fbpx

Quels sont les aliments brûleurs de graisses naturels et (réellement) efficaces

Il n’est pas toujours nécessaire de faire un régime pour perdre du poids. Se restreindre, éliminer certains types d’aliments peuvent être tout à fait efficace, oui, quelques temps…

Mais les études et les expériences de la plupart des femmes ont largement démontré que sur le long terme, ça ne tenait pas vraiment. Un régime peut donner un vrai coup de pouce pour retrouver la ligne, c’est vrai! Mais pour parfaire un régime (éliminer de la graisse à certains endroits localisés), et surtout conserver une silhouette harmonieuse et être en bonne santé tout au long de sa vie, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie. Celle-ci consiste à manger équilibré, bien sur à éviter les produits transformés et le sucre. Une bonne hygiène de vie c’est aussi évidemment bouger, faire de l’exercice physique et boire beaucoup d’eau.

Mais tout ça, je suppose que vous le savez déjà !

Voici ce que l’on sait peut être un peu moins.

Pour optimiser sa perte de poids et maintenir sa ligne, il y a un grand nombre d’aliments aux propriétés amincissantes.

Comment mincir naturellement tout en mangeant grâce aux aliments anti calories ?

Il convient avant tout de faire un point sur ce qu’est un brûleur de graisse naturel. Il s’agit d’un aliment qui permet de perdre du poids naturellement. Cela peut être des fruits, des légumes, des plantes, des épices, ou toute autre sorte d’aliments naturels. Il ne s’agit en aucun cas de médicament ou autre produit soit disant miraculeux. Mais il s’agit bien des propriétés spécifiques de certains aliments qui agissent sur notre organisme naturellement.

En réalité, il faudrait plutôt parler d’aliments “brûles mauvaises graisses”. Car les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme sur le plan physique et cérébral. Je parle ici des acides gras polyinsaturés, autrement dit les bonnes graisses comme les oméga 6

Consommés de manière intelligente, variée et équilibrée, les “aliments brûleurs de graisses” vont en réalité avoir un effet rassasiant pour certains, et éviteront ainsi de manger en moins grosse quantité. D’autres aliments auront un effet stimulateur du métabolisme, notre magnifique machine à consommer des calories. Et certaines propriétés bien spécifiques de certains aliments vont retarder l’absorption des glucides, et donc permettent de garder une glycémie basse après les repas.

Comprendre le fonctionnement des aliments brûleurs de graisses

Les brûleurs de graisses naturels se classent en 3 catégories

  • Les aliments pauvres en calories
  • Les aliments riches en fibres
  • Les aliments à molécules actives

Pourquoi les aliments hypocaloriques contribuent-ils à bruler les graisses ?

En réalité le principe est simple. Pour bruler les calories que nous consommons, notre organisme doit déployer de l’énergie. En mangeant des aliments pauvres en calories, ces derniers ne fournissent justement pas assez d’énergie pour mener à bien le mécanisme de digestion. Et bien sur, ces aliments ne fournissent pas non plus l’énergie suffisante dont notre corps a besoin tout au long de la journée. Celui ci va alors puiser son carburant là où il y a des réserves. Vous l’avez compris, l’organisme va naturellement déclencher le mécanisme de destockage des graisses pour faire son boulot.

Le corps est une machine fantastique !

Quels bienfaits ont les fibres sur la perte de poids?

Les fibres sont des résidus dans les aliments composées de glucides et qui ont la propriété de ne pas être digérées par notre organisme. Les fibres pour maigrir sont une arme redoutable dans la mesure où elles ont une fonction rassasiante et qu’elles empêchent d’autre part l’organisme de stocker les graisses.

Il y a 2 types de fibres (solubles et insolubles) :

Les fibres solubles ont la propriété de gonfler au contact d’un liquide. Elles vont former un gel au niveau de l’estomac et ainsi entrainer un effet rassasiant, autrement dit coupe faim. L’effet visqueux des fibres solubles va ralentir le passage des sucres dans le sang et donc réduire l’impact des glucides sur la glycémie (taux de sucre sanguin).

Les fibres insolubles n’ont pas de propriétés gélifiantes mais vont avoir une action au niveau de notre transit intestinal. Elles vont en effet le stimuler et donc permettre d’éliminer les toxines

Quels rôles jouent les aliments à molécules actives dans la fonte des graisses ?

Certains aliments contiennent des molécules très spécifiques qui vont directement cibler la graisse et la brûler. L’exemple le plus connu est celui du thé vert qui a la particularité de s’attaquer au tissu adipeux grâce aux catéchines.

Parmi ces molécules actives, il y a aussi entre autres le HCMP (désolée pour la formule savante) qui facilite le travail de l’insuline et aide l’organisme à mieux réguler le taux de sucre. Il y a également la capsaïcine qui joue un rôle brûle graisses intéressant puisqu’elle agit sur les cellules graisseuses blanches responsables du surpoids.

Dans quels aliments trouve t-on des vertus amincissantes ?

La liste est plutôt longue. Il existe en effet nombre d’aliments très intéressants et qui agissent clairement sur le brulage des graisses. Certains d’entre eux sont consommés très couramment sans en connaitre forcément les bienfaits. Le citron par exemple, beaucoup connaissent ses atouts nutritionnels et savent que c’est le champion de la détox. Ce que l’on sait un peu moins, est que c’est un coupe faim naturel et que son acidité freine la digestion des glucides.

Et il y a un tas d’aliments comme cela qui ont un impact positif sur l’équilibre alimentaire et la lutte contre la prise de poids.

Certains permettent d’éviter les fringales, d’augmenter le métabolisme de base, d’autres luttent contre la cellulite et la rétention d’eau ou empêchent même la conversion des sucres en graisses.

Et ces aliments ne sont pas seulement des fruits, des légumes, des viandes et des poissons. Il y a également des condiments, des épices, des boissons, des plantes, des arbres, des graines…

Dans ce petit condensé des solutions minceur naturelles, vous trouverez une liste des 70 meilleurs aliments anti-calories ; des aliments faibles en calories et rassasiant, les fameux aliments à molécules actives agissant directement sur les graisses, des épices contre les pulsions sucrées, une boisson du quotidien dont on ne soupçonne pas vraiment les vertus et qui peut même avoir mauvaise presse. Vous y trouverez également un fruit que vous connaissez probablement très bien. Mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’en le consommant lui ou son jus plusieurs fois par jour, il peut vous faire perdre, à lui seul, un bon kilo en moins de 3 mois.

Dans ce petit condensé des bruleurs de graisses, je vous propose également quelques formules minceur et coupe-faim, et des petits cocktails d’huiles essentielles très efficaces.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.