fbpx

Technique marche nordique : les raisons de tenir un cahier d’entrainement

Allure de marche, fréquence cardiaque… pour améliorer sa technique de marche nordique, le journal d’entrainement devient un indispensable. 

Nul besoin d’être un professionnel de ce sport en plein air pour vouloir suivre ses résultats et noter sa progression au fil des mois. 

La marche nordique, un sport qui connaît un succès grandissant

Avec un mode de vie moderne qui nourrit une forme de sédentarité chez les jeunes mais aussi et surtout les plus âgés, la pratique sportive prend de plus en plus de place dans le quotidien des individus. 

Ainsi, le nombre d’heures de sport moyen par semaine est de 3h30.

Parmi les sports les plus pratiqués en France, on retrouve la marche sportive et depuis quelques années, la marche nordique. Elle ne compte pas moins de 6 800 licenciés à travers l’hexagone, principalement des adultes. Plus de 10 millions dans le monde. 

Très apprécié par les femmes, ce sport allie à la fois endurance et renforcement musculaire et ce, notamment sur la partie inférieure avec un travail particulier sur les fessiers, les cuisses et les mollets. Mais contrairement à la course ou la marche traditionnelle, les marcheurs utilisent des bâtons de marche nordique faisant appel aux muscles des épaules et des bras pour un travail équilibré entre le haut et le bas du corps.

La marche nordique est accessible pour les débutants comme pour les amateurs de marche au grand air. Créée et née dans les années 1920 en Finlande, la discipline connaît un développement depuis plus de 20 ans. Pour preuve, la fédération française d’athlétisme est en charge de la promotion et de l’encadrement de la pratique. 

Comment perfectionner sa technique marche nordique grâce à un carnet d’entrainement 

Pratiquée correctement, cette marchefinlandaise permet de mettre à contribution plus de 80 % de ses muscles. 

Beaucoup d’athlètes en font un usage quotidien. En effet, un cahier d’entrainement de marche est une méthode éprouvée permettant d’améliorer ses performances tout en se focalisant sur sa technique. Avoir une technique de marche nordique augmente sa capacité à réaliser ses objectifs individuels mais aussi et surtout, cette technique permet de réduire le risque de blessures. 

La randonnée avec bâtons est un sport exigeant qui demande du sérieux et de l’investissement en temps pour prendre un maximum de plaisir et obtenir des résultats rapides tant visuellement que physiquement. 

Le carnet devient un entraineur qui nous accompagne dans l’exercice quotidien. On y inscrit ce que l’on pense, ce qu’on l’on ressent. Il permet de se créer un programme à suivre, pour conserver le cap quand aux objectifs fixés lorsque l’on décide de s’y consacrer à fond et commencer à arpenter les chemins de traverse pour voir et vivre autre chose. 

Les avantages du journal d’entrainement pour adopter la bonne technique de marche

Un journal sportif conserve, à votre place, la mémoire de vos expériences, de vos observations, de vos succès passés.

Un coach virtuel qui devient une nouvelle habitude avant, pendant et après chaque entrainement. 

Parce que chaque information peut être déterminante pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné ou qui doit être amélioré, le journal d’entrainement démarre par une page blanche pour devenir le réceptacle de vos objectifs, de vos pensées mais aussi de votre progression. Il devient une motivation supplémentaire pour enfiler sa paire de basket, enfourcher son équipement marche nordique et partir affronter le vent, la pluie, la chaleur du soleil… 

Le carnet d’entrainement va enregistrer chaque information d’une séance de marche pour la comparer avec la précédente. Un guide indispensable pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. 

Comment remplir son journal de marche nordique 

Si cela peut sembler chronophage et ennuyant, il n’en est rien. Compléter son journal d’entrainement sportif permet de faire une pause pendant sa marche intensive ou prendre du recul une fois la séance terminée. 

  • S’imposer quelques minutes d’écriture après avoir soufflé pour rédiger les premières impressions et réflexions. Les pensées sont encore fraiches, il sera alors plus facile de se souvenir des émotions ou des choses importantes que vous souhaitiez ne surtout pas oublier !
  • Être régulier est la clé de la réussite. Apprendre la technique marche nordique peut prendre du temps. La maitriser entièrement demande des années de pratique. Il est donc primordial de suivre ses performances et de s’obliger à noter, ne serait-ce que quelques informations à la fin de chaque entrainement. Les débuts seront sans doute un peu difficiles, mais il deviendra très vite un indispensable de vos marches. 

Ce qu’il faut noter dans votre carnet sportif pour améliorer votre marche

On pensera à inscrire des informations de santé comme la fréquence cardiaque durant l’effort modérée à intense. Cela vous aidera à mieux vous connaitre et définir vos limites. 

Mieux se connaitre soi-même et ce que l’on aime, permet de dessiner une pratique qui nous ressemble et pour laquelle on arrive à prendre du plaisir. Ainsi, vous pourrez aborder le type de foulée, l’intensité avec laquelle vous avez marché, le ressenti physique et musculaire d’après session, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne ou le temps de la séance. 

Un journal est adaptable selon les informations que vous souhaitez voir figurer et surtout, celles qui permettront d’améliorer la technique de marche. 

S’inscrire dans un club marche nordique, regarder un tuto marche rapide sur Youtube ou encore tenir un journal d’entrainement personnalisé sont autant de solutions qui s’offrent à vous pour grandir dans un sport adapté à toutes les morphologies et tous les âges. 

Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux : 

  • Réduction du taux de sucre dans le sang
  • Stabilisation du poids
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Renforcement musculaire et articulaire

Les débutants apprécieront de pouvoir noter leurs ressentis sur ces premiers jours de pratique, les plus aguerris prendront plaisir à atteindre leurs objectifs et pourquoi pas, envisager de s’inscrire dans des compétitions sportives pour se confronter aux autres. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.