fbpx

Quels sont les bienfaits des automassages quand on fait du sport 

Lorsque vous êtes un adepte du sport, il est fréquent que vous poussiez votre corps dans ses derniers retranchements. C’est le propre des sportifs de chercher à constamment dépasser leurs limites. Cependant, cela doit être accompagné de différents traitements pour que cela ne soit pas trop stressant pour votre corps. Au nombre de ceux-ci, il y a l’automassage qui consiste à frictionner différentes parties de votre corps. Quels en sont les bienfaits ?  

Diminuer les douleurs   

Les activités sportives, qu’elles soient intenses ou pas, sont susceptibles d’être la source de diverses douleurs articulaires et/ou musculaires. Le muscle est un organe qui se contracte lorsqu’il est fortement sollicité. Ce sont ces contractions qui finissent par vous être douloureuses. Après une longue course à pied par exemple, les muscles de vos cuisses peuvent vous faire souffrir.   

Avec l’automassage, vous pouvez atténuer cette douleur. Cette méthode permet en effet la décontraction du muscle qui se relaxe petit à petit. Cela est possible grâce à des pressions légères, mais ciblées sur les parties douloureuses. Grâce à ce massage, vous agirez sur les tensions et favoriserez l’assouplissement des muscles.  

En contribuant à relaxer vos muscles et à diminuer les douleurs, l’automassage accroît la capacité de récupération. De cette manière, votre corps est plus rapidement en mesure de supporter les prochaines séances. Il s’agit donc d’une technique que vous avez tout intérêt à pratiquer. Afin d’en améliorer l’exécution, utiliser un rouleau de massage est recommandé. Ce dernier vous permet d’appliquer une pression uniforme sur chaque partie du muscle ; ce qui est assez difficile à réaliser avec les mains. 

Améliorer la mobilité articulaire  

Les fascias constituent un important système membranaire qui parcourt l’ensemble du corps. Ils sont présents aussi bien en surface de vos muscles qu’en profondeur. Ils recouvrent ceux-ci ainsi que l’ensemble de votre squelette et de vos nerfs. Les fascias jouent un rôle primordial dans la souplesse de vos mouvements.   

En raison de leur fragilité, ils peuvent perdre en élasticité et se déshydrater à la suite d’exercices intenses et surtout répétés. Il en résulte une mauvaise mécanique musculaire et donc une perturbation de votre souplesse. Si vous êtes habitué aux compétitions sportives, cela peut se faire ressentir sur votre performance.   

En passant du temps à pratiquer l’auto-massage, vous pourrez redonner de l’élasticité à vos fascias. Les zones d’adhérence qui se sont formées et qui raidissent vos articulations pourront s’estomper progressivement. Cela pourrait même favoriser une augmentation de votre force musculaire et de votre coordination motrice. Il vous suffira de concentrer votre auto-massage sur les zones adéquates.  

Pour un auto-massage réellement efficace, n’hésitez pas à vous servir d’un rouleau. Il permet d’exercer une pression sur de larges zones en même temps. De plus, vous ne risquez pas de vous faire mal avec un tel accessoire. Concentré de mousse, il est juste assez rigide pour que la pression soit exercée en profondeur.  

Éliminer les déchets du corps grâce à l’automassage

Il est bien connu que le sport aide à éliminer les toxines grâce à la sudation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est vivement recommandé de l’inclure dans votre routine. Cependant, les toxines qui sont éliminées par les pores de la peau ne sont pas toujours évacuées de manière optimale. Dès que vous arrêtez de transpirer par exemple, le processus est momentanément suspendu.   

Pendant vos pauses, utilisez l’auto-massage pour poursuivre l’élimination des toxines par la peau. Les simples mouvements que vous effectuez ont une action drainante surprenante. Ils extraient des pores toutes les toxines qui y sont encore emprisonnées. Il faut rappeler que si tel est votre objectif, le meilleur moment pour pratiquer le massage se situe après vos séances.   

L’action drainante de l’auto-massage provient également de son effet sur la circulation sanguine. Les pressions exercées sur tout votre corps font augmenter votre flux sanguin de manière significative. Une circulation sanguine accrue est synonyme d’une meilleure élimination des toxines. Pour que les résultats soient probants, faites de l’auto-massage une habitude après votre activité sportive. N’hésitez pas à faire usage d’un rouleau de massage adapté qui utilise tout votre poids pour des pressions optimales. 

Favoriser la détente et éviter les blessures 

L’auto-massage peut être simplement utilisé pour vous détendre ; ce qui est un aspect tout aussi important de l’activité physique. Cette technique vous met aussi à l’abri de certaines blessures.

Détente

Même si vous êtes un sportif professionnel, le repos vous est quasiment imposé, car son importance est indéniable. Il faut donc que vous espaciez vos séances suffisamment pour que votre corps soit à nouveau complètement opérationnel.  

Le temps entre deux séances de running est donc le bon moment pour sortir votre rouleau afin de vous relaxer. Avec des pressions légères et périodiques, vous pourrez vous plonger dans un état de décontraction totale. Vous renforcez ainsi vos fibres musculaires tout en les assouplissant. Par ailleurs, le rouleau est efficace, quelle que soit la partie du corps massée.  

Prenez le temps qu’il faudra pour vous occuper de tout votre corps. Mettez toutefois l’accent sur les zones réellement sollicitées lors de vos activités sportives. Les zones douloureuses doivent également être prises en compte. Heureusement, le rouleau pour le massage est un outil simple à utiliser dont vous prendrez grand plaisir à vous servir. Cela ne sera en aucun cas une corvée pour vous. 

Pour des tensions au bas du dos par exemple, il vous suffira de placer le rouleau au sol. Vous devrez ensuite vous allonger dessus de sorte à le positionner juste sous votre dos. Utilisez ensuite votre poids pour basculer d’avant en arrière. L’action réparatrice du rouleau aura ainsi commencé. Dans le cas où un point douloureux est repéré, maintenez le rouleau à son niveau. 

Diminution des blessures

Avant de vous mettre à l’exercice physique, il est recommandé de vous échauffer et de vous étirer. Cette recommandation a pour but de limiter les cas de blessures. En effet, un muscle qui n’est pas préparé et qui est sollicité intensément, et ce brusquement, peut céder. Cela se manifeste par des déchirures et d’autres types de blessures qui limitent votre mobilité. 

Afin d’éviter ces désagréments, quelques séances d’étirement avant l’activité sportive sont les bienvenus. Rien ne vous empêche de combiner les étirements à de brèves séances d’automassage pour activer la stimulation musculaire. De cette manière, vos muscles seront parfaitement prêts à fournir les efforts que vous attendez d’eux, sans blessures à la clef. 

En faisant de l’auto-massage au quotidien, vous ménagez votre corps. Vous lui permettez de récupérer et vous atténuez les douleurs issues des séances sportives. Variez l’intensité et la vitesse des pressions pour obtenir divers résultats. Afin de prolonger les séances de massage sans créer d’autres tensions, munissez-vous de votre rouleau de massage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.