Partager la publication "Musculation avec élastique, est-ce vraiment efficace ?"
Les élastiques de musculation rencontre un succès phénoménal depuis plusieurs années et pour cause, les bandes élastiques de résistance permettent de se muscler et se tonifier en toute sécurité.
La pratique s’est généralsée pour s’imposer petit à petit chez les sportifs, notamment ceux souhaitant faire de l’exercice sans pour autant devoir se rendre à la salle de sport ou investir dans du matériel de musculation souvent très coûteux.
Les cordes élastiques offrent une résistance plus ou moins élevée pour maintenir le muscle en tension constante. Son efficacité est aujourd’hui prouvée et s’inscrit désormains dans des programmes d’entrainement de nombreux coachs sportifs.
Devriez-vous utiliser les élastiques fitness pour vos prochaines séances ? On vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un élastique musculation et à quoi sert-il ?
L’exercice physique est indispensable pour se maintenir en forme, perdre du poids, se renforcer musculairement ou encore tonifier son corps.
Pour cela, la musculation est l’un des sports les plus complets. Elle se pratique par utilisation d’haltères et de machines dédiées, par des exercices au poids du corps et désormais, en se servant de bandes élastiques d’entrainement.
Ces élastiques pour le sport ont été conçues pour renforcer ou étirer un muscle. Ils sont principalement utilisés pour le développement musculaire.
La résistance est étudiée pour endurer une pression importante et les poignets assurent une prise en main idéal. Ainsi, vous pouvez obtenir un physique harmonieux en toute sécurité sans risquer de mettre en danger vos articulations.
Contrairement aux haltères ou une barre de développé-couché, la musculation avec un élastique ouvre un champ des possibles illimités. Les exercices à réaliser avec des bandes fitness sont nombreux avec des positions aussi bien verticales qu’horizontales pour faire travailler le muscle dans son ensemble. Une bande élastique sport permet également de se muscler à la maison ou durant sa pose au travail car facilement transportable et légère.
Les avantages de la musculation avec élastiques
Les séances avec élastiques se présentent comme une alternative intéressante pour prendre du muscle.
C’est un matériel fitness simple à mettre en place et à utiliser. Cet équipement pour le sport est abordable et conviendra aux sportifs de tout âge, qu’importe leur niveau en musculation.
- Diversifier son entrainement
Se rendre à la salle deux à trois fois par semaine pour engager les mêmes exercices, encore et toujours peut très vite devenir ennuyeux. Pire, travailler d’une manière répétée les mêmes mouvements sur des exercices similaires peut augmenter le risque de blessure.
La musculation avec élastique femme ou homme est une option supplémentaire qui s’offre à vous pour trouver de nouveaux exercices à pratiquer dans l’environnement qui vous convient et vous motive.
En effet, les bandes présentent cet avantage non négligeable de pouvoir se placer sur un banc dans un parc, sur un balcon ou tout autre endroit inspirant pour brûler des calories et former du muscle.
- Augmenter la résistance de ses muscles
On parlera également de tonification musculaire qui s’apparente à un renforcement par l’exercice de la résistance du muscle. En d’autres termes, utiliser des élastiques musculation va augmenter la force, l’endurance et la résistance.
Une préparation sportive présentant de nombreux bienfaits sur la condition physique et les performances sur le long terme.
- Améliorer son équilibre
Comme évoqué précédemment, les élastiques interviennent souvent comme un complément d’entrainement à la pratique du fitness ou un autre sport comme la course à pieds, le tennis, le football et ce pour une raison toute particulière, les bandes vont améliorer l’équilibre. Intégrer des exercices élastique musculation plusieurs fois par semaine permet d’améliorer l’équilibre mais aussi la posture. Deux éléments indispensables pour pratiquer son sport favori dans les meilleurs conditions physiques possibles et limiter les risques de blessures.
- Mettre les étirements au coeur de ses séances de sport
Souvent vues comme inutiles et chronophages, les étirements après un entrainement de musculation sont souvent négligés.
Au mieux, on y consacre une minute tout au plus avant d’aller filer ranger ses affaires, au pire on les saute en espérant s’y résoudre à la session prochaine.
L’absence de stretching dans son programme renforce le risque d’inflammations musculaires et de blessures. Les étirements avant ou après le sport contribuent à rendre le sportif plus souple ce qui aura un impact futur sur le développement musculaire. Les élastiques ont été pensé pour permettre d’étendre le muscle avec une amplitude d’étirement progressive, sans forcer ni choquer le muscle ou l’articulation.
- Se muscler sans matériel
Entre les compléments alimentaires, les vêtements, l’abonnement à la salle de sport, l’achat d’équipements etc.. la musculation peut vite représenter un budget conséquent. Le prix d’un élastique varie en fonction des boutiques de sport sur lesquelles vous vous apprêtez à passer commande mais il se situe en général entre 10 et 20 euros. Une jolie économie qui n’empêche pas pour autant d’atteindre son physique idéal.
La musculation avec bandes résistantes oui, mais pas n’importe comment !
Prendre du muscle rapidement ne se fait pas du jour au lendemain que vous optiez pour des bandes d’entrainement ou non.
Se nourrir correctement avec des aliments bons pour la santé et en conséquence par rapport à ses dépenses énergétiques est une base qu’il ne faut surtout pas négliger.
La régularité et l’intensité sont aussi deux notions à conserver pour se muscler et se tonifier. Les bandes permettent un entrainement facile mais ce qui ne veut pas dire sans effort. Conserver une intensité tout au long de l’entrainement est indispensable pour developper sa masse musculaire au risque de perdre votre énergie et votre temps. De même, il est fortement conseillé de se tenir à un nombre de séances définies à l’avance pour progresser en musculation. Régularité est le mot d’ordre pour atteindre ses objectifs.
Pour finir, la diversification de ses entrainements est elle aussi importante. Si les élastiques remplissent parfaitement leur rôle, il peut être intéressant de se rendre à la salle de temps en temps ou d’ajouter une séance de sport différente à son programme d’entrainement.
Partager la publication "Musculation avec élastique, est-ce vraiment efficace ?"
Bjr Corrine
Très bel article sur le travail de renforcement musculaire avec élastiques.
Matériel très facilement transportable permettant un travail en intérieur comme en extérieur. Les élastiques « multicolores » ont l’avantage de toucher un public très varié facilitant le travail de groupe. Lors des différents exercices (renforcements ou étirements) chacun s’adaptera en fonction de son niveau ou de ses contraintes physiques en choisissant la couleur de résistance adaptée.
Trop souvent décriés à tord, merci pour ce rappel.
Au plaisir de vous lire lors de vos publications. Découverte il y a peu (car la convalescence renvoie vers le monde virtuel) j’ai hâte de poursuivre la lecture de vos posts.
Amitiés sportives et professionnelles 🤙
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, on sent que vous connaissez le sujet 💪🏼💪🏼💪🏼.
Je vous souhaite un bon rétablissement en espérant sincèrement que vous passerez de moins en moins de temps dans le monde virtuel au profil de la partie sportive et professionnelle de vie quotidien. N’oubliez pas pour autant effectivement de passer par mon petit blog 🏃😉🏃