fbpx

Comment avoir un ventre plat passé la cinquantaine?

Plusieurs facteurs sont responsables de l’accumulation de tissus adipeux chez les humains. Quand il s’est installé, difficile de le déloger à mesure que nous vieillissons.

Pourquoi prend t’on du ventre en vieillissant ?

Les premières et principales raisons sont la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique.

Une diminution du métabolisme de base explique également la prise de poids en vieillissant. Notre usine à consommer des calories est en effet de moins en moins productive à mesure que nous avançons dans l’âge.   

Voici une autre raison un peu moins connue. En vieillissant, nos tissus se déshydratent progressivement. Et le corps remplace l’eau par de la graisse.

Les hommes ont tendance à prendre du gras au niveau du ventre. Chez les femmes, la prise de poids est plus répartie et se situe aussi au niveau des hanches et des cuisses. Mais attention, la quarantaine et la cinquantaine sont des périodes particulièrement délicates. 

Pourquoi les femmes prennent du ventre à la ménopause ?

Avec la chute du niveau d’œstrogènes, le corps des femmes ne va plus stocker la graisse en priorité sur les hanches et les cuisses. A la ménopause, l’organisme des femmes va réagir comme celui des hommes et stocker les graisses au niveau de l’abdomen.

De plus, les besoins caloriques demandés par le corps des femmes ménopausées deviennent plus faibles. Et s’il n’y a pas un ajustement de l’alimentation, la prise de poids est alors inéluctable.

On peut mettre en avant toutes ces explications scientifiques pour tenter d’expliquer les raisons pour lesquelles les humains prennent du ventre et plus généralement du poids. Il n’y a toutefois pas de fatalité.

Preuve en est, certaines populations comme les asiatiques, ne sont pas concernées par ces phénomènes de surpoids.

Il y a des solutions pour retrouver et surtout conserver un ventre plat, pour toujours.

Comment faire fondre la graisse du ventre durablement ?

Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation équilibrée et l’exercice physique sont la clef pour faire fondre la graisse superflue de notre corps. S’agissant du sport, souvent, nous avons en tête que les séances d’abdominaux sont le meilleur moyen de se muscler le ventre et d’en faire disparaître la graisse. Alors oui et non !

Les exercices abdominaux ne font pas fondre la graisse du ventre.

Parce qu’il n’est pas possible de perdre de la graisse de manière localisée.  

Pour perdre de la graisse, quel que soit l’endroit du corps où elle se situe, il faut faire des exercices cardio-vasculaires longs et/ou des entraînements courts de type fractionné. 

Les exercices centrés sur les abdos vont muscler la sangle abdominale, mais ils ne feront pas maigrir du ventre. Car ce ne sont pas des exercices suffisamment puissants qui permettent de sécréter de l’adrénaline et donc solliciter suffisamment le système cardio vasculaire. Certes, les exercices pour les abdos vont muscler le ventre, mais les muscles ne se verront pas, car ils seront bien cachés sous la graisse.

Donc pour perdre de la graisse du ventre (et sur l’ensemble du corps), il faut faire des exercices d’endurance (de type course, vélo), de l’exercice fractionné (type HIIT), et faire attention au contenu de son assiette.

Quels exercices permettent de sculpter son ventre ?

La planche est bien entendu un très bon moyen de travailler ses abdos. Qu’elle soit travaillée en statique ou en dynamique, elle est extrêmement efficace et sans danger. Mais bien d’autres mouvements permettent de gainer sa sangle abdominale. 

C’est le cas par exemple des squat et des fentes. Ce sont des mouvements poly articulaires qui sollicitent énormément la ceinture abdominale. Il y a aussi les pompes, la roulette ou plus communément appelé le mountain climber et le breakdance.

Retrouver un ventre plat et musclé est un mode de vie. Cela passe par le sport, mais aussi (bien évidemment) par l’alimentation.

Comment s’alimenter pour perdre du ventre ?

La première des choses à dire à ce sujet est de manger équilibré et d’éviter les sucres et les mauvaises graisses.

Et pour parfaire une alimentation saine et de l’exercice cardio régulier, l’astuce est de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments « brûles graisses » naturels.

Les fruits et les légumes sont des brûleurs de gras. Certaines épices, plantes et céréales ainsi que certains poissons ont le pouvoir de favoriser la combustion de graisses.

Je te propose de découvrir ici une liste d’aliments naturels à consommer « d’urgence » pour entamer et parfaire ton processus de transformation.

Pour résumer, la prise de poids et la bedaine ne sont absolument pas des fatalités. Ils sont la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Pas la peine d’aller chercher d’autres explications qui nous déresponsabiliseraient.

Idem, pour la ménopause. Si la prise de poids et de ventre s’expliquent par le chamboulement hormonal. Pour autant, il n’y a pas de remèdes miracles.

La solution : une alimentation équilibrée et saine, du sport (cardio, HIIT et musculation), avec des petits coups de pouce en privilégiant des aliments rassasiants et brûles mauvaises graisses.

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter

4 réponses

    1. Bonjour Latifa et merci pour ce retour
      En espérant que cela vous aide vraiment à perdre du poids
      Très bon dimanche
      Corinne😀

    1. Bonjour Akila,

      Merci pour ta question. Tu dois tout d’abord bien évidemment prendre soin de ton alimentation. Quant aux exercices physiques, au moins 2 séances de cardio par semaine avec du fractionné (HIIT). C’est le fractionné qui ira puiser dans les graisses. Et tu dois également travailler le muscle transverse de ta sangle abdominale. Pour des détails sur les bienfaits du HIIT pour cramer le gras c’est ici
      N’hésite pas si tu as d’autres questions
      Belle journée à toi
      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.