fbpx

Vaincre la cellulite naturellement

Si vous lisez ceci, c’est que vous faites probablement partie des 90 % de femmes concernées par les petits capitons dont on aimerait tant se débarrasser. La cellulite est en effet l’une des préoccupations des femmes, qu’elles soient rondes ou menues et quelles que soient les générations.

Entendons nous bien ! Je ne vous donnerai pas dans cet article de solutions miracles pour vous débarrasser de la cellulite. Ce que je vous propose en revanche, consiste à vous donner quelques clefs qui vont vous permettre de lutter efficacement contre la cellulite en combinant plusieurs techniques qui en ciblent les causes.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Les principales responsables de cette vilaine peau d’orange Mesdames sont les modifications hormonales qui ponctuent notre vie de femme (puberté, grossesses, ménopause).

Les ovaires fabriquent des œstrogènes qui stimulent une enzyme responsable du stockage des graisses. Ces cellules graisseuses appelées adipocytes, sont logées dans le tissus sous cutané. Ces adipocytes s’apparentent à des petits sacs extensibles qui se remplissent de graisses pouvant atteindre jusqu’à 50 fois leur taille d’origine. Plus les cellules graisseuses grossissent, plus elles se compriment, empêchant ainsi la lymphe de circuler normalement. La lymphe ne circulant plus, elle ne peut plus assurer ses fonctions d’élimination des déchets de l’organisme. Les toxines et l’eau restent ainsi coincés sous la peau lui donnant ainsi un aspect distendu et irrégulier, bref ! capitonné.

Cette problématique peut être accentuée du fait de notre patrimoine génétique. Mais d’autres facteurs impactent fortement l’apparition, et surtout l’installation de la cellulite. En effet, l’hygiène alimentaire, la sédentarité et le manque d’exercice physique sont des facteurs qui impactent fortement l’installation de la cellulite qui devient de plus en plus difficile à déloger à mesure que le temps passe.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la cellulite ?

Il convient d’abord de poser la question suivante : est -il possible de faire disparaître la cellulite définitivement. La réponse est sans équivoque, c’est non ! Par contre, et là est la bonne nouvelle, par nos choix de vie, nous pouvons prévenir et réduire fortement la formation de cellulite.

Comme je le disais, 90 % des femmes sont concernées par cette problématique, comme si cela faisait partie de notre ADN. Les scientifiques eux mêmes sont confrontés à des incertitudes quant à son traitement étant donné la multiplicité des facteurs potentiels. Pour autant, la science a des certitudes sur la manière de lutter efficacement contre la formation de la peau d’orange

Vous ne serez pas étonnée je pense de constater dans les lignes suivantes l’importance de l’alimentation et de l’exercice physique pour atténuer la cellulite. Je vous parlerai aussi de quelques moyens naturels et très efficaces (pour avoir personnellement testé) pour se débarrasser de quelques “parcelles” de peau disgracieuses.

Comment s’alimenter pour éliminer la cellulite

Première chose et non des moindres; bannissez les régimes ! Que ce soit pour lutter contre la cellulite où pour perdre du poids, les régimes draconiens sont inefficaces sur le long terme et ils peuvent provoquer des carences. Soyez très prudente et ne vous faites pas avoir avec des promesses “trop belles” pour être vraies. A partir du moment où vous voyez le mot régime, fuyez! Soyez prudente également avec certaines pratiques “à la mode” qui bannissent certaines familles d’aliments. A moins d’avoir des contre indications médicales, depuis la nuit des temps, notre corps a besoin de tout pour fonctionner en bonne santé. Ce “tout” doit être cependant équilibré, modéré et accompagner de mouvements et de sport. Car la problématique est là! nous ne bougeons pas assez!

Quelles sont les règles alimentaires pour éliminer la cellulite

On évite :

  • Les aliments industriels, transformés
  • Les viandes d’élevages chargées en toxines
  • Les aliments grillés et roussis
  • Les sucres raffinés
  • Le sel
  • Les laitages industriels
  • Les céréales riches en gluten

On privilégie :

  • Les fruits et légumes riches en fibres et antioxydants
  • Les cuissons vapeurs, à l’étouffée ou au court-bouillon
  • Les crudités
  • Les bonnes graisses, huile de lin, de noix, de camelin, de chanvre en choisissant des huiles vierges uniquement et en ne chauffant que l’huile d’olive ou de coco.
  • Les protéines végétales sous forme de céréales semi complètes, graines germées, fruits secs et légumineuses
  • Les protéines maigres
  • Les épices en particulier le curcuma qui accélère la circulation sanguine et le drainage des toxines

Et on ne le dira jamais assez, buvez de l’eau sans modération ! (au moins 1 litre et demi pas jour)

L’exercice physique est le meilleur moyen de se débarrasser des capitons

Parce ce qu’il produit du muscle et que le muscle est un grand consommateur d’énergie. L’exercice physique régulier (idéalement 1 heure par jour et au minimum 30 minutes) augmente le métabolisme de base. Il consomme ainsi des calories. Le sport régule également l’appétit

Les exercices pratiqués par intervalles d’intensités différentes, autrement appelés fractionnés ou HIIT, sont les meilleurs moyens d’accélérer la combustion des calories et des graisses. La silhouette se transforme et devient plus ferme. Les résultats peuvent être assez rapides si vous pratiquez avec assiduité.

Pratiquez autant des activités cardio que des exercices de musculations.

Quels soins naturels et efficaces pour se débarrasser de la cellulite incrustée

Pratiquer les automassages et/ou se faire masser est probablement la meilleure solution naturelle anticellulite. Sachez qu’il existe plusieurs types de cellulite; la cellulite adipeuse qui est purement graisseuse, la cellulite fibreuse qui s’est durcie, et la cellulite aqueuse qui est liée à la rétention d’eau.

Comme le sport, le massage régulier est efficace pour lutter contre la cellulite. En fonction des types de cellulite, différents massages sont adaptés. Le palper rouler ou le pétrissage conviennent bien à la cellulite adipeuse. Quand elle est fibreuse, mieux vaut adopter les gommages et frictions circulaires. Quant à la cellulite aqueuse, optez pour le massages par pressions glissées de la main.

Le massage brise la graisse, il peut donc être un peu douloureux ou tout au moins désagréable. Mais il est très efficace.

Il existe pas mal d’appareils qui reproduisent les massages anticellulite. Pour tester les automassages vous pouvez faire l’expérience des ventouses anticellulite. Elles sont super abordables niveau prix et vraiment intéressantes en terme de résultats. Si vous voulez viser plus haut en terme d’efficacité, vous avez les appareils qui reproduisent à merveille différents types de massages en fonction des catégories de cellulites. Le best seller des masseur (que l’on peut pratiquer chez soi) est sans conteste le très apprécié SOLAC. Il est particulièrement recommandé pour la cellulite, la rétention d’eau et le relâchement des tissus.

Les huiles essentielles sont une bonne solution anticellulite : leurs puissants principes actifs permettent de drainer, libérer les fibres “coincées” et accélérer la circulation, 3 points essentiels dans la lutte anticapiton. De plus, l’action mécanique du massage renforce leur efficacité.

Certaines crèmes ou gels amincissant (souvent assez couteux) peuvent donner des résultats satisfaisants, mais rien d’aussi efficace que les huiles essentielles qui font leurs petits effets.

Quelles huiles essentielles ont une action efficace sur la cellulite

A manier avec précaution et selon des dosages bien spécifiques, il existe plusieurs huiles essentielles relativement efficaces pour lutter contre les capitons, voici les “essentielles” :

  • Cèdre de l’Atlas
  • Hélichryse italienne
  • Eucalyptus mentholé
  • Eucalyptus citronné
  • Romarin à cinéole
  • Cyprès de provence
  • Essence de pamplemousse
  • Essence de citron
  • Thym à linalol

Mes petits conseils pour conclure :

  • Soyez patiente et régulière
  • Ne confondez pas cellulite et surpoids
  • L’activité physique est la seule façon vraiment efficace pour prévenir l’installation de la cellulite, et le meilleur moyen d’accélérer sa disparition. L’aquagym, l’aquabiking, la natation sont particulièrement efficaces car la pression exercée par l’eau a un effet massant irremplaçable
  • Attention aux régimes drastiques! surtout 100% végétal. Manquer de protéines est le chemin le plus court pour fabriquer de la cellulite

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À PROPOS DE L'AUTEURE
corinne Delot
CORINNE DELOT

Blogueuse quinqua lifestyle.

Je partage au travers de mon Blog du contenu spécifique sur le sport, la santé et le bien-être.

Les thématiques que j’aborde sont des composantes importantes d’un style de vie que j’ai adopté, et dont le partage me tient à cœur.