fbpx

Comment s’y retrouver parmi toutes les séances de sport et les coachs de fitness sur internet ?

Vous souhaitez vous mettre au sport mais vous ne savez pas par où et quoi commencer ?

Vous recherchez un coach sportif en ligne gratuit pour maigrir ? Vous vous sentez perdue parmi tous les coachs de fitness sur internet?

Vous ne souhaitez pas particulièrement aller en salle pour diverses raisons : manque de temps, les tarifs sont prohibitifs, vous n’êtes tout simplement pas à l’aise dans un cours collectif, vous avez peur d’être observée, jugée ? Vous préférez vous y mettre chez vous, dans votre cocon, quand vous voulez ?

Vous faites parfois des recherches interminables sur internet (en particulier sur YouTube) afin de trouver des séances de sports qui répondent à vos attentes. Vous regardez des extraits par ci par là, vous essayez de comprendre comment ça se passe. Entre le cardio, le HIIT, la tonification, la musculation, le Pilate, le gainage, les abdos hypopressifs, le stretch, le yoga, la course, la natation, le vélo… pas facile de se décider !

Si peu que vous finissiez par vous arrêter sur quelques coachs qui semblent vous intéresser, comment s’y retrouver dans tout ce qu’ils proposent ? quelles séances ? pour quelle partie du corps ? pour débutants, intermédiaires, confirmés ? Chacun et chacune proposent souvent des dizaines de vidéo, des playlists, bref ! cela peut vite virer au casse-tête.

Avant de parler de quelques coachs sur internet, faisons un point général.

Combien de fois faut -il faire de l’exercice physique pour avoir des résultats ?

Il n’est pas simple de répondre précisément à cette question. Cela dépend en effet du niveau et des objectifs de chacu.ne Pour une personne qui débute, qui souhaite perdre du poids, dessiner ses muscles et embellir sa silhouette, le minimum est de faire de 3 à 5 séances par semaine d’une durée comprise au minimum entre 20 et 40 minutes. Si votre but est de faire fondre les graisses, il faudra privilégier les activités cardio (course, vélo elliptique, rameur, HIIT, vélo, danse, zumba, natation…).

Si l’objectif est plutôt de prendre du muscle, de galber votre silhouette, bref de dessiner l’ensemble du corps, il faudra privilégier les séances de musculation avec charges additionnelles (type haltères par exemple). Pour un corps harmonieux, 3 séances sont nécessaires, 1 fois le haut du corps (UPPER BODY), 1 fois le bas du corps (LOWER BODY) et 1 fois la totalité du corps (FULLBODY).

Si vous souhaitez à la fois perdre du poids et redessiner vos p’tits muscles, privilégiez le cardio pour éliminer le gras et complétez dans un deuxième temps par des séances de musculation. A ce stade, vous aurez pris des habitudes, votre corps sera prêt et vous gèrerez mieux vos entrainements.

L’idéal quand vous aurez instauré vos routines sportives, serait de faire 3 séances de muscu et 2 séances de cardio par semaine. Retenez que ce qui est incontournable sont les jours de repos. Au moins 2 par semaine entre les séances et bien sur des séances d’assouplissement (STRECTCHING).

Tout ceci vous le trouverez sur internet gratuitement si vous avez fait le choix du sport à la maison. Je vais vous parler maintenant de quelques personnalités qui ont des dizaines voire des centaines de milliers “d’adeptes”, et ce n’est pas pour rien. Cela vous donnera quelques bases pour débuter.

Comparatif coach sportif en ligne :

La liste suivante n’est bien sur pas exhaustive. Notez que toutes et tous proposent et du cardio et de la tonification musculaire. Certaines proposent également du Stretching, du Pilate, du Yoga. En fin de liste je vous parlerai aussi d’un Kiné passionné sur la thématique du MOUVEMENT et d’un groupe Facebook qui pourrait (peut être) vous intéresser.

Sissy Mua : la fitgirl passionnée électrique et communicative

Elle est incontestablement l’icône du fitness français avec ses 1,86 millions d’abonnés sur YouTube. Elle propose des vidéos pour tous les niveaux et pour tous les objectifs. Des séances de HIIT courtes, des séances ciblées cuisses fessiers abdos, ses fameuses séances BIKINI pour travailler l’ensemble du corps. Ses cours sont intenses, complets, variés et accessibles. SISSY MUA accompagne très bien votre pratique avec ses explications. C’est une fusée “full of energy” et supra motivante. Avec elle, vous n’aurez pas l’idée de lâcher. Elle est extrêmement boostante. A savoir que Sissy parle constamment ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. A part cette particularité, vous ne serez pas déçue de ses séances mais préparez vous à envoyer.

