.L’occasion de pouvoir s’entrainer chez soi. Si le phénomène n’est pas nouveau et que réserver un espace pour créer sa salle de sport à la maison existe depuis très longtemps, la Covid aura littéralement boosté cette activité.

Plus besoin de jongler entre son emploi du temps pro et perso pour se rendre à la salle. Non, désormais, tout se passe à domicile avec du matériel fitness adapté à sa propre pratique.

Considérant le tarif d’une salle de sport à environ 30 euros par mois, l’entrainement maison offre une jolie économie mensuelle qui servira acheter des équipements de sport et se confectionner une pièce parfaitement aménagée.

Faire de l’exercice chez soi sans matériel

Le sport à la maison sans équipement est possible. Si vous n’avez pas de budget pour acquérir des haltères, une barre de squat ou un banc de musculation, se tonifier sans acheter un attirail spécifique va cependant vous demander un remaniement de votre espace intérieur. En effet, s’entrainer à la maison sans matériel peut se faire avec une chaise, table, etc. on va se focaliser sur des mouvements ne poids du corps. La méthode Lafay par exemple, permet de faire appel à tous les groupes musculaires sans devoir investir dans une installation couteuse.

Pour les sportives qui souhaitent pratiquer le crossfit à la maison, là aussi, avec un peu d’inventivité et de créativité, on peut tout à fait progresser dans cette discipline. Avec un travail focalisé sur le poids du corps, burpees, pompes et autre squat pourront être réalisés sans problème avec de simples mouvements corporels. Au fur et à mesure, et dans un but d’intensifier les exercices, vous pourrez rallonger les séances de sport ou augmenter le nombre de séries pour plus de difficulté.

Les meilleures applications pour le sport à la maison

Vous rêvez d’avoir un coach sportif personnel ? Gratuites ou pour seulement quelques euros par mois, des applications pour faire du sport à la maison apportent un vrai plus à son entrainement avec un accompagnement personnalisé. Ce dernier peut porter sur des exercices spécifiques et adaptés à vos objectifs physiques ou sur des conseils nutritions pour allier remise en forme et santé.

1. Votre coach sportif en ligne : l’application 7 Minutes Workout

Pour sculpter son corps à la maison et se sentir en meilleure forme physique, c’est l’une des meilleures applications pour faire du sport à la maison. Des programmes sportifs personnalisables sont disponibles pour tous les niveaux. L’opportunité de mettre en place une routine gym pour femme 60 ans avec des vidéos explicatives d’exercices simples à exécuter, mais particulièrement efficaces, au vu des nombreux retours que l’on peut trouver sur les plateformes d’avis.

2. Une application de sport pour les débutants : Exercices à la maison

Se muscler à la maison n’est pas toujours évident. Le manque de matériel et le peu de connaissances sur les bons ou les mauvais mouvements peuvent très vite décourager les néophytes de l’activité sportive. Mais pas de panique, avec l’app fitness Exercices à la maison, vous pouvez désormais vous lancer à la conquête de votre nouveau corps sans devoir passer des heures à regarder des coachs sur YouTube pour en comprendre les exercices. La promesse est de vous faire bosser de la ceinture abdominale aux fessiers, le tout en 10 minutes à peine.

3. Une application pour courir : Adidas Running by Runtastic

L’avantage du running est qu’il peut se pratiquer à l’intérieur, sur un tapis de course, ou à l’extérieur dans l’un de vos parcs favoris. Il est important de diversifier sa pratique sportive, afin de rendre les entrainements plus efficaces. Ainsi, courir et faire de la musculation permet de bosser son cardio, bon pour le coeur, tout en musclant ses biceps et abdos.

S’exercer chez soi est un choix judicieux pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de se rendre en salle de musculation. Grâce à des applications efficaces, quelques minutes par jour permettent de se muscler en étant épaulé par des conseils de pro. Avec ou sans matériel, le sport à la maison est une alternative intéressante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.