fbpx

Pourquoi tenir un journal d’entraînement en musculation

Pour rester motivé en musculation, plusieurs solutions existent. Vous pouvez faire appel à un coach sportif qui vous préparera un programme et vous accompagnera dans votre progression. Vous avez également la possibilité de regarder des vidéos de fitness et rejoindre la communauté YouTube des athlètes.

Mais connaissez-vous le journal entrainement musculation ? C’est un carnet de bord pour noter vos progrès dans le but de rester déterminé tout au long de votre transformation. Il vous permet de planifier des séances d’exercice, observer votre évolution physique mais également de faire un voyage introspectif sur vous-même en notant vos émotions du jour, vos pensées pour garder le cap sur vos objectifs de perte de poids ou de prise de muscles. Un journal de motivation fitness comme un « auto coaching » pour avancer à son rythme tout cochant une à une les ambitions que vous vous êtes fixées. 

Noter ses objectifs dans son carnet d’entrainement

Lorsqu’on débute en musculation, la motivation est à son maximum. Les premiers résultats apparaissent rapidement et l’on se dit que le chemin ne sera pas si compliqué pour tenir ses bonnes résolutions et s’imposer une routine sport. Cependant, après quelques semaines voire quelques mois d’entrainement, la lassitude peut apparaître nous faisant vite oublier la raison pour laquelle nous avions démarré. 

L’intérêt de noter des objectifs précis et atteignables dans un journal d’entrainement est de pouvoir garder une trace de son pourquoi de départ et se remémorer les étapes clés préalablement notées. 

Le chemin peut être long pour atteindre votre but. Il peut s’agir de perdre du poids, prendre du muscle ou tout simplement d’avoir une activité physique régulière pour rester en forme. Qu’importe la raison, faire du sport est toujours une bonne initiative à condition de tenir sur la longueur. En inscrivant vos objectifs noir sur blanc sur un journal de bord, vous augmentez vos chances de réussite. 

S’imposer une routine à suivre avec un journal de motivation

Alors que beaucoup veulent la fuir, la routine peut s’avérer très efficace lorsqu’il s’agit de prendre soin de son corps. Nous vivons dans une société où l’on à cherche éviter tout effort et mettre l’accent sur les choses qui nous stimule en permanence. Tenir un carnet d’entrainement c’est arriver à s’imposer un rythme de travail qui nous cadre et souvent nous rassure. Car si la routine sportive n’est pas toujours facile à maintenir dans le temps, elle sera bénéfique pour vous assurer de faire votre séance de fitness et ce, quoiqu’il arrive. Le carnet devient un coach sportif personnalisé avec lequel il n’est pas permis de négocier. D’où l’importance de prendre le temps en amont de se poser pour penser une routine qui puisse s’appliquer à votre rythme de travail et vos obligations familiales. 

On notera par exemple le nombre de séances à la salle de musculation par semaine, le jour du cheatmeal autorisé ou encore le type d’entrainement à effectuer. 

Votre quotidien change, et ce qui était possible avant ne l’est sans doute plus aujourd’hui. Un carnet d’entrainement sportif est évolutif, vous pouvez modifier à souhait pour l’adapter à vos possibilités temporelles. Attention à ne pas prendre l’habitude de le faire trop régulièrement afin de pouvoir continuer à progresser en musculation

Faire un bilan régulier de sa progression

Avoir un carnet musculation vous offre un boost de motivation. En effet, vous pourrez plus facilement observer le résultat de vos efforts sur votre corps et être à même de voir ce qui a fonctionné ou non. Le très grand nombre de conseils que l’on retrouve sur des chaines YouTube fitness ou sur des blogs de musculation ne s’applique pas toujours selon notre morphologie ou nos capacités d’entrainement. S’ils peuvent être utiles, il reste important d’adapter les méthodes pour trouver ce qui marche le mieux pour nous. C’est ici tout l’intérêt du journal de musculation permettant de contrôler la courbe de votre poids, votre tour de taille ou tout autre information qui viendront étayer votre progression. 

Préparer ses séances d’entrainement personnalisées dans son journal musculation

La manière dont vous vous entrainez comptera pour beaucoup. Il faut donc créer un programme musculation sur mesure pour réussir à exploser vos objectifs. 

Le nombre de séances par semaine est déterminant. Si vous prévoyez de vous rendre à la salle de sport seulement quelques fois par mois, vous risquez de ne pas être obtenir le résultat escompté. Votre journal de muscu doit indiquer précisément les jours dédiés au sport pour être certain de vous y tenir. Vous pouvez commencer avec deux à trois séances chaque semaine puis augmenter le rythme selon votre forme physique. 

Afin d’éviter de perdre du temps avant chaque entrainement, pensez à bien noter le déroulement de la séance de musculation avec les exercices qui seront à faire. Si vous êtes débutants, il est facile de trouver des entrainements à télécharger gratuitement. Vous pouvez également vous rapprocher d’un coach professionnel qui confectionnera un programme personnalisé. Half body, full body, pensez à varier pour ne pas perdre la motivation et travailler tous les muscles de votre corps. 