Cette coach sportive a également sa propre application TrainSweatEat. Pour une centaine d’euros par an (15 euros si vous voulez essayer sur 1 mois vous pouvez vous désabonner quand vous voulez) vous avez une variété d’entrainements pour tous les niveaux et tous les objectifs. Il y a plus de 15 disciplines avec entre autres de la danse et du cardioboxing. Cette application est un véritable coach personnel à domicile. Non seulement vous avez un nombre conséquent de programmes d’entrainements mais vous avez aussi des tonnes de recettes et de conseils en nutrition.

Lucile Woodward : Le fitness et le bien être académique

Professeur de Fitness, Lucile est également journaliste et chroniqueuse sur la thématique du bien être et du sport. On apprécie sa personnalité, sa philosophie à la fois douce et bienveillante, mais qui mine de rien booste notre motivation. Elle propose évidemment nombre de vidéos sur YouTube pour essayer gratuitement des séances de FullBody, de fessiers et d’abdos, de Yoga dynamique, de stretching. Elle propose également des séances pour se mettre au rameur, au running ou encore à la natation, sans oublier les conseils nutrition.

Sur son site internet, elle propose des programmes payants sous forme de défis par exemple. Les programmes là aussi sont variés et ciblés; fessiers, ventre plat, jambes fines, yoga, running, natation. Elle propose également des programmes sur la thématique de la nutrition; notamment le rééquilibrage alimentaire, la détox au sucre, le jeûne intermittent sans oublier ses carnets de recettes. Julie, sur son blog “Make You Happy” vous parle très bien dans son article des programmes de Lucile Woodward.

Lucile explique très bien les mouvements qu’elle propose dans ses séances. Très qualitatifs et didactiques, ses cours sont parfaits pour les débutants qui veulent se mettre à l’exercice physique en toute sécurité et maitriser les mouvements de bases. Elle propose également des séances de gym adaptées et très efficaces aux personnes de plus de 60 ans.

Growingananas : Redoutable et très organisée

Elle s’appelle ANNA et ne parle pas, en même temps ce n’est pas plus mal pour nous car elle est autrichienne. Anna! c’est de la bombe si vous voulez cramer les calories. Ses vidéos sont bien découpées et ses training très bien ficelés. Elle propose beaucoup de séances de TABATA et de gainage dynamique. Elle est jeune, souriante et très perfectionniste dans ses mouvements. Elle propose des séances sous forme de challenge pour toutes les parties du corps, principalement des séances en poids de corps mais également des séances avec charges additionnelles types haltères et Kettlebell, du stretching et des exercices de mobilité.

Vous trouverez auprès d’Anna des séances de fitness sans sauts et très variées. Beaucoup d’entre eux sont composés de mouvements qui ne se répètent pas, ce que personnellement j’adore car je trouve ça beaucoup moins lassant et beaucoup plus ludique. Le coté répétitif peut en effet être usant ou ennuyeux, ce qui n’est pas du tout le cas avec cette jeune femme agréable et très motivante.

Si vous vous inscrivez à sa newsletter elle envoie tous les dimanches soirs un planning workout pour la semaine gratuitement.

Ses séances de HIIT peuvent piquer un peu. Elle propose souvent du 50/10 (entendez 50 secondes de travail et 10 secondes de repos) ce qui n’est pas l’entrainement le plus adapté lorsqu’on débute le sport et le HIIT.

Caroline Girvan : “La machine de guerre”

Tout comme GrowingAnanas, Caroline ne parle absolument pas pendant les séances. Elle donne des explications sous titrées en français (elle est anglaise) en début de chaque séance, ensuite c’est musique et action ! Elle propose un nombre considérable de séances d’entrainement sportifs totalement gratuits et de qualité sur sa chaine YouTube. Ses cours sont aussi très bien ficelés, ses vidéos et playlist sont très claires et bien ordonnées. Vous pouvez vous lancer avec elle si vous êtes débutante notamment sur l’EPIC débutant. Et vous pouvez continuer avec elle sur ses programmes EPIC, EPIC II, EPIC HEAT, ect… Elle fait des séances en poids de corps, avec charges additionnelles, des séances de pure musculation, des séances de cardio HIIT, du gainage, des séances spécifiques glutes (fessiers), du stretching. Ses musiques sont TOP. Elle ne parle pas et est très concentrée sur sa séance, mais son sourire communiquant vous encourage et vous booste.

Gym Direct : la plus grande salle de sport de France sur YouTube

On ne compte plus les possibilités qu’offre Gym Direct sur YouTube. On se sent comme dans une salle de gym mais à la maison. Il y en a absolument pour tous les goûts, du fitness, de l’assouplissement, du Pilate, de la danse, du cardioboxing, du HIIT, du step afro, des cours en direct, des tonnes de replay totalement gratuits et pout tous les niveaux. Le chouchou de ces dames ? Momo! Avec lui ça bouge et ça transpire. Il est précis, appliqué et concentré. Il ne parle ni trop ni trop peu et soutient notre motivation jusqu’au bout de la séance. Il est TOP pour les séances de TABATA et ses cours sont intenses.

Vous vous orienterez peut être vers Marion pour les séances de tonifications musculaires et cardio. Ses cours sont complets mais attention il y a souvent des sauts, vers Samantha pour les séances de Pilate et les abdos, séances aux cours desquelles on travaille bien les muscles profonds. Il y a aussi Sandrine, qui donne des cours depuis longtemps sur cette chaine. Elle est motivante et polyvalente. Il y a aussi Emma pour le cardio et le renfo. Constant est le coach ZEN avec ses cours de Pilates, de Yoga dynamique, d’étirements pour assouplir et détendre le dos.

Move Your Fit : Une paire de coach au TOP

Jessica et Alex proposent a la fois des séances de fitness gratuits sur leur chaine YouTube et également des programmes payants sur leur site. Ils sont tous 2 hyper sympas et très complémentaires. Leurs séances sont variées et motivantes. Ils expliquent très bien les mouvements et prodiguent également beaucoup de conseils nutrition.

Avec eux pas de régime mais la promotion d’un mode de vie. Il faut aller voir ce que raconte ces 2 là, comme ils aiment le dire, cela provoque “un reset” total de votre mode de vie. Je ne saurais que trop vous conseiller leur programme génialissime, le programme T12S. C’est une mine d’or pleine de conseils puissants, un programme de 12 semaines clefs en main (en seulement 20 minutes par jour pendant 4 jours par semaine) ainsi que 80 recettes aussi saines que gourmandes.

Major Mouvement : “le mouvement c’est la vie”

Major Mouvement c’est Grégoire, un jeune kinésithérapeute libéral. Sur sa chaine YouTube, il vulgarise cette science du corps qui le passionne avec beaucoup d’humour. Vous l’aurez certainement aperçu auprès de Michel Cymes dans son talk show du dimanche : Antidote

Grégoire n’est pas coach sportif, mais il enseigne “l’art du mouvement” et tous ses bénéfices pour notre corps. Que vous soyez sportive ou non, il faut absolument aller voir ce que raconte ce gars là car cela remet beaucoup de choses en place. Grégoire déconstruit beaucoup d’idées reçues sur la pratique de l’activité physique en général et surtout sur les mouvements qui sont soient disant mauvais pour le corps. Par exemple, il dit entre autres choses qu’il n’y a pas de mauvais mouvement. Il y aurait tellement à dire à propos de ce qu’il développe, je ne saurais trop vous conseiller de lire son livre “Mes 10 clefs pour un corps en bonne santé” extrêmement bien fait, frais, drôle et très très instructif. Il propose dans son guide des programmes complets pour se mettre en mouvement puis progressivement à l’exercice physique.

Mes conseils pour choisir vos coachs sportifs en ligne et tenir un programme d’entrainement sur le long terme

Comme je vous l’ai précisé au début de cet article, cette liste est très loin d’être exhaustive. Mais avec ces coachs là, vous avez déjà de quoi faire. Je vous conseille d’aller explorer ce qu’ils et elles proposent. Vous pouvez vous arrêter sur un ou une coache en particulier, mais je trouve plus intéressant de s’entrainer avec au moins 2/3 coachs. La plupart des coachs proposent autant du cardio que du renfo, mais certains et certaines ont tout de même leur terrain de prédilection. Vous pouvez choisir une coache pour la tonification musculaire, une autre pour le HIIT et encore une autre pour le Pilate et les étirements. De plus, je trouve que c’est plus stimulant et ça peut rompre une certaine monotonie si vous faites vos séances avec des personnalités différentes et complémentaires.

Explorez leur vidéos, principalement dans les onglets accueil et playlist. Vous y trouverez en principe les vidéos classées par programmes, challenges, ou thématique. N’hésitez pas à taper dans la petite loupe de recherche vos mots clefs comme par exemple “abdos cuisses fessiers” et vous verrez apparaitre toutes les vidéos pour travailler ces parties du corps. N’hésitez pas à partager vos impressions, difficultés et questions juste en dessous des vidéos “ajouter un commentaire public”.

La motivation, l’assiduité et la détermination ne sont pas liées qu’à des vidéos de coaches en ligne. D’autres outils peuvent contribuer de manière significative à votre parcours d’entrainement et vos progrès…

Gym Direct Entre Filles : The group Facebook qui déchire

Vous l’aurez compris, Gym direct entre filles est un groupe sur Facebook. Il n’y a pas que les coaches qui vous coach… le coaching à proprement parler c’est être guidée par une ou un coach de fitness, ou une pratiquante passionnée. Mais une communauté de pratiquants de sports peut aussi jouer un rôle de coaching, dans le sens ou le partage d’expériences et de conseils booste notre motivation. Le groupe nous encourage, nous porte, nous fait tenir un objectif. Le groupe Gym Directe Entre Filles compte presque 70 000 membres. Allez vous y inscrire si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez des femmes de toutes expériences (des débutantes aux confirmés), des conseils, de la bienveillance, des parcours de femmes qui souhaitent perdre du poids, d’autres qui en ont perdu beaucoup et qui vous montre leurs résultats (photo avant apres perte de poids). Les filles sur ce groupe pourront vous conseiller et vous encourager. Vous pourrez y poser vos questions sur tout ce qui concerne le sport, la nutrition, les coachs sportifs sur internet, ect…

Devenez membre, ça boostera votre motivation et vous serez soutenue.

Le cahier d’entraînement : Outil idéal pour s’organiser et progresser

Une fois que vous avez trouvé vos coachs et déterminé vos séances, encore faut-il vous organiser, programmer et évaluer votre parcours. Tenir un journal de bord pour perdre du poids et améliorer sa condition physique est à la fois utile et efficace. Il vous permet de planifier donc de vous rappeler vos engagements. Il vous permet de mesurer votre progression et surtout de tenir le CAP vers vos objectifs. En quelque sorte, votre carnet d’entrainement sportif est votre coach personnel. Vous pouvez y noter vos séances à faire, les séances accomplies, ce que vous avez ressenti, si vous avez été en difficulté. Vous pouvez y noter bien sur vos données de départ (poids, mesures tour de ventre et cuisses…). Vous pouvez y noter vos menus, votre humeur du jour, ect. C’est un guide et un booster qui vous permettra de rester déterminée.

Meilleurs cahiers fitness pour garder la motivation

J’ai la aussi fais quelques petites recherches et j’en ai trouvé 3 différents qui ont d’excellents avis. Les 2 premiers sont à peu de choses près sur le même modèle; une présentation minimaliste et une structure de base que vous devez compléter vous même. Cela en fait des outils de progression très personnalisés. Quant au 3ème, il ne laisse aucune place à l’impro puisqu’il vous guide pas à pas en proposant un programme clef en main.

Cet agenda minceur 90 jours est un journal alimentaire et d’activité sportive. Il est le compagnon parfait pour se motiver à perdre du poids et à se tenir à ses activités sportives. Toutes les pages sont sur le même modèle prérempli pour les grandes thématiques de vos journées ; suivi conso alimentaire, suivi de l’activité physique et pleins de petites choses sympa. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et compléter vous même chaque page au quotidien. Minimaliste, personnalisé et efficace.

Ce cahier motivation fitness et nutrition est pré rempli à l’image du précédent. Il se présente sous un format un peu plus grand et propose surtout un gros plus : des petits challenges sportifs, idéal quand on est débutante. Vous y trouverez également au fil des pages des citations sympas et hyper boostantes pour maintenir au TOP votre motivation et votre détermination.

Et enfin, dans une tout autre présentation et pour celles qui ne veulent rien écrire et suivre un programme complet, ce

Et enfin, dans une tout autre présentation et pour celles qui ne veulent rien écrire et suivre un programme complet, ce livre tout en couleur est sur un mode plus didactique. Il propose en effet un programme de 8 semaines avec comme objectif de garder la motivation. Il vous guidera à travers des séances efficaces, variées, ludiques et motivantes. Il propose aussi des actions concrètes pour un mode de vie sain et des résultats durables.

Voilà voilà ! si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas aller en salle, vous n’aurez plus d’excuses pour vous mettre à “la culture physique” 😉😉😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

2 réponses

    1. Merci Virginie pour ton retour. Eh oui ! ce groupe il fallait que j’en parle comme une référence incontournable 😉
      Bien à toi
      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.