Un journal de bord pour son alimentation

On dit souvent qu’en musculation l’alimentation représente 70% des résultats obtenus. En partant de ce principe, on comprend toute l’importance d’avoir un journal alimentairepour ses repas. Inscrire le nombre de calories journalières à ne pas dépasser, les aliments à proscrire, des idées de menus pour le fitness gourmands et faciles à préparer… un carnet régime vous accompagne dans votre perte ou stabilisation de poids. 

La motivation n’est pas toujours la clé pour faire fondre ses kilos en trop. Il faut mettre en place un rééquilibrage alimentaire sur la durée qui demande de connaître les aliments bons et sains pour notre santé. En les notant dans votre journal, vous conservez une liste à utiliser lorsque vous ferez vos courses ou vous mettrez derrière les fourneaux par exemple. 

Il sera utile également d’écrire l’heure des différents repas et collations pour éviter les grignotages et conserver un apport nutritionnel suffisant afin de compenser votre dépense énergétique dû aux exercices intensifs.  

Gardez à l’esprit que votre journal de motivation musculation est votre allié minceur. Utilisez-le avec sincérité sans faire de fausses promesses que vous n’arriverez pas à tenir ni d’objectifs irréalistes pour conserver la flamme qui vous anime. Un rééquilibrage alimentaire couplé à un circuit training adapté apporte des résultats concrets sans effet yo-yo que l’on peut retrouver dans les régimes traditionnels. 

Comment remplir un journal d’entrainement en musculation 

1.Remplissez-le tous les jours 

Se tenir à une tâche régulièrement comme le fait d’écrire chaque jour fait partie de votre nouveau mindset de sportif. À l’image d’un entrainement espacé sur plusieurs jours de la semaine, le travail d’écriture de votre journal fitness est une habitude qui vous aidera à réaliser d’autres choses qui vous demandent de la concentration, de la discipline et de l’effort. Il ne s’agira pas de rédiger des pages entières mais de prendre un temps réservé à la rédaction d’un ou de plusieurs paragraphes pour noter scrupuleusement les objectifs, résultats, difficultés rencontrées, etc… 

2.Notez tous ce qu’il vous passe par la tête

Vous avez le choix. Celui d’en faire un journal pour suivre vos entrainements ou de lui offrir une utilité supplémentaire comme un véritable journal intime pour conserver à l’intérieur vos ressentis et émotions du jour. Pour vous obliger à le maintenir à jour régulièrement, la seconde solution est sans doute la plus adaptée. Si vous décidez de ne pas vous contenter que de simples remarques sur le déroulement des séances ou des astuces diète, vous en faites un carnet de voyage vers votre nouveau corps et votre nouvel état d’esprit. Un coach personnel sous format papier qui vous aide à tenir vos engagements et vous offre un supplément de motivation lorsque le moral est au plus bas. 

Le journal musculation est un outil incroyable pour atteindre vos objectifs. Important de noter que ce dernier ne remplacera pas une alimentation équilibrée et un rythme d’exercice physique intensif et régulier. Il s’agit d’un compagnon de travail qui vous guide jusqu’à votre but.

Pour se muscler ou perdre du poids, se lancer dans la rédaction d’un journal pour la musculation est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur au vu des résultats obtenus par ceux et celles qui se sont laissés tenter par l’aventure. 

Votre voyage n’est pas un sprint, c’est un chemin qui commence aujourd’hui et qui se terminera lorsque vous le souhaiterez. Ce carnet de motivation est le souvenir que vous en garderez. Prenez en soi et conservez-le pour le ressortir en cas de baisse de moral. 

Où acheter un journal entrainement ? 

Un simple cahier vierge peut suffire. Dites vous que le principal est de commencer. En librairie vous pourrez vous en procurer un avec une jolie couverture et des graphiques à l’intérieur. Il est également possible de télécharger un journal d’entrainement à imprimer, à télécharger en PDF ou sous format Excel.

Il y en a pour tous les budgets et toutes les catégories de pratiquants(tes); les débutants, les acharnés de la fonte, les adeptes du crossfit, du fitness, du cardio, du running…

En voici quelques un qui ont fait leurs preuves :

  • A en juger par le nombre de ses ventes et les avis très positifs des clients, TRACK YOUR FITNESS est incontestablement un best seller. C’est un budget mais c’est la rolls des journaux de bord en musculation et en fitness
  • Si vous voulez d’abord tester l’efficacité d’un compagnon de route pour vous construire un corps de rêve à moindre coût MON CARNET DE MUSCULATION est un très bon compromis
  • Dans un registre plus féminin, ludique et motivant (grâce à ses citations “boostantes”) il y a MON JOURNAL MOTIVATION. Et dans le même esprit l’AGENDA MINCEUR 90 JOURS.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